Petit expérience avec les oeufs et le choléstérol

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Architeck

Petit expérience avec les oeufs et le choléstérol

Message par Architeck »

Hey, bonjour à tous, ceci est mon premier message sur ce forum.
J'ai 17 ans et j'ai commencé la musculation il y a presque un an et j'ai des résultats plutôt convaincants.
Pendant les 8 premiers mois je n'ai pas fait grandement attention à ce que je mangeais. Puis j'ai décidé de commencer à m'attaquer à la nutrition, je me suis fait un programme et tout le reste...
Enfin bref, ce n'est pas le sujet de ce post. :wink:

En Juin, pour des raisons médicales, j'avais dû fait une prise de sang où mon taux de cholestérol était dans les normes. Début juillet, j'ai commencé à manger 2 oeufs complets moyens à chaque petit-déjeuner. Il a 4 jours je me suis fait opérer et j'ai dû de nouveau faire une prise de sang. Et là suprise, mon taux de choléstérol était anormalement élevé.
J'avoue que j'ai été assez surpris en voyant la chose, car j'avais lu plusieurs sujets qui mentionnait que les oeufs (notamment les jaunes) n'étaient pas un problème... A votre avis, les oeufs ont ils influencé autant le taux de choléstérol. Merci ! :)
Neotek

Re: Petit expérience avec les oeufs et le choléstérol

Message par Neotek »

Non.

Ce qui tu fait bouger le mauvais cholestérol c'est principalements:
-pas de sport
-cigarettes, alcool et toutes les autres drogues
-produits industriels
Architeck

Message par Architeck »

Cela m'étonne d'auntant plus car je ne fume pas, je bois peu, j'achète directement mes produits frais au supermarché. et je fais jusqu'à 8H de sport par semaine :? Il n'y a pas d'autres causes possibles?
karmmamma

Message par karmmamma »

Il n'y a pas de lien entre cholestérol sanguin et celui des oeufs (sauf à en manger des quantités énormes).

Toutefois il vaut mieux manger des jaunes d'oeufs bios ou au moins de poules élevées en plein air (sur chaque oeuf, il y a un code marqué, le premier chiffre sera 0 pour bio ou 1 pour poules élevées en plein air.

Pour le blanc, c'est moins gênant.

Pour des raisons de coût et car je ne me mange pas non plus des quantités astronomiques d'oeufs (6 à 10 par semaine, mais entier toujours pour les bons lipides, les oméga 3 et le bon cholestérol très utile), je prends des oeufs de type 1.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Neotek

Message par Neotek »

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Architeck a écrit :Début juillet, j'ai commencé à manger 2 oeufs complets moyens à chaque petit-déjeuner. Il a 4 jours je me suis fait opérer et j'ai dû de nouveau faire une prise de sang. Et là suprise, mon taux de choléstérol était anormalement élevé.
La part du cholesrérol apporté par l'alimentation est minoritaire dans le cholesrérol sanguin, donc ce ne sont sûrement pas la vingtaine d'oeufs que tu as mangé entre tes 2 prises de sang qui ont fait augmenter ton cholestérol. Il faudrait vraiment manger des trucs dégueulasses, et bien plus longtemps que ça, pour voir un impact. En plus, de quel taux tu parles? Total? LDL? HDL?

Un petit article ici pour te rassurer: http://www.all-musculation.com/faq-musc ... terol.html

De plus, il ne faut pas se tromper, les cholestérol (même le LDL, càd le "mauvais") n'est jamais la cause première d'un problème, c'est plutôt le signe que l'organisme réagit car il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien: dire que le cholestérol est responsable de problèmes cardio-vasculaires par ex, ça revient grosso modo à dire que les pompiers doivent être responsables des incendies, vu qu'à chaque incendie, on voit toujours des pompiers à côté...

Bref, tu nous parles de problèmes médicaux dans ton 1er message: une première analyse, une opération 1 mois après, sans doute un traitement entre les 2...? J'irais plutôt chercher de ce côté là pour trouver une explication à la hausse de mon cholestérol, ça me semble plus crédible.