Je me suis mis à la musculation il y a voilà environ 1 mois. Je fais du full body à raison de 3 séances par semaine d'une 1h30 maxi.
Ma question : se rapporte à la nutrition, j'ai vu qu'en plus de la musculation, il fallait avoir une bonne nutrition. Je me suis donc renseigné pour essayer dorénavant de manger sainement sans pour autant m'y mettre "drastiquement" (sauf si il le faut)
Je mesure 1m79 et je pèse 72 kg. J'ai 14 % de masse grasse. 80 cm de tour de nombril
Objectif à long terme: Mon objectif dans la musculation est de prendre du muscle (un peu) pour être dessiné physiquement. Néanmoins, avec 14 % de masse grasse, j'ai un petit ventre et quelques poignées d'amour, et les abdominaux ne sont pas apparents, ils sont cachés. Je me demandai donc si il ne fallait pas que j'améliore ma nutrition en parallèle de la salle.
J'aimerai sous la barre des 12 % de masse grasse
Je ne sais pas si il faut que je fasse une sèche ou une prise de masse pour y arriver. J'ai vu sur le site que pour commencer la nutrition en muscu, il fallait se mettre à manger sainement et à équilibrer ses repas pour voir de prime abord ou l'on va se situer.
Voici ce que j'ai fais, en essayant de respecter les 2g par kg de protéine et les 1g par lipide.
Je ne peux pas prendre de collation le matin à 10h.

(J'ai bien conscience que le petit déjeuner du matin est optimal, mais cela sera compliqué de manger autre chose. Bien sur vous pouvez proposer autre chose, quand on veut on peut et je pourrai peut être le changer !)
(j'alternerai pour pouvoir tenir sur la longue, à la place du jambon du poisson le soir et à la place du riz d'autres glucides, etc)
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire