Blocage perte de masse grasse

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Bidouille

Blocage perte de masse grasse

Message par Bidouille »

Hello tous !

Alors voilà, je viens sur ce forum pour avoir vos avis et vos conseils (jusque là c'est logique) hihi !
A savoir que je lis régulièrement les articles sur les training et diètes et j'espère ne pas avoir omis un élément indispensable ;)

Merci d'avance pour vos réponses !

PETIT DESCRIPTIF

Je suis une femme de 30 ans.
Je mesure 1m64 et pèse 57 kg.
Pas encre eu d'enfants (ça peut jouer dans certains cas je pense)
Je rentre globalement du 36/38, selon les marques, en haut et bas.

Je ne suis pas grosse mais j'aimerai perdre de la masse grasse, focalisation bas du corps, pour gagner en définition musculaire.

J'explique : mon soucis se situe surtout au niveau des jambes et des fesses. Je prends du muscle mais je n'arrive pas à perdre la graisse localisée à ces endroits. Notamment des bourrelets juste sous les fesses (mini culotte de cheval) et un aspect cellulite sur l'arrière et le devant des cuisses qui se voit à l'oeil nu. Le haut du corps, à l'inverse, ne me pose pas de problème. D'où mon ma "focalisation bas du corps" ;)

Je fais du sport depuis mon plus jeune âge mais la musculation au sérieux et la manière de se nourrir qui l'accompagne ce n'est que depuis 1 an. Je fais encore plus d'effort sur la nourriture depuis 4 mois déjà... Mais je ne vois pas de changement.

Voici ci-dessous qlq infos pour que vous puissiez juger de mon hygiène de vie ;)

NIVEAU DIET pour un total de Kcal 1600-1700 // Prot 130-135 // Lip 35-40 // Glu 170-190 c'est jamais stable à qlq grammes près et je ne souhaite pas peser tout au mg près non plus ;)

6h post training : 20g de whey

6h30-45 sport : training (détails plus bas)

7h30-45 pré training : 20g de whey

8h15 petit dej : 40g de flocons d'avoine // 5-10g de stevia // 2 blancs d'oeufs // 300ml de café au lait demi-écrémé

10h30 collation : 1 tranche de pain complet, pain aux céréales ou pain de seigle // 1 fromage à 0% // 100g de fromage blanc 3,2% // 1 fruit

13h30-14h déjeuner : cela varie car j'essaye de changer pour ne pas me lasser mais c'est globalement : 100g de céréales complètes ou de légumineuses // 100-150g de viande, poisson ou crustacés // légumes verts à volonté // 1 c à soupe d'huile d'olive ou de noisette ou je me contente de l'avocat si c'est une salade

17h30 collation : 1 tranche de pain complet, pain aux céréales ou pain de seigle // 1 carré frais 0% // 100g de fromage blanc 3,2% // 1 compote de pomme sans sucres ajoutés

21h15-45 dîner : idem au midi, cela varie mais c'est globalement : légumes à volonté (poêlée maison, grillade au four, soupe) // 100-150g de viande, poisson ou crustacés // 1 c à soupe d'huile d'olive ou de noisette // 100g de fromage blanc 3,2% // et parfois une compote ssa ou un fruit si j'ai faim

Je reste dans mes macros et fais un repas d'écart sur un dej ou un dîner (en général le week-end) ou deux petits écart sur des collations par semaine.

A savoir que j'ai du mal à manger plus et que ces quantités me rassasient bien ! Mais devrais-je faire un effort à ce niveau ?

NIVEAU TRAINING je fais du sport à raison de 4 séances de musculation et 1 à 2 séances de cardio par semaine :
- 1 séance de dos / biceps
- 1 séance d'ischios fessiers
- 1 séance d'épaules / triceps
- 1 séance de quadriceps
- 1 à 2 séances de cardio (tennis, running, hiit improvisé par mes soins, natation, vélo, rameur...)

