augmenter les calories pour sécher ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

vaval959

augmenter les calories pour sécher ?

Message par vaval959 »

salut tout le monde, vous m'avez sans doute déja vu poster dans la section nutrition car j'aimerai sécher mais le poids ne décolle toujours pas.

Etant en vacances, j'en profite pour optimiser ma diète et mon entrainement (lafay). En ce moment je tourne à 2 500 kcal pour 3 séances lafay et bientot du cardio (pour le plaisir et la reprise du basket en aout)

Cependant j'ai de mauvaises sensations : je suis à plat, je n'ai plus d'énergie et rien que les dips me sont impossible à réaliser (alors que j'en réalisais environ 25 il y a encore 10 jours avant de relancer ma sèche)

Du coup je me demandais si le fait d'augmenter mes calories (remonter progressivement vers 3 000 kcal voir + ) tout en augmentant mes dépenses (cardio 3 fois par semaine) et en retrouvant une bonne progression dans mes séances lafay me permettrait de perdre du poids ?

actuellement je pèse 119 kg pour 1m93 (23 ans), consomme 2 500 kcal mais ne perd pas de poids et arrive à stagnation.

Sportivement parlant ca pourrait ressembler à ca :

* 2500 kcal => 0 cardio et 3 séances lafay : je stagne au mode 8 et certains exercices sont difficiles à réaliser (dips, tractions). Je suis fatigué H24

* 2 750 => 3 000 => 3 250 kcal ... = 2 à 3 cardio + 3 lafay (où je dépasse le mode 10-12) et je pète le feu

merci pour vos avis et conseils icon10
Alexjansen

Re: augmenter les calories pour sécher ?

Message par Alexjansen »

actuellement je pèse 119 kg pour 1m93 (23 ans), consomme 2 500 kcal mais ne perd pas de poids et arrive à stagnation.
OMG. Mec, t'es en mode famine de Djibouti là. avec des mensurations pareilles, ta DEJ doit être FACILE à 4000 kcal. Pour te donner un point de comparaison: je fais 1.87m pour 92kg, ma DEJ est à environ 3800 kcal et je suis une diète à 4000-4100 kcal.

DONC, que tu veuilles sécher ou prendre de la masse, il est vital que tu manges BEAUCOUP PLUS. Et surtout pas étonnant que tu sois tout le temps crevé, tu dois être en surentraînement total + famine.

Donc moi ce que je te conseille, c'est d'une part tu fais plus rien (sportivement) pendant une semaine et tu boostes bien ton alimentation, tu peux viser 4000 kcal à l'aise. Comme ça tu laisse un peu de temps à ton corps pour récup, et la semaine suivante tu reprends du service gonflé à bloc et avec du fuel. 8)
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
vaval959

Message par vaval959 »

ba j'avoue que quand je pars en vacances et que je m'accorde 1 semaine de cheat meal :lol: je m'entraine et je pète le feu niveau performances (l'année dernière j'avais fait genre 0 dips le 1er jour et 15 au bout de 6 jours sur une seule série lol )

Mais ce que je comprends pas c'est que les personnes de meme gabarit que moi tournent à autant voir meme moins de calories que moi et pour eux ca se passe bien :S
Pour cet aprem je me suis entrainé quand meme et j'avoue que j'avais la patate pourtant j'ai juste mangé une glace en plus de ma diète :lol:

Mais du coup concernant ma DEJ, les calculs du livre jaune m'indiquent 1 800 kcal de MB et une DEJ à 3 200 kcal si je me considère sportif ...

a l'inverse des forums concurrents (superphysique x) ) je retrouve un MB à 2 500 kcal et une DEJ entre 3 200 et 3600 kcal selon les formules du coup je suis perdu :shock:

Ce qui me fait peur s'est de prendre encore plus de gras en augmentant mes apports (meme progressivement)
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Je suis d'accord avec Alexjansen !

Je mesure 1m69 pour 65-66 kg et je consomme actuellement 2500 kcal / jour en prise de masse contrôlée...et je ne prends quasi pas de gras...!

Je n'ai pas étudier précisément la question mais à mon avis 3000 kcal / jour pour toi ne serait pas de trop, voir même plus !
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Mais du coup concernant ma DEJ, les calculs du livre jaune m'indiquent 1 800 kcal de MB et une DEJ à 3 200 kcal si je me considère sportif ...
il est moisi ton calcul.
Je viens de faire une approximation de la DEJ d'un mec de 119kg qui dort 8h par jour, qui geeke devant un écran 10h par jour, qui bouge tranquille 5h par jour et 1h de sport par jour, j'arrive à 4725 kcal.

Donc crois-moi, ta DEJ c'est pas 2500, c'est pas 3200, c'est pas 3800, c'est MINIMUM 4000 kcal. Et tant que tu t'aligneras pas avec ta DEJ, t'auras 0 progression, tu seras tout le temps fatigué, et tu prendras ni force ni muscle.
Y'a un mec que je fréquente à la salle qui est comme toi, il fait 2m02 avec le poids qui va avec, et il voit une diététicienne complètement bidon qui le met à la diète, une diète pourrie qui le rend fatigué H24, qui ne lui fait perdre pas un gramme, et ses efforts à la salle de muscu ne payent pas. J'ai beau lui rabâcher qu'il faut qu'il bouffe et qu'il oublie sa diététicienne en carton, il s'acharne (sûrement parce que madame est diététicienne et pas moi ^^), et il a toujours autant de cernes quand je le vois arriver à la salle ! :mrgreen:

Donc, seriously, si tu veux être fort comme Shaq, arrête de manger comme une pucelle et passe aux choses sérieuses. :twisted:

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Attention avec les formules, surtout pour des gabarits un peu hors normes comme celui-là: c'est comme l'IMC, ça marche toujours mieux avec des chiffres "dans la norme".
Pour déterminer sa DEJ, y a qu'un seul et unique moyen totalement fiable: c'est de déterminer empiriquement la quantité de kcal pour laquelle on ne grossit/maigrit pas.
vaval959

Message par vaval959 »

Merci pour vos interventions les gars :)

Alors depuis 1 semaine je suis repasse a 2750 kcal en augmentant les proteines et lipides. J ai perdu 1kg les premiers jours mais j ai tout repris les 3 suivants x) donc sur 1 semaine complete :meme poids

je repasse a 3 000 kcal aujourd hui et vous tiens au courant.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Alors depuis 1 semaine je suis repasse a 2750 kcal en augmentant les proteines et lipides. J ai perdu 1kg les premiers jours mais j ai tout repris les 3 suivants x) donc sur 1 semaine complete :meme poids
Je pense que t'as pas bougé du tout en fait, c'est peut-être juste que tu t'es pesé à des moments différents, où t'avais plus ou moins mangé/bu.

J'ai l'impression que t'as pas lu ce que je t'ai conseillé, ou alors tu considères que ce ne sont pas de bons conseils. :mrgreen:

2750 kcal c'est bien trop peu pour toi. Tu peux monter A L'AISE de 500 kcal.

karmmamma

Message par karmmamma »

Ton corps a du rentrer en mode "survie" vu ton gabarit, remonte progressivement à maintenance, puis rebaisse progressivement.

Tu peux tenter avant cela une recharge glucidique pour voir si ça relance ta leptine.

Enfin, le poids de corps, c'est loin d'être l'indicateur le plus important à mes yeux, je préfère le combo tour de poitrine / tour de taille. Il est possible que ton tour de taille stagne et ton tour de poitrine progresse. Dans ce cas, banco ! Tu fais du muscle et perds un peu de gras, ne t'en plains pas ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
vaval959

Message par vaval959 »

:lol: si si j'ai bien pris conscience de tous vos conseils mdr

Mais j'avais lu qu'il fallait remonter doucement pour pas prendre de gras de trop ... et puis j'ai peur de ca justement .. de gonfler à vu d'oeil tellement l'écart est grand :lol: Je dois avouer qu'en cours on est souvent torse nu (ostéo) et ca me fait chier de l'etre devant 55 personnes du coup je n'ose plus augmenter les calories par peur de gonfler.

Mais une question : une fois que j'ai remonté à fond mes calories, je fais quoi ? je maintiens le seuil quelques temps et je diminue de 250 kcal jusque stagnation ou alors j'attend rien et redescend direct ?
vaval959

Message par vaval959 »

salut les gars, dites depuis 10 jours qui sont passés je viens de reprendre quelques mesures :

+ 1 cm de tour de taille
+ 2 kilos

en plus de ca j'avoue que je sature un peu de manger autant .. à la base j'ai déja du mal à finir 100g de riz cru :lol: alors imaginez la lol

Du coup je continues encore ou pas ?
karmmamma

Message par karmmamma »

réduit un peu le riz ;)
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Alexjansen

Message par Alexjansen »

salut les gars, dites depuis 10 jours qui sont passés je viens de reprendre quelques mesures :

+ 1 cm de tour de taille
+ 2 kilos
heuuuuu... repèse toi demain et après-demain pour confirmer parce que ça me paraît impossible, surtout que t'étais même pas à 3000 kcal si ?

vaval959

Message par vaval959 »

merci pour vos réponses :D

je me pèserai demain oui mais ce matin j'avais encore pris 500g :lol:

En gros depuis 10 jours je suis passé de 118.5 à 120.5 hier (et 121 ce matin).
Que ce soit en tour de poitrine ou tour de taille, les mensurations ont augmentés (pour le ventre je le ressent dans mon t-shirt et meme visuellement) mais paradoxalement j'ai l'impression d'avoir pris un peu de masse niveau dos et pectoraux.

Pour les calories ba j'étais remonté à 3 200 kcal et j'ai meme eu un pic à 4 000 kcal dimanche et lundi. Enfin, en ce qui concerne le training j'avais arrété le cardio depuis un peu plus d'une semaine (j'ai repris cet aprem)

Niveau ressenti j'avoue que je me sens un peu moins fatigué (bien que je dors de 2h à 9h) mais je me sens forcément un peu plus gonflé surtout au niveau du ventre. Niveau perfs elles augmentent tranquillement (voir mon carnet d'entrainement).

Du coup j'hésite à rester entre 3 200 et 3500 kcal et continuer à évoluer quitte à prendre du poids ou commencer à redescendre sous 3 000 kcal ..

Petite précision : sur le fond le poids je m'en fou :lol: mais c'est vraiment le visuel qui me gêne. J'ai quelques photos qui vont arriver sur mon carnet d'entrainement
karmmamma

Message par karmmamma »

Cela fait 2 ans que je ne me suis pas pesé : tour taille et visuel ;)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Pour les calories ba j'étais remonté à 3 200 kcal et j'ai meme eu un pic à 4 000 kcal dimanche et lundi.
Oui enfin là tu fais n'importe quoi, faut pas t'étonner de prendre du poids là. :mrgreen:

vaval959

Message par vaval959 »

ha ? Ba je pensais qu'il fallait que je monte "tout de suite" à autant de calories x)

Du coup je retourne sur 3 000 kcal et je vois dans 10 jours l'évolution ? En gros je fais une sorte de prise de masse mais propre quoi ?! ^^'
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Tu dis que t'as un eu pic, donc t'étais à 3200, ensuite t'es monté d'un coup à 4000 pour redescendre derrière ? Faut éviter ça