Musculation et équilibrage alimentaire

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Hug1109

Musculation et équilibrage alimentaire

Message par Hug1109 »

Bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Hugo, j'ai 18 ans, je pèse 74 kg pour 1m70, et j'ai une corpulence musclée, baraquée, je pratique régulièrement du sport, comme courir, nager, de la muscu, et surtout du basket.

Depuis maintenant 1 semaine, je me suis mis "à fond" à la muscu, en pratiquant tous les jours un programme que j'appelle "d'entretien" (je met une capture d'écran de celui-çi en pièce jointe), tout en mangeant des proportions de nourriture moins élevées qu'auparavant (je me resservais pratiquement double ration à chaque repas); et je cours quelques kilomètre par jour (3 à 4 km quotidien ou 6 à 7 km quand je suis en forme). De plus je compte faire ce programme jusqu'au mois d'août, je fais les exercices avec un temps de repos de 1 min entre chaque série et de 2/3 min entre chaque exercice (avec une éxécution des mouvements de façon normale : ni très rapide ni très lente).

Mes questions sont les suivantes :
_ Est-ce que je vais conserver mon poids, et "remplacer" un peu de ma graisse par du muscle ?
_ Vais-je perdre juste de la graisse et conserver ma masse musculaire ?
_ Ai-je le risque d'avoir une fonte musculaire ?

Voilà merci de votre attention, et merci (x100) d'avance à ceux qui vont me répondre !
Sans titre.png
Cobra86

Re: Musculation et équilibrage alimentaire

Message par Cobra86 »

Salut,

Ton programme n'est pas équilibré : il te manque les épaules, le dos, les jambes... Fais le programme full body du site (lien dans ma signature). Et faire de la muscu tous les jours n'est pas bon.

Avec ce plan, tu devrais perdre de la graisse si tu manges moins, et prendre un peu de volume aux muscles que tu entraînes. Mais ça ne durera qu'un temps, et tu risques des déséquilibres musculaires à moyen terme.
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez » (Bruce Lee)

Programme Full Body débutant : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Conseils pour adolescents : https://www.musculaction.com/faq/adolesc ... gramme.htm
Hug1109

Message par Hug1109 »

Je te remercie !

Tu m'as bien éclairé, malheuremsement je ne peux pas travailler les lombaires, à cause de problème de santé mais je vais malgré tout me fier à ton site, et revoir mon programme.
yam57

Message par yam57 »

utilises le fullbody débutant car l’avancé n'est pas bon. il est trop chargé en exercices et trop axé bras.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Cobra86

Message par Cobra86 »

Perso, je ne travaille jamais les lombaires spécifiquement. Quand j'ai commencé il y a 3 ans, le programme débutant du site ne contenait pas cet exercice. Si tu fais déjà du rowing barre, du squat ou du soulevé de terre, les lombaires bossent bien assez indirectement. Si tu as des problèmes de dos, mieux vaut éviter ces 3 exos.
« N'utilisez que ce qui fonctionne, et puisez-le partout où vous le trouvez » (Bruce Lee)

Programme Full Body débutant : https://www.musculaction.com/programme-m ... l-body.htm

Conseils pour adolescents : https://www.musculaction.com/faq/adolesc ... gramme.htm
yam57

Message par yam57 »

moi non plus car je suis sensible du dos.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.