Organisation des repas

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

sebbastien

Organisation des repas

Message par sebbastien »

Salut à tous,

J'aimerais avoir vos avis et votre aide pour l'organisation des repas de ma sèche. Le web est inondé de bons conseils, mais s'articulent généralement sur la même base, avec notamment un entraînement le soir.

Or, pour des raisons pratiques, mon organisation est différente : je me lève à 6h45 le matin et suis au gym à +- 7h30 (et je fonce au boulot après).

Je n'ai donc pas l'occasion de petit-déjeuner avant. Actuellement, je mange donc après (vers 9h15 le temps d'arriver au travail) + mon shaker de whey (là encore pour plusieurs raisons, je ne prend qu'un shaker par jour) en même temps.

Ma interrogation est donc la suivante :

- le fait de manger vers 9h15 puis collation vers 11h15 puis déj vers 12h45 n'est-il pas trop mauvais ? Je lis souvent qu'il faut espacer de 3 heures. Dans mon cas, comment faire ?
- est-ce bon de mélanger le shaker avec le petit-déj, ou devrais-je le prendre avant la séance (je n'en aurais donc pas après la séance)
- grosso-modo, sachant que ma collation est proche du PDJ, que me conseillez-vous comme ingrédients (dois-je rester sur le fruit et les amandes) ? ou dois-je la supprimer ?
- me conseillez-vous également la collation de l'après-midi (sachant qu'elle est en théorie là pour continuer à préparer le corps pour la séance du soir... que je n'ai pas).

Un grand merci d'avance pour vos conseils !

icon10
Weneed

Re: Organisation des repas

Message par Weneed »

Salut à toi

Je vais répondre en vrac :
- Shaker de Whey après l'entrainement
- Tu peux en revanche plutôt faire : une collation avant le training (Fruits + amandes pourquoi pas), un Post entrainement et Déjeuner à 12H45
- La collation de l'après-midi est bien aussi pour ne pas craquer avant le dîner : Un fruit ou deux peut faire l'affaire.
Guyv

Message par Guyv »

Salut,
- le fait de manger vers 9h15 puis collation vers 11h15 puis déj vers 12h45 n'est-il pas trop mauvais ? Je lis souvent qu'il faut espacer de 3 heures. Dans mon cas, comment faire ?
Il est conseillé d'espacer les repas pour éviter de provoquer un pic d'insuline, ce qui est mauvais si on veut éviter le gras, et pour le diabète (même si tu n'en as pas justement, ça évitera de le choquer dans quelques années...).
- est-ce bon de mélanger le shaker avec le petit-déj, ou devrais-je le prendre avant la séance (je n'en aurais donc pas après la séance)
Prends un shaker le matin avant ta séance, 2 dosettes + bcaa et pendant le training un peu de dextrose/vitargo si possible, ou une banane, ou rien mais niveau énergie ça va être tendu. Ça t'évitera d'y aller l'estomac vide, ce qui n'est pas terrible pour les perfs ou la conservation des muscles.

Après le training ton petit déj suffira, on prend un shaker après training si on ne mange pas dans l'heure, mais si tu manges juste après ça ne sert à rien, autant manger solide.
- grosso-modo, sachant que ma collation est proche du PDJ, que me conseillez-vous comme ingrédients (dois-je rester sur le fruit et les amandes) ? ou dois-je la supprimer ?
Tu peux la mettre vers 16h ou t'en as déjà une autre ?
Parce que prendre une collation vers 11h15 et manger à peine 1h30 après ça fait short, c'est pas nocif, surtout si tu as un métier physique, mais tu peux la mettre là où tu as un gros creux entre 2 repas ce serait préférable.
- me conseillez-vous également la collation de l'après-midi (sachant qu'elle est en théorie là pour continuer à préparer le corps pour la séance du soir... que je n'ai pas).
Elle ne sert pas forcément au pré-training, mais justement si tu manges vers 12h45 et le repas suivant est 20h, ça laisse ton estomac vide trop longtemps pour rien, donc autant en mettre au milieu, pour espacer ta prise de la journée.
sebbastien

Message par sebbastien »

Merci à vous deux ! Ces conseils sont précieux.
Si je résume et fais donc un "mix" :
  • Shaker le matin avant de partir au sport (ce qui réveillera le corps et "préparera" la séance)
  • Petit-déj après la séance, puis pas de collation avant le midi (ce qui me permettra de manger plus tôt qui plus est)
  • Je garde la colla de l'après-midi, pour patienter sereinement avant le dîner.
J'ai bien suivi ?

icon10