Conseil pour plan alimentaire sèche 1m71 80kg

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

batikan

Conseil pour plan alimentaire sèche 1m71 80kg

Message par batikan »

Bonjour à tous,

Je pèse actuellement 80kg, je mesure 1m71 et j'ai 25 ans.
Dans l'idéal j'aimerais pesé environ 70kg donc une perte de poids d'environ 10kg. Pour donner un aperçu de mon gabarit je met du 42 en pantalon et du M en pull et tee-shirt, je pense être à 25-30% de body fat donc pas mal de gras surtout sur la ceinture abdominale bien concentré sur les poignées d'amour :lol: .

Je me suis donc préparé un plan alimentaire à l'aide de l'application fat secret mais je sais pas si mon plan est bien ou pas. J'ai essayé de sélectionner des aliments qui me plait pour pas être frustré et tenir dans le temps.

En parallèle je fais une séance de course à pied de 6,5km le matin à jeun 5j/7. Et une séance de musculation 3j/7.

Séance type:
Développé épaule haltère 4*8 16kg
Pompe 4*12
Biceps haltère 4*25 par bras haltère 16kg
développé couché 4*12 haltère 16kg
+Exos Abdominaux

Voici mon plan alimentaire:
plan alimentaire.JPG
Merci pour vos conseils :D
Prestige

Re: Conseil pour plan alimentaire sèche 1m71 80kg

Message par Prestige »

Salut,

Tu tournes à 2000 calories ce n'est pas assez, tu devrais être à 2500-700 pour commencer et ajuster en fonction du résultat

Concernant ta diète : crème fraîche tu l'a retire de ton alimentation, les steak 15% aussi. Si tu veux des steak prends en a 5%.

Il n'y a pas assez de protéine tu dois en avoir 160gr dans ton alimentation.

Dônc rajoute des protéines, un peu de lipide vu que tu vas supprimer la crème fraîche et rajoute des glucides pour arriver à 2500-700 calories
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
batikan

Message par batikan »

Salut,

Merci pour ta réponse et tes conseils, du coup j'ai revu mon plan alimentaire en suivant tes conseils:
plan_alimentaire.JPG
Par contre je voudrais savoir pourquoi tu me déconseilles la crème fraiche 4%, mauvais gras ?

Merci encore :D
Guyv

Message par Guyv »

Hello à toi. ;)
je met du 42 en pantalon et du M en pull et tee-shirt
Vraiment ?
Non parce que je fais la même taille, je faisais 82,6 kgs il y a de ça bientôt 3 mois et le 42 acheté par erreur (zont foirés sur l'étiquetage ces boulets...) tombait tellement que je devais mettre une ceinture... :evil: donc à moins d'avoir un tour de hanche de taré, c'est bizarre, peut-être que la coupe joue un rôle sur le tour de taille.
Par contre si on pouvait avoir ton vrai tour de taille au niveau du nombril ce serait mieux. :)

Pour le tee-shirt pas trop trop d'importance je pense, sauf si tu veux mesurer ta perte au niveau des pecs mais là encore une mesure avec un mètre de couture c'est plus parlant. A titre de comparaison là par contre je mets du L, dans du M c'est trop serré (oui je sais on s'en fout ! :lol: ).
Séance type:
Développé épaule haltère 4*8 16kg
Pompe 4*12
Biceps haltère 4*25 par bras haltère 16kg
développé couché 4*12 haltère 16kg
+Exos Abdominaux
Et les jambes ? :twisted: :twisted: :twisted:
Courir ne te muscle pas les jambes, squat/press à cuisse/front squat ça oui, surtout que cette partie du corps consomme beaucoup de calories, augmente ton hormone de croissance etc. Bref bien pour cramer du gras, conserver du muscle, voire en gagner un peu si tu ne bosses jamais les jambes.
Au moins du squat / fente / mollet au poids du corps ce serait pas mal.
En parallèle je fais une séance de course à pied de 6,5km le matin à jeun 5j/7
Par rapport à ton plan alimentaire, tu n'es qu'à 1957.50 calories (avant changement), ce qui est déjà trop bas (je suis à 2050-2100 calories alors que j'attaque la fin de mon 3ème mois de sèche, je perds encore sans cardio et on trouve déjà que je suis trop bas), mais faire autant de cardio à jeun en plus, c'est pas bon du tout.
A la limite si tu le fais à jeun niveau glucide mais que tu prends un shaker de prot/bcaa avant pour éviter de taper dans le muscle là ok, enfin t'es quand même trop bas.

Le cardio n'est pas nécessaire en début de sèche, pour te dire, sur 3 mois je n'en ai quasiment pas fait, et pourtant j'ai perdu (5,4 kgs en presque 3 mois, avec des ratés ^^'). Tu commences à en faire quand tu es bas en calories, trop proche de ton métabolisme basal et que descendre plus niveau bouffe ça devient tendu.

Je rejoins Prestige, démarre à 2500 calories et vois ce que ça donne, si tu perds entre 100 et 500 gr/sem tu continues, sinon tu baisses de 200 environ, principalement les glucides (le riz). Et pour arriver facilement à tes 2500 calories avec seulement des glucides à ajouter (parce que tu as déjà ton quota en prot/lip), des fruits, notamment pomme/poire/mangue, ou plus de pastèque si tu kiff tellement ça. :)
Par contre je voudrais savoir pourquoi tu me déconseilles la crème fraiche 4%, mauvais gras ?
Oui, mauvais gras, industriel, et franchement ça ne sert à rien.

- pain complet : à supprimer
- primevere : à supprimer
- légumes grillés : si possible prendre du congelé ou cru, pour éviter de perde les nutriments et vitamines, d'ailleurs y en a pas le soir ? Il en faut au moins 300 gr par repas, là je n'en vois que 100 au midi, clairement pas assez.
- amande/noix/noisette : à ajouter pour avoir des prots, du bon gras, du calcium (amande), des vitamines et minéraux => du bio au maximum
Weneed

Message par Weneed »

Vois pour un programme musculation plus développé, traction ou traction horizontale, des variantes de pompes, les jambes comme déjà conseillées.
batikan

Message par batikan »

Salut 8) ,

Je suis assez large des hanches et cuisses ce qui explique le 42. Par contre je suis actuellement en vacances donc je peux pas prendre de mesure.

Pour l'instant mes séances de musculation c'est juste pour de l'entretien. Je compte m'inscrire à une salle dans 1-2 semaines je rajouterais alors des exos pour les autres parties du corps :D

Je vais prendre note de tes conseils et je reposterai mon plan alimentaire :) les légumes c'est bien congelés que je prends et ce n'est pas 100 mais 300g, il faut multiplié par la colonne quantité.

Merci pour vos conseils en tout cas.
Guyv

Message par Guyv »

les légumes c'est bien congelés que je prends et ce n'est pas 100 mais 300g, il faut multiplié par la colonne quantité.
Oops sry, dure journée, le pire c'est que je fais pareil que toi sur excel pour mon plan alimentaire... :lol:
batikan

Message par batikan »

En même temps je l'ai pas dit et ce n'est pas du tout explicite sur ma capture d'écran :)

En fait le pain complet c'est vraiment mauvais ? car ça va être trop restrictif de ne plus manger de pain ^^ surtout le matin avec les œufs.
Weneed

Message par Weneed »

Tu peux prendre du pain complet tant qu'il rentre dans le total de calories. N'hésites pas cependant à manger des légumes à côté, c'est pour ça que le pain complet le matin, c'est pas génial mais si tu ne peux pas t'en passer. Après, c'est 1 tranche max par repas sauf 1 repad ou tu peux aller à 2 comme pour le matin par exemple.
batikan

Message par batikan »

Voici mon nouveau plan alimentaire:
plan__alimentaire.JPG
Légumes à tout les repas c'est difficile pour moi, surtout que pour moi ça me permet de remplacer les féculents. J'ai pas envie d'avoir légumes + féculents + viande.
Du coup j'ai remplacer la crème fraiche par du fromage blanc pour accompagner mes plats, légumes avec 100g de fromage blanc et poulet au curry avec 100g de fromage blanc aussi.
J'ai mis 2 pain de mie à midi pour me faire un croque monsieur avec les miettes de thon (super bon) :D.

Je commencerai ce plan lundi. Du coup je regarde l'évolution après une semaine et je réadapte par rapport à ça si j'ai bien compris ?

Merci encore pour les conseils :D
Weneed

Message par Weneed »

Le problème de ne pas manger de légumes avec les féculents est que tes féculents vont être assimiler trop rapidement par ton organisme avc un Indice glycémique élevé, hors c'est synonyme de prise de tissus adipeux..

Pour le reste ca va
batikan

Message par batikan »

D'accord du coup pour moi le plus simple c'est d'accompagner mon repas du soir avec de la salade :)

Merci en tout cas pour ces conseils :D
batikan

Message par batikan »

Salut tout le monde :D

Faute de temps j'ai vraiment commencé à suivre mon plan uniquement à partir de mardi, par contre j'étais à 2139 kcal (92g lip 168g gluc et 151g prot). J'ai conservé aussi la crème fraiche 4%, j'en consomme 200ml par jour (8ml de mat grasse par jour même si c'est pas du bon je pense ça peut pas trop faire de mal). Bilan j'ai perdu 1kg à la pesé hier donc en 6 jours.
Par contre je cours tous les jours 1h20 à 7km/h sur tapis de course, j'ai fait trois séance de musculation à la salle. Je suis le programme full body débutant du site avec 10 min de rameur avant et à la fin de l'entrainement. Et le dimanche au lieu de courir je fais 32km de vtt sur du tout terrain (champs, bois etc). Donc beaucoup de sport je pense qui a un impact sur la perte de poids.
En fait à partir d'hier j'ai commencé à sentir que j'avais encore faim à la fin de la journée et que ce que je mangeais ne me suffisait pas. Je suis passé aujourd'hui à 2504kcal (112g de lip 204g gluc et 161g de prot).

Je peux garder ce rythme de sport encore une semaine car je commence à travailler à partir de mardi prochain. Quand je vais travailler je vais conserver 3 jours de musculation, 2 jours de course sur tapis mais là ce sera uniquement 40 min je pense et le vtt le dimanche.

Je me demandais malgré que je n'ai pas suivie exactement vos conseil, j'ai quand même perdu 1kg en 6 jours je me demande si en augmentant mes apports caloriques je vais quand même continuer à perdre du gras ? Et quand je vais commencé à travailler vu que mon rythme de sport va diminuer si ça ne va pas trop freiner la perte aussi. En fait je me demande aussi si avec ce genre de régime je peux en perdant du gras gagner en même temps en masse musculaire vu les séances de musculations que je fais ?

Merci :)
Weneed

Message par Weneed »

Je vais t'expliquer pourquoi tu perds du poids à 2000kcal en ce moment, pourquoi c'est une erreur, et comment y remédier.

- La première des choses, tu as perdu 1kg, soit... 1kg de quoi ? Et c'est bien là la question. Peut-être as tu perdu 50/50 muscles et graisses, et c'est sûrement le cas au départ. D'un sens tu perds du gras, d'accord sauf qu'en perdant moitié moitié, ton pourcentage de masse graisseuse ne va pas bouger, cela inclus que ton rendu visuel sera le même avec moins de muscles.
- La seconde chose est que tu ne pourras indéfiniment perdre du muscle avec la graisse, donc ton corps, dans quelques jours/semaines va se bloquer et se mettre en état de famine, tu ne perdras plus de poids et tu risques dans uke 3e étape un peu plus lointaine ne perdre que du muscle.
- La troisième chose, qui est en lien avec la seconde, est que ton corps s'adapte à peu manger, si tu commences à 2000kcal, à combien vas tu descendre pour continuer de perdre ?!?!
- La quatrième est que tu vas craquer à un moment ou un autre.

