j'espère que ma question à sa place ici. Le topic a pour but d'éclaircir deux points flous dans mon esprit.
Pour commencer, je suis pratiquant de la méthode lafay, qui utilise surtout des séries longues combinées avec des temps de repos courts. Cependant, j'aime ajouter un exo de fonte lors de mes séances, ou carrément faire un entraînement en fonte et en fullbody, une fois la semaine.
Question :
- Pour la méthode lafay, les séries longues font masse/force/endurance/vascularisation. Qu'en est-il pour la fonte ? Est-ce le même principe ?
Ensuite, je suis toujours un peu perdu quand on me parle de masse et volume. L'un à rapport avec l'hypertrophie myofibrillaire tandis que l'autre relève de l'hypertrophie sarcoplasmique. Je tiens ces propos de cette vidéo ( Le type à l'air très crédible dans ses entraînements/explications, donc j'ai envie de le croire.
Cependant, je lis un peu partout que la différence n'existe pas puisqu'on ne peut pas augmenter le sarcoplasme sans un moment donné créer de nouvelles fibres (hypertrophie myofibrillaire)...
Question :
-quelle est d'après-vous la différence entre masse et volume ?
Merci à vous, bonne journée