Perte de graisse (1m75 , 70kgs)

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

blackt75

Perte de graisse (1m75 , 70kgs)

Message par blackt75 »

Bonjour à tous,
Je suis un homme de 17 ans (presque 18) , je mesure 1m75 pour 70,4kgs actuellement.
Depuis presque 2 semaines j'ai commencé la méthode Lafay pour me remettre au sport et avoir une silhouette plus athlétique, mais mon objectif principal est de perdre de la graisse.
Je suis pas en surpoids , je parait même plutot maigre; mais j'ai une petite bouée au niveau du ventre , de la graisse dans les cuisses et les fessiers , et un peu de graisse un peu partout dans le corps (par exemple mes bras sont juste un petit peu enrobés), j'acumule tout ca depuis que j'ai 11-12 ans , et je souhaiterais vraiment l'ELIMINER maintenant que je suis assez déterminé.

Concernant Lafay, je suis au Premier programme, la 1ere semaine j'ai fait 4 séances (sur les 5 recommandées) avec des courbatures au début qui sont parties lors de la 2eme semaine.
Actuellement j'en suis donc a ma 2eme semaine , j'ai fait mes 3 seances donc le lundi, mercredi et aujourdhui vendredi. Je me sens légèrement mieux dans mon corps par rapport a avant Lafay.

Mais concernant la perte de graisse, c'est plus problématique.
La 1ere semaine , j'ai commencé à 71,1 kgs (lundi 20/07) , et j'ai mangé comme cela :
Petit déjeuner : tranches de pain complet avec confiture de fraise, lait écrémé (+Nesquik), jus de fruit.
Déjeuner : Steak haché/Jambon de dinde/Escalope de dinde , Pates (sans sel , avec 2-3 cuilleres d'huile d'olive après cuisson, comme indiqué dans le bouquin Lafay) , et Carottes+Pomme de terre en tant que légumes.
Diner : Idem qu'au déjeuner
Boissons : eau gazeuse St-Yorre en majorité, quelque fois de l'eau plate
Fruits : Poire, banane. J'en mangeais en tant que grignotage

Le lundi de la 2eme semaine (27/07) , je me pèse et je vois quoi...71,1kgs. En gros j'ai absolument pas bougé de toute la semaine.
Sur le coup j'ai été décu , mais je réflechis et je me dis que j'ai quand même des trucs a virer dans mon alimentation.
Du coup , j'ai modifié mes repas comme cela :
Petit-dejeuner : banane, thé vert à la menthe (sans sucre dans le verre)
Dejeuner : Steak haché/Jambon de poulet (plus d'escalope de dinde) , pates (sans sel et sans huile d'olive contrairement à la 1ere sem.) et toujours Carottes+Pomme de terre en accompagnement.
Diner : Idem
Boissons : Toujours St-Yorre en majorité, quelque fois de l'eau plate (pdt les entrainements)
+ j'ai arreté le grignotage de fruits, je mange qu'aux repas.

Je précise aussi que j'ai ajouté des séances de cardio.
EN 2eme semaine lafay , comme les entrainements du Premier programme sont le lundi, le mercredi et le vendredi, pour le mardi et le jeudi j'ai calé des séances de cardio, les séances ont duré 30mn et j'ai dépensé environ 300 calories selon ma machine (le mardi comme le jeudi). Je transpirais comme jamais :lol:

Pour observer avec précision ma perte de poids , je décide de me mesurer tout les 2 jours à partir de la 2eme semaine.
Le lundi 27/07 , j'étais donc a 71,1kgs après la 1ere semaine comme dit plus haut.
Le mercredi 29/07 , je me pèse et je suis descendu à 70,4kg.
Plutot content , je me dit que je suis sur la bonne voie. Du coup je conserve la même alimentation jusqu'a vendredi (vu que je me pèse tout les 2 jours).

Aujourdhui, vendredi 31/07, je me pèse et la balance m'indique que j'ai rien perdu. Je suis resté à 70,4kgs.
Je comprend pas pourquoi. Ayant légèrement modifié mon alimentation et ayant ajouté des séances de cardio, j'aurai pensé perdre , comme entre lundi-mercredi.

Donc voila, je me pose des questions sur mon régime , si quelqu'un pourrait m'éclairer dessus pour voir ce qui ne va pas , j'espère vraiment pouvoir perdre ce foutu surplus de graisse d'ici septembre-octobre ce serait génial.
Merci d'avoir lu, j'attend vos retours :)

PS : petite précision : les entrainement de muscu Lafay je les fait après avoir mangé (après le petit dej en général) , mais la cardio je la fait à jeun.
Weneed

Re: Perte de graisse (1m75 , 70kgs)

Message par Weneed »

Surtout, tu es débutant en musculation, tu n'es pas en surpoids donc arrêtes tout de suite ta perte de poids.

Continues de manger comme la première semaine, ne prends pas trop de poids, manges mieux, des légumes en plus à chaque repas, des oléagineux, des fruits en grignotage. Tu manques certainement de lipides.

Ton corps va se construire en muscle et tu vas mincir naturellement, pas besoin de perdre du poids bien au contraire. En revanche, tu peux prendre ton tour de taille nombril comme référence.

En comptant tes calories, ce sera plus facile à comprendre :
Ton corps a besoin de protéines, lipides et glucides. Les protéines et les lipides changent peu, les glucides permettent de prendre ou perdre du poids.
On parle de :
- 2g de protéines par kg de poids de corps par jour (valeur nutritionnelle)
- 1g à 1.5g de lipides par kg de poids de corps (huile d'olive ou colza, oléagineux (amandes noix noisettes), avocat, jaune d'oeufs, chocolat noir 70% et + etc...)
- Le restant pour atteindre son total calorique en glucides à IG faible ou moyen (voir tableau Montignac) : légumineuses, fruits, pâtes complètes, riz basmati ou Thai etc..., patate douce etc...
- Légumes à volonté à chaque repas pour la balance acide/base et afin de baisser l'IG global du repas.
Plus le repas est haut en IG, plus le stockage des graisses est important.
Les glucides à IG élevé sont responsables du stockage des graisses (ne pas confondre lipides et graisses) : pas les bons lipides !!!

Chaque aliment contient les 3 macronutriment ou presque. Il faut donc lire les étiquettes ou se servir d'applications ou sites pour savoir gérer ses aliments.

Les protéines, lipides ont leur quota minimum, si on supprime ou que l'on en mange pas assez, les glucides ne pourront les substituer. Il y a donc une limite maximum aux glucides sous peine de former de la masse graisseuse. Pour sécher, il faut donc diminuer les glucides et manger équilibré.

Maintenant, pour mincir (perdre du gras) ne jamais perdre plus de 500g par semaine pour éviter la fonte musculaire. 200kcal de moins par jour issus des glucides suffisent pour les perdre.
Je te conseilles de ne pas trop perdre et d'y aller lentement. Lorsque ton poids auras atteint l'équivalence des dizaines de cm de tà taille (exemple 75kg pour 1m75), il faudra chercher à mincir sur la durée plutôt que de perdre plus de poids.

Pour voir l'évolution, le tour de taille nombril doit baisser plus vite que le poids (rapport 1cm/1kg, donc si tu perds 1cm et 0kg c'est tout bon).

Bien entendu, pas d'alcool, pas de soda même light ou zéro, etc...

Proposes nous un plan détaillé via les-calories.com ou fatsecret avec détail complet des calories etc... afin de le corriger stp

Point de vue sport, on ne peut pas perdre d'une zone. La musculation permet de renforcer le corps, c'est primordial pour perdre de la graisse efficacement, ça augmente le métabolisme et ça brûle des graisses au repos pendant la reconstruction musculaire.
En musculation, tu as plusieurs choix : Programme Fullbody Salle, poids du corps : Lafay, Streetworkout, HICT "7 minutes workout", Crossfit etc...
blackt75

Message par blackt75 »

Salut Weneed, mercide ta réponse rapide.

En fait je pratique Lafay principalement pour une remise en forme , mon objectif n'est pas forcément de construire du muscle, mais surtout perdre de la graisse tout en faisant du sport (Lafay et cardio en l'occurence).

Peut etre que je ne suis pas en surpoids au vu des mes caractéristiques, mais mon corps ne me plait pas du tout et je souhaiterais vraiment être moins gras , c'est vraiment ma volonté.

Alors vu que la première semaine j'ai rien perdu , manger comme à la première semaine ca me parait bof bof comme idée :?

D'autres idées pour une perte de graisse plus efficace ?
Weneed

Message par Weneed »

Au secours... Aidez moi ...

Tu pratiques la méthode Lafay ? Très bien, c'est de la musculation.
Tu es jeune et débutant, ton corps va donc construire du muscle. Si tu ne perds pas de poids, il y a bien un poids qui diminue, en l'occurrence tu vas perdre de la graisse, la graisse que tu souhaites perdre.

Maintenant, tout le monde te conseillera la même chose, tu es trop maigre en masse muscuaire pour perdre du poids, tu le dis toi même.
Si tu ne souhaites pas réaliser cette méthode, libre à toi. Rendez vous dans 6 mois et un nouveau topic pour nous expliquer comment tu as perdu 10kg, que tu es toujours aussi maigre et gras à la fois.
blackt75

Message par blackt75 »

Oui mais si je construit du muscle sous de la graisse, mes muscles ne seront pas bien visibles...
Starno

Message par Starno »

Non tu minciras.

Pour la simple et bonne raison que en faisant de la muscu tu depenseras plus de calories que maintenant.
blackt75

Message par blackt75 »

Oui je sais que je mincirai avec la muscu puisque que j'ai déja perdu 0,6kgs, je compte pas arreter Lafay ni la cardio, je veux juste savoir comment optimiser mon alimentation pour perdre encore plus de graisse...
Weneed

Message par Weneed »

Tu te trompes complétement.

Si tu prends de la masse musculaire tout en maintenant ton poids, tu vas forcément perdre autre chose ? C'est logique, quand on est débutant ça fonctionne, alors profites en car au bout de quelques mois c'est plus possible. Tu vas mincir et donc perdre de la graisse sans perdre de poids. C'est pourtant pas compliqué.

En revanche, j'arrêtes les conseils ici puisqu'il ne veut pas les prendre, je vais pas non plus perdre mon temps.

;)
blackt75

Message par blackt75 »

Détrompe toi Weneed je prend tes conseils en compte , c'est juste que comme je suis focalisé sur la perte de graisse, je me pose des questions c'est normal, il me faudrait d'autres avis pour que je me fasse une idée