Je fais des abdos quand j'ai le temps et l'envie car ce n'est pas du tout mon point faible et ils se musclent très bien avec le reste de mes trainings ;)

J'ai bcp de mal à faire plus car je suis fragile des genoux et je dois me modérer sinon c'est douleur et non-sport pdt plusieurs semaines.
Et je fais sport le matin car mon travail m'empêche de faire le soir, je rentre à plus de 21h.

A savoir que je fais sport chez moi, donc pas accès aux appareils de salle tels la presse, le tapis, le stepper....
Les salles, le crossfit, les sports combat et autres ne sont pas accessibles pour mon porte-monnaie...mais je me contente très bien de mon chez moi déjà pas mal équipé (bancs, chandelles, barres, altères, poids, élastiques, corde à sauter, rameur, tapis) :)

exemple de séance dos / biceps :
tirage à la poulie pronation 4 x 10reps à 40kg // rowing aux altères 4 x 10 reps de chaque côté à 12kg // rowing barre 4 x 12 reps à 20kg // biceps à la barre 6 x 6 reps à 18kg // biceps aux altères 4 x 10 reps de chaque côté à 6 kg

exemple séance ischios-fessiers : fentes avant 4 x 6 reps à 60kg // relevé de bassin 4 x12 reps à 40kg // soulevé de terre jb tendues 6 x 12 à 30 kg // si j'ai la pêche de rajoute des petites exos avec des poids de cheville du type 4 x 20 reps d'extension arrière ou côté.

exemple de séance épaules / triceps : développé militaire 4 x 6 reps à 18kg // développé nuque 4 x 6 reps à 18kg // oiseau : 4 x 10 reps de chaque bras à 6 kg // extension triceps a la barre 4 x 6 reps à 18kg // triceps aux altères 4 x 10 reps à 6kg // triceps à la poulie 4 x 10 reps à 15kg

exemple de séance de quadriceps :
squats 4 x 6 rep à 70kg (je ne peux pas descendre au max à cause de mes genoux, je suis un peu au dessus de la parallèle) // squat jambes serrées 4 x 12 reps à 40kg // leg extension 4 x 6 reps de chaque jambes à 20kg puis 4 x 20 reps à deux jambes à 20kg

A noter qu'il m'arrive de "varier les plaisirs" en faisant certaines séries en explosifs (comme les squats jambes serrées), des séries axées sur la négatives (comme les fentes ou le leg extension) et des double contraction (au lieu de faire 12 reps je fais 6 rep en double contraction) ou encore de faire de fentes en marchant au lieu des fentes avant sur place, du bulgare squat, des tractions à la barre qd je vais au parc etc... mais je respect tjs les schémas de training ci-dessus.

Avec toutes ces infos, savez-vous d'où peut venir mon blocage et le fait que j'ai énormément de mal à perdre la graisse de mes jambes ?
J'espère ne rien avoir oublié et encore merci d'avance pour vos réponses et vos recadrages si j'ai zappé des infos ou un éléments (élémentaire) dans ma manière de faire.

Bonne fin de journée à tous !
Weneed

Re: Blocage perte de masse grasse

Message par Weneed »

Salut et bienvenue.

Cela peut paraître paradoxale mais j'ai l'impression que tu ne manges pas assez par rapport à ta grosse activité.
De plus, tu ne manges pas assez de lipides, tu devrais tourner à 80g par jour. Les bons lipides ne font pas grossir au contraire.

Au delà de 110g (2g par kg de poids de corps), le surplus de protéine sera transformé en glycogène par ton corps. Autant donc se limiter à 110g car les protéines coûtent relativement chère.
Diminues le Fromage blanc car tu en manges beaucoup, le lactose c'est pas super non plus ;) d'autant que tu as du fromage blanc 3.2% avec des mauvaises graisses (en période normale ca va, en.sèche vaut mieux éviter).

Remplaces ton pain en collations par des fruits : banane, pomme, poire, fruits rouges etc...

Les abdos, j'ai entendu qu'il vallait mieux pratiquer du gainage, que ce soit au sol ou sur barre, c'est plus efficace que les crunchs par exemple.