Suis nos conseils et tu perdras réellement du gras. Commences à environ 2800kcal bien équilibré et tu auras de vrais résultats, jamais plus de 500g et voir l'évolution aux cm de tour de taillle.
batikan

Message par batikan »

Ça marche, je suis passé aujourd'hui à 2800kcal (110g lip 269g gluc 172g prot). On verra l'évolution à long terme. J'espère que ce régime va m'aidé aussi pour évoluer en musculation :D .

Je voudrais savoir si le jus de pamplemousse (un verre) est autorisé pour une sèche ? Mais aussi les compotes sans sucre ajouté ?

Merci pour ces renseignements.
jacques1967

Message par jacques1967 »

Commence par revoir ton plan alimentaire : 100gr de fromage ne donne pas 15gr de prot ou alors tu le mélange avec de la poudre protéinée.
Idem pour l'oeuf qui ne contient pas 15gr de prot,
A bon entendeur,
:wink:
batikan

Message par batikan »

Salut jacques1967,
En fait mon fichier excel n'est pas très explicite, il faut multiplier les 100g par la colonne quantité, pareil pour les oeufs. Les quantités dans la première colonne correspondent uniquement à des références.

Voilà ce que j'ai mangé hier: http://www.fatsecret.com/export/3835600 ... _foods.pdf
Guyv

Message par Guyv »

En fait mon fichier excel n'est pas très explicite,
Fais comme moi, à gauche les aliments pour 100 gr ou 1 unité, à leur droite les kcals/prot/gluc/lip pour 100 gr ou 1 unité, séparation du milieu du tableau et tout à droite les kcals/p/g/l x le nombre.
J'suis au taff donc pas moyen de te montrer le mien, je le ferai ce soir si j'y pense.
batikan

Message par batikan »

Il me semble que j'ai fait exactement comme toi.
Par contre je n'ai mis ici qu'un screenshot des résultats des multiplications par la quantité. J'utilise plus ce classeur Excel de toute façon, je fait mon planning directement sur l'appli fatsecret.
Merci pour le conseil en tout cas.
batikan

Message par batikan »

Bon depuis lundi je suis à 2800kcal mais j'ai l'impression d'avoir encore un peu faim tard le soir, en même temps j'aime trop manger :D.
J'ai intégré 10g de beurre de cacahuète à mon régime mais celui ci contient 2% de gras hydrogénée et 98% de cacahuète le reste. Je me demande si 0,2g de gras hydrogéné peut avoir un impact sur ma perte de poids.

Mon poids varie entre 79 et 79,2 kg le matin à jeun pour l'instant.
J'ai pris mon tour de nombril à l'endroit le plus large je suis à 92cm (énormes poignées d'amour lol pourtant j'ai pas de ventre lol tout sur les côtés :/).

Pendant 2-3 mois ne travaillant pas je compte garder la même quantité de sport. C'est à dire 3 séances full body en salle. Je me demande pour les séries si le mieux c'est de faire du 4x12 ou du 4x8. Sur l'entraînement conseillé pour les débutants du forum on parle de 4x12 alors que le coach de la salle m'a conseillé de faire du 4x8 plutôt pour la prise de masse. Actuellement je suis à 50kg au DC j'arrive à faire 12-12-12-11 dès que j'atteins 4x12 j'augmente la charge. En tout cas c'est ce que j'ai compris des explications du forum. A côte de ça je cours 1h20 à 7km/H tous les jours je suis à environ 135 pulsations/min donc c'est de l'endurance fondamentale, à ce qu'il paraît c'est ce qu'il y a de mieux pour éliminer la graisse :).

Si vous avez des conseils ou des choses à corriger je suis ouvert à toutes critiques :)
Guyv

Message par Guyv »

J'ai intégré 10g de beurre de cacahuète à mon régime mais celui ci contient 2% de gras hydrogénée et 98% de cacahuète le reste. Je me demande si 0,2g de gras hydrogéné peut avoir un impact sur ma perte de poids.
Non 0.2 gr c'est rien, regardes les plats cuisinés qui en contiennent, tu verras que 0.2 gr c'est ridicule. :)

Sur myprotein ils en vendent du bon, sans huile de palme ou autre, 100% cacahuète, en moelleux ou croustillant, le moelleux à tendance à vraiment être liquide, pour tartiner c'est plus pratique je dirai.

Tu as aussi du beurre d'amande et cajou, le problème avec le cajou (qui est super délicieux, le meilleur à mon goût, surtout en croustillant) c'est qu'ils mettent de l'huile de tournesol... bio... mais ça reste du tournesol... :twisted:
J'ai pris mon tour de nombril à l'endroit le plus large je suis à 92cm (énormes poignées d'amour lol pourtant j'ai pas de ventre lol tout sur les côtés :/).
J'suis à 95 cms, te plains pas ! :evil:
si le mieux c'est de faire du 4x12 ou du 4x8.
Le 4x12 en tant que débutant c'est peut-être mieux car ça t'oblige à ne pas trop charger et donc à mieux exécuter l'exo et à apprendre à ton muscle le mouvement + la contraction, ça limite les risques également.
Le 4x8 te demande plus de force, un meilleur contrôle et çà taxera plus sur le système nerveux.

Le résultat final c'est surtout dans ton assiette.
A côte de ça je cours 1h20 à 7km/H tous les jours je suis à environ 135 pulsations/min donc c'est de l'endurance fondamentale, à ce qu'il paraît c'est ce qu'il y a de mieux pour éliminer la graisse :).
Tu coures les jours de repos j'espère ?
135 puls/mins c'est hot quand même, je peux pas comparer j'aime pas courir, mal aux mollets ou bas du dos si c'est sur béton, mais sur vélo je tourne à 100-110 pulses.

Après pour éliminer la graisse, certains te diront HIIT, d'autres cardio lent et d'autres alterner les 2, mais ce sera encore une fois ton assiette qui fera la diff. :)
batikan

Message par batikan »

Dès je termine le pot, je commenderai sur myprotein :D.

Je vais rester sur du 4x12 pendant un mois après je vais changer.

Non je cours tous les jours sauf le dimanche où je fais 32km de vtt sur du tout terrain :evil:
Les jours où je fais de la musculation, je cours le matin et je fais la musculation l'aprem donc je mange entre les deux sports.
Je cours sur un tapis de course les articulations ne souffrent pas trop en plus je regarde des séries en même temps :), 7km/H ça reste un rythme tranquille.
Guyv

Message par Guyv »

dadoo69 répond en partie sur ce que j'ai déjà entendu plusieurs fois (notamment Rudy Cola), qui dit qu'il faut en priorité descendre son total calorique et faire du cardio lent (et long/chiant forcément) quand tu arrives à ton MB pour finir de virer le gras.

Après plus tu as de masse musculaire, plus ce sera "facile" de perdre sans cardio, le muscle consommant plus de kcals au repos.
batikan

Message par batikan »

Je connais pas ma FC max, je me base sur les calculs théorique 220-age et sur ma sensation, je cours à un rythme où je peu parler sans trop m'essouffler. En plus c'est pas trop contraignant, je cours dans mon garage en regardant des séries.

D'après ce que j'ai lu sur internet, je sais, pas forcément fiable, courrir lentement permet de puiser dans ses réserves de graisse. Ce n'est donc pas forcément pour la dépense calorique que je le fais, mais plus pour éliminer efficacement le gras que j'ai.

Actuellement j'ai 2-3 mois de libre j'en profite pour faire un maximum de sport. Je n'ai pas non plus envie d'être super sec. Je pense essayer d'atteindre entre 15-20% de body fat.

Après si j'arrête de courrir je diminuerai mes apports caloriques je pense.

Après j'aime bien courrir, je sais que je diminuerai mes séances mais je m'arrêterai pas je passerai à 2-3 séances par semaine.

Je cours déja depuis 3 ans pas forcément régulièrement, il y a 3 ans j'avais couru près de 1000km sur l'année en extérieur.
Guyv

Message par Guyv »

J'ai lu plusieurs articles sur les filières énergétiques et l'utilisation du gras/glucides en course, il en sort à chaque fois que courir entre 45 et 65% permet de taper dans le gras plus efficacement que la haute intensité et sans que ton stock de glycogène ne baisse trop, donc moins de fatigue.

Après perso courir doucement je sais pas pourquoi mais j'aime pas, quand je cours faut que je sois à 9-10 sinon je me fais chier, sauf qu'à cette vitesse je tiens 10-15 mins et après j'ai plus de mollets tellement j'ai pas l'habitude. :)
alainlaf

Message par alainlaf »

Bonsoir Guy !

C'est déjà tres bien de tenir 10-15 mn à vitessse 9/10 !!!

Cette semaine , j'ai intégré ses séances HIIT.

Je ferai la 3eme séance demain matin.

Je cours 16 mn, avec 30s ON / 30s OFF.

Donc, je cours réllement que 8 mn, mais à 100% de ma FCM .
Guyv

Message par Guyv »

C'est déjà tres bien de tenir 10-15 mn à vitessse 9/10 !!!
Hum quand j'étais jeune (bon y a 12-14 ans quoi ~~ vers les 18 ans :P ) je courais 20 mins à 12 km/h et je n'étais pas complètement cramé, je n'avais pas non plus de problème de mollets ou dos, j'avais aussi quelque chose comme...12 kilos en moins par là (65-68 kgs).
Cette semaine , j'ai intégré ses séances HIIT.

Je ferai la 3eme séance demain matin.

Je cours 16 mn, avec 30s ON / 30s OFF.

Donc, je cours réllement que 8 mn, mais à 100% de ma FCM .
Fais gaffe avec le HIIT, si tu débutes ne force pas trop et prends plutôt des intervalles du style 20 ON / 40 OFF pour mieux récup, car ça taxe.
batikan

Message par batikan »

Il y a deux ans j'ai couru 20km en 2h, ç'est à dire à 10km/H. Je pesais 70kg, c'était un rythme tranquille. Je courrais régulièrement 13,5km en 1h10-1h15 la plupart du temps. Il y a un an j'ai réussi à courrir 10km en 52min, je pesais 78kg à ce moment là. Mais pour tenir ce rythme j'avais forcé. Je déteste forcer. Je préfère les rythmes cool dans des coins sympa genre bois, canal je trouve ça super agréable :D
batikan

Message par batikan »

Bilan de la semaine:
Poids stable: 79kg et tour de nombril pareil: 92cm

La semaine prochaine je serai pas chez moi, je sais pas trop comment m'organiser. Je pense je vais essayé de rester à 2800kcal la semaine prochaine et je descendrai à 2600kcal la semaine d'après.
Guyv

Message par Guyv »

Si tu ne peux pas faire d'exercice la semaine prochaine, le mieux serait de diminuer tes kcals vers 2500, parce que les 2800 c'est quand tu es actif.
batikan

Message par batikan »

Vu que ce n'est pas moi qui va cuisiner, ça va être difficile mais je vais approximer mes apports pour essayer de respecter les 2500kcal.