Le mystère des séries longues-différence volume/masse

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

AS

Le mystère des séries longues-différence volume/masse

Message par AS »

Bonjour à toutes, et à tous,

j'espère que ma question à sa place ici. Le topic a pour but d'éclaircir deux points flous dans mon esprit.

Pour commencer, je suis pratiquant de la méthode lafay, qui utilise surtout des séries longues combinées avec des temps de repos courts. Cependant, j'aime ajouter un exo de fonte lors de mes séances, ou carrément faire un entraînement en fonte et en fullbody, une fois la semaine.

Question :

- Pour la méthode lafay, les séries longues font masse/force/endurance/vascularisation. Qu'en est-il pour la fonte ? Est-ce le même principe ?

Ensuite, je suis toujours un peu perdu quand on me parle de masse et volume. L'un à rapport avec l'hypertrophie myofibrillaire tandis que l'autre relève de l'hypertrophie sarcoplasmique. Je tiens ces propos de cette vidéo ( Le type à l'air très crédible dans ses entraînements/explications, donc j'ai envie de le croire.
Cependant, je lis un peu partout que la différence n'existe pas puisqu'on ne peut pas augmenter le sarcoplasme sans un moment donné créer de nouvelles fibres (hypertrophie myofibrillaire)...

Question :

-quelle est d'après-vous la différence entre masse et volume ?

Merci à vous, bonne journée icon10
yam57

Re: Le mystère des séries longues-différence volume/masse

Message par yam57 »

le nombre de répétitions dépend de chaque muscle et de la génétique. dans le doute il faut tout essayer et travailler dans une fourchette de reps afin de travailler toutes les fibres, lentes et rapides. et aussi afin de limiter l'accoutumance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
AS

Message par AS »

Entendu, mais pourrais-tu développer tes propos ?

Merci à toi
yam57

Message par yam57 »

pour chaque muscle et exercice c'est a toi de trouver la fourchette de reps qui te convient le mieux. par exemple perso pour un développé couché, je travailles entre 12 et 5 reps. pour un biceps barre entre 15 et 6 reps. les quadisi entre 12 et 6. les ischios entre 20 et 10....etc...
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
AS

Message par AS »

D'accord mais par exemple la fourchette de répétitions à trouver va être différente selon ses objectifs nan ? J'ai du mal à me faire à l'idée que ça ne soit qu'une question de sensation ...n'y-a-t-il pas une part d'objectivité aussi ? Par exemple on a bien souvent coutume de dire que le 5*5 est utile pour bosser la force...
yam57

Message par yam57 »

perso je ne vois pas l'utilité de faire toujours 5 séries identiques, ou alors il faut utiliser un reps range. de plus faire toujours 5 reps peut etre dangereux pour les tendons et articulations.
Ghal

Message par Ghal »

faut pas regarder qu'une seule séance mais l'ensemble. quand tu fais le 5*5, tu rajoutes 2kg à chaque séance, la progression est là.
yam57

Message par yam57 »

rien n'est dit que le muscle concerné répondre mieux a 5 reps qu' 10 ou 12. en générales les séries courtes conviennent mieux aux exercices de force, mais aussi plus dangereuses.
Ghal

Message par Ghal »

ouais enfin c'est pas qu'une histoire de muscle.. le système nerveux a une grande importance la dedans aussi
yam57

Message par yam57 »

arrivé à un certains niveau, il est impossible de faire toutes les séries avec la même charge et le même nombre de reps, à moins d'avoir des temps de repos trop long ou une charge pas assez élavée.
Ghal

Message par Ghal »

c'est bien pour ça qu'on conseille le 5*5 aux débutants et le 5/3/1 aux plus expérimentés.
slave-deter

Message par slave-deter »

Pour augmenter ses performances dans n'importe quel domaine ce qu'il faut c'est l'intensité!
et en musculation intensité = charge*volume (série et répétition)*temps de repos
Après fait pas les 3 à la fois sinon tu vas caner :lol:
Lafay a bien compris cet aspect, et l'utilise : au fur et à mesure les pratiquants réduisent leur temps de repos et font plus de série et de répétitions :D
Avec des poids, tu as la chance de pouvoir même jouer sur la charge :D
лес рубят — щепки летят