Je me permet de poster ici afin de recueillir le maximum d'informations qui me permettront d'optimiser au mieux (côté nutrition ici) les modifications que j'ai depuis peu entreprises.
Evidemment j'ai lu des tonnes d'articles, visité pas mal de forums en essayant d'adapter chaque question à mon cas mais je préfère des conseils personnalisés et bien adaptés à ma situation. Donc à partir de là veuillez corriger et (dans le meilleur des cas) proposer une meilleure solution à ce qui vous parait être erroné.
Alors vous allez sûrement vous demander pourquoi pour ce gabarit (174cm et 62kg) un changement alimentaire est abordé.
En fait, je suis un athlète de haut niveau (comme ils disent

Il ne faut pas que mon volume musculaire augmente (ou très peu), mais seulement ma force. Pour cela les charges de mes entraînements sont déjà calculées et ont déjà été travaillées au moins une fois auparavant (je veux dire que je m'y connais un minimum en gros

Bref, j'ai appris que l'apport quotidien en protéines doit être compris entre 1,5 et 2x chaque kilogramme du poids de corps, le tout en gramme de protéines. Pour ma part (62kg) donc entre 93g et 124g.
De plus j'ai calculé (trop approximativement) les besoins caloriques quotidiens :
- 1600 Kcal au minimum par jour pour que mon corps fonctionne correctement.
- 2500 Kcal prenant en compte mon activité physique quotidienne (pratique sportive incluse).
J'ai donc essayé de répartir au mieux les prises alimentaires afin d'avoir un bilan calorique négatif. Je vais donc vous donner l'exemple d'une journée, le tout en détail :
- Entre 8h et 9h, petit déjeuner :
Petit bol de lait demi-écrémé + 50/60g de flocons d'avoine.
- A 10h, séance complète et collation :
La collation est composée d'un fruit (genre abricot, j'évite à tout prix les bananes), d'une galette de riz complet et d'un oeuf. Elle est prise lors des grandes récups, à environ la moitié de la séance.
+ 45g de Whey Isolate dans de l'eau pris tout au long de la séance.
- Entre 12h et 13h, déjeuner :
100g de quinoa, (facultatif : 80g de thon), moins de 100g de filet de poulet, une portion d'haricots verts et une tomate.
En dessert c'est un fruit (à ce qu'il paraît pour le transit il faut le manger avant le repas ?).
- A 16h, collation :
De même que pour le matin, elle se compose d'un fruit, d'une galette de riz complet et d'un oeuf.
- Entre 18 et 19h, séance légère :
Abdos et étirements.
+ 45g de Whey Isolate que je commence avant les abdos et que je termine juste après.
- Entre 20h et 21h, dîner :
Assiette de salade verte, 100g de maïs, 100g de thon, 1 ou 2 tranches de poulet ou dinde.
En dessert, fruit également.
En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles en fonction des quantités, mon petit déjeuner apporte environ 300Kcal, les collations environ 200Kcal, les repas environ 500Kcal. Les doses ne sont pas toujours exactes sauf et surtout pour les viandes quand j'introduis des aliments que je ne cuisine pas souvent (je pèse pour avoir les calories). J'essaie également de faire cuire le moins possible mes légumes, en ce moment je me retrouve à manger des courgettes et des poivrons crus

J'admet faire des écarts de temps en temps en prenant un bol de plus de flocons d'avoine (c'est délicieux en fait !) du coup je le rattrape dans la journée de sorte à avoir un apport calorique journalier à peu près identique d'un jour à l'autre.
Enfin j'essaie d'introduire de temps en temps les féculents dans le repas du midi uniquement !
Voilà ! J'espère avoir été suffisamment clair dans ma demande, je m'en remets à vous pour me donner le plus de conseils et critiques (constructives bien entendu) afin que ce changement se fasse le plus efficacement possible. Si vous avez besoin d'informations complémentaires pour analyser mon cas, n'hésitez surtout pas à me les demander !
Je vous remercie par avance !