Bonjour/Bonsoir, voilà j'explique ma situation :
Il y a quelques temps je me suis remit aux exercices aux haltères à la maison.
Et lors de mon 1er entrainement qui était il y a une semaine, j'ai fait plusieurs séries de pas mal d'exercices et j'avais vraiment la sensation d'avoir très bien travailler (J'ai suivis les conseils des vidéos en ligne en tentant de ne pas faire de mauvais mouvements etc). J'ai même effectuer des étirements complets à la fin de ma séance pour éviter toute blessure ou courbatures.
Mais le lendemain de cet entraînement, j'ai subis d'énormes douleurs au niveau des coudes et biceps (il m'était impossible de tendre les bras ou de trop les plier sans ressentir d'atroces douleurs), et après quelques recherches il était possible que ce soit une blessure au tendon.
Je me suis reposer quelques temps en me disant que si mon état ne s'améliorait pas j'irai voir le médecin, mais après un peu moins d'une semaine je me suis rétablis avec plus aucune douleur au niveau des bras.
Je me suis donc remis aux haltères et pour une raison qui m'échappe lors des exercices biceps aux haltères, je soulève une charge beaucoup moins importante que lors de mon ancien entraînement (passage de 10 à 6 kilos), impossible pour moi de resoulever ce qui m'était largement possible avant, de plus j'ai l'impression de ne pas pouvoir totalement contracter le biceps (comme si je n'appliquais pas toute ma force lors de la contraction ).
Et enfin, lors des exercices biceps à 6 kilos, parce qu'il n'est plus possible pour moi de soulever plus que ça, je ne ressens aucune brûlure d'effort à la fin de mes séries.
Merci d'avoir lu ce pavé, est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée du rétablissement de ma force ou bien de la raison qui provoque ce phénomène ?
Problème pendant l'entrainement..
Modérateur : moderation
-
-
Re: Problème pendant l'entrainement..
Salut, déjà il est pas évident de faire le "diagnostic" de ta blessure : ça peut être une tendinite, une contracture, une déchirure, voire même de grosses courbatures.
Est-ce que tu t'échauffes un peu avant ton training?
A quel moment de la journée tu t'entraînes? (par exemple, si tu t'entraînes le matin, fais attention à ce que ton training ne soit pas trop proche de ton réveil; pour info, quand je vais à la salle à 9h je me lève à 6h)
Mais surtout, combien de séries de combien de reps tu fais? Et tu fais combien d'exercices pour un même groupe musculaire?
Est-ce que tu t'échauffes un peu avant ton training?
A quel moment de la journée tu t'entraînes? (par exemple, si tu t'entraînes le matin, fais attention à ce que ton training ne soit pas trop proche de ton réveil; pour info, quand je vais à la salle à 9h je me lève à 6h)
Mais surtout, combien de séries de combien de reps tu fais? Et tu fais combien d'exercices pour un même groupe musculaire?
-
pour commencer il faut faire des mouvements de base et non d'isolation, afin de faire participer plusieurs muscles. ensuite il faut faire peu de séries avec peu de poids. ton erreur est d'avoir voulu copier sur des vidéos internet de gars expérimentés.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
En fait, j'effectue mon entraînement aux alentours de 18h, bien après avoir mangé histoire de ne pas avoir de problèmes ou de gênes à cause de la digestion.
Pour les bras les seuls exercices que j'effectue c'est le curl assis pour le moment. Je fais 4 séries de 10 reps et 8 reps pour la dernière série, et je fais comme ça pour tous les exercices sauf pour les épaules je fais 2x 3 séries de 6 reps, 3 séries pour les élévations latérales et 3 pour le butterfly inversé)
En fait je n'isole pas de groupement musculaire, je fais aussi des squats aux haltères, du rameur aux haltères pour le dos, du développé pour les épaules, du pull over pour les pec', des extensions assis pour les triceps.
Je ne fais qu'1 seul type d'exercices par groupement musculaire (sauf les épaules je fais des élévations latérales + butterfly inversé histoire d'efficacité).
Et j'ai regardé des vidéos en ligne seulement dans l'optique de ne pas faire de faux mouvements et de justement éviter ce type de blessures (J'suis pas aller chercher bien loin hein j'ai juste tapé curl assis haltères sur youtube et ce genre de choses juste histoire de voir comment faire le mouvement
)
Et enfin pour ce qui est des douleurs je ressentais vraiment une sorte de tiraillement très douloureux quand je voulais tendre les bras,comme si quelque chose allait se déchirait si je forçais
En fait, j'effectue mon entraînement aux alentours de 18h, bien après avoir mangé histoire de ne pas avoir de problèmes ou de gênes à cause de la digestion.
Pour les bras les seuls exercices que j'effectue c'est le curl assis pour le moment. Je fais 4 séries de 10 reps et 8 reps pour la dernière série, et je fais comme ça pour tous les exercices sauf pour les épaules je fais 2x 3 séries de 6 reps, 3 séries pour les élévations latérales et 3 pour le butterfly inversé)
En fait je n'isole pas de groupement musculaire, je fais aussi des squats aux haltères, du rameur aux haltères pour le dos, du développé pour les épaules, du pull over pour les pec', des extensions assis pour les triceps.
Je ne fais qu'1 seul type d'exercices par groupement musculaire (sauf les épaules je fais des élévations latérales + butterfly inversé histoire d'efficacité).
Et j'ai regardé des vidéos en ligne seulement dans l'optique de ne pas faire de faux mouvements et de justement éviter ce type de blessures (J'suis pas aller chercher bien loin hein j'ai juste tapé curl assis haltères sur youtube et ce genre de choses juste histoire de voir comment faire le mouvement

Et enfin pour ce qui est des douleurs je ressentais vraiment une sorte de tiraillement très douloureux quand je voulais tendre les bras,comme si quelque chose allait se déchirait si je forçais
-
ok comme ça on en sait un peu plus.
Quoi que pour tes douleurs aux bras, à part des grosses courbatures, je vois pas trop ce que ça peut être, d'autant que tu dis qu'elles sont passées après quelques jours de repos (en général les tendinites ou les déchirures sont rarement bilatérales, en tout cas j'ai jamais rencontré personne qui se soit fait deux tendinites ou deux déchirures de façon symétrique; en revanche, les courbatures c'est souvent bilatéral).
Tes douleurs sont revenues depuis ou pas?
Quoi que pour tes douleurs aux bras, à part des grosses courbatures, je vois pas trop ce que ça peut être, d'autant que tu dis qu'elles sont passées après quelques jours de repos (en général les tendinites ou les déchirures sont rarement bilatérales, en tout cas j'ai jamais rencontré personne qui se soit fait deux tendinites ou deux déchirures de façon symétrique; en revanche, les courbatures c'est souvent bilatéral).
Tes douleurs sont revenues depuis ou pas?
-
Non plus du tout, donc du coup je suppose que je ne dois pas m'inquiéter alors. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi meme en effectuant les exercices halteres biceps a la perfection je n'ai aucune sensation de brulure a la fin de l'effort et aucun semblant de courbature le lendemain. J'ai l'impression que je ne vais jamais recommencer a progresser 

-
c'est simplement que tu a trop insisté sur les exos d’isolation pour une reprise. il ne faut pas en faire lors d'une reprise. certaine personnes n'y sont pas sensible et ce n'est pas ton cas apparemment.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Les courbatures ne sont pas un objectif ou un indicateur d'une quelconque efficacité; un entraînement peut être très bien construit, très efficace sans que tu ressente la moindre courbature le lendemain.LeFaiblard a écrit :aucun semblant de courbature le lendemain. :
A l'inverse, tu peux avoir un entraînement super pourri et avoir des courbatures...
Donc faut pas se baser là dessus, d'autant que plus tu pratiqueras la musculation, plus ton corps va se renforcer et moins tu seras sujet à des courbatures.
A titre d'exemple, la dernière fois que j'ai eu des courbatures c'est quand j'ai fait du crossfit pour la première fois (gros choc au niveau du corps, qui n'avait pas l'habitude de travailler comme ça). La deuxième fois j'en ai eu moins et moins longtemps, la troisième fois rien du tout. Comme quoi le corps s'adapte et sur la fin, mes séances de crossfit étaient tout aussi intenses (voire plus pour certaines) qu'au début.