Remontes donc à 2000kcal en rééquilibrant tout ça et ajustes.
Être en état de famine, c'est manger trop peu, le corps se bloque et tu ne perds pas de kg ni de gras malgré le faible apport en calories. En perdant des kgs, on en vient à perdre de la masse musculaire et osseuse. Méfiance donc à pas trop baisser ses calories. Cet état de famine est propre à l'effet Yoyo : perte de masse musculaire et osseuse, reprise de tissus adipeux à un retour à la normale, le corps paraît toujours de plus en plus gras.

Bien entendu : 0 alcool ;)
Bidouille

Message par Bidouille »

Bonjour Weneed !
Tout d'abord, merci pour ta réponse. :)

Je vais suivre tes conseils quant au quota de protéines (110g / jour max) et au FB que je vais enlever de mes collations et manger en 0% le soir.

Cependant j'ai qlq petites interrogations sur les autres points.
"tu ne manges pas assez de lipides, tu devrais tourner à 80g par jour"
Je suis adepte d'oléagineux, d'avocat, d'huile d'olive/noisette/noix, de saumon donc augmenter un peu ne me dérangera pas ;)
Mais j'ai vu sur énormément de site que les lipides c'est 1g / kg de poids de corps. 80g cela ne fait pas un peu bcp pour moi ?
"Remplaces ton pain en collations par des fruits"
J'ai lu que manger trop de fruit, notamment lorsqu'on souhaite sécher, n'est pas top. J'en mange déjà 2 par jour et là j'en serais à 4. Cela ne fait pas trop ?
"Remontes donc à 2000kcal"
Cela inclut que j'augmente mes glucides à 210g / jour. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai peur que cela fasse "bcp" à répartir le midi et le soir (vu que tu me conseilles d'enlever pain de seigle/pain complet lors des collations). Dois-je en inclure le soir qd même sachant que je ne fais pas de sport ?

En appliquant tes conseils je serai à ces macros là :
KCAL 2000
PROT 110g = 440 kcal (22%)
LIP 80g = 720 kcal (36%)
GLU 210g = 840 kcal (42%)
Cela te semble-t-il ok ?

Merci encore d'avoir pris le temps de te pencher sur mes qus et pour tes futures réponses.

Bonne journée sportive ! :)
Weneed

Message par Weneed »

1. Tous les adeptes du forum Nutrition te diront que tu peux aller à 1.5g sans problème. En.sèche, cela permet de diminuer les glucides. Les bons lipides comme ceux que tu affectionnes vont t'aider à éliminer le tissus adipeux (graisse).
Tu peux y aller sans crainte icon10

2. Cette idée reçue comme quoi les fruits sont à éviter est une erreur monumentale. Des études ont été faite par le passé, le fructose était bien responsable de la création du gras par le corps. Seulement, les études faites correspondent à du fructose pure, celui qu'on retrouve dans les produits industriels : biscuits, sucre ajouté dans les compotes, yaourts etc...
Le fructose des fruits n'a pas cette particularité car il est assimilé avec les fibres des fruits. La grandes majorité des fruits ont un indice glycémique bas, cela signifie que le sucre se diffuse le plus lentement possible dans le sang, diminuant ainsi le stockage des graisses.
Les fruits sont donc excellents en sèche et tout le temps en fait.
Pour te donner une idée, l'echelle des IG va de 0 à 110-120. Le sucre blanc est à 110, une pomme à 20, une banane vers 35-45 selon si elle mûre ou verte, le chocolat noir 35 je crois (et c'est une surprise n'est ce pas) le pain de sègle à 50 comme les pâtes complètes. Les pâtes blanches sont à 70 al dente et plus si fondantes. Etc...

3. Pars sur 200g de glucides Maximum, ca va baisser légèrement tes calories mais en effet, vaut mieux pas trop les augmenter pour voir comment tu réagis comme ceci.
Bidouille

Message par Bidouille »

Encore merci pour tes explications.
Je vais suivre tout cela et je reviendrai faire un retour d’expérience ;)
Bne journée à toi !!!