L'indice Glycémique / Charge glycémique

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Maska

L'indice Glycémique / Charge glycémique

Message par Maska »

Hello les copains =)

Petite question ou j'ai du mal a y voir clair avec ces deux "fonctions" et plus particulièrement la charge glycémique.

J'ai parcouru le net mais a force de lire un tas de truc j'suis complètement pommer et mon gps me dit "faite demi tour" :lol: :lol:

Autant l'indice glycémique j'ai compris le concept qui permet de décrire l’influence de la consommation de glucides sur la glycémie (taux de glucose dans le sang). Il est utilisé pour décrire le type de glucides contenus dans un aliment et susceptibles d’avoir une influence sur l’augmentation du taux de glucose
sanguin. Les aliments à index glycémique élevé sont susceptibles de déséquilibrer la glycémie, il est donc important d’en surveiller la consommation en cas de diabète.

Mais lorsque j'ai lu que qu'un aliment peut avoir un fort taux d'IG mais une Charge Glycémique basse comme la pastèque par exemple, j'me suis perdu ici, du coup que prendre en référence l'IG ou CG?

Car là pour le coup j'suis perdu et j'sait plus quoi regarder l'IG ou la CG

Merci
karmmamma

Re: L'indice Glycémique / Charge glycémique

Message par karmmamma »

charge glycémique, c'est IG x quantité glucides

Or,vu le faible nombre de Calories de la pastèque, à moins de manger un kilo, tu auras du mal à atteindre une charge glycémique supérieur à 100 grammes de riz (qui là, en revanche, se manger assez facilement).

C'est un des intérêts du régime fruits et légumes de Jean Onche et moi-même : vitamines et minéraux sans gros pic de glycémie.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Maska

Message par Maska »

Bah là j'ai pris la pastèque comme exemple car c'est l'exemple que j'ai eu sous les yeux. J'suis pas diabétique mais ancien obèse donc je surveille mon alimentation je consomme en féculent que du riz basmati (taureau ailé) ou pate complète.

matin: 100gr de quakers oats + 300-350gr de fromage blanc 0% + un fruit au choix ou 2 kiwi gold

midi: 150gr de poisson ou viande blanche/rouge + 100gr de féculent (peser cru) complet et légume vert à volonté

Collation: 15gr d'amande + 1 fruit au choix + blanc de poulet ou blanc d'oeuf

soir: 150gr de poisson ou viande blanche/rouge + 40 gr de féculent (peser cru) complet et légume vert à volonté
karmmamma

Message par karmmamma »

pastèque, pomme et mangue sont les fruits les plus rassasiants, c'est ceux là que je mange en sèche.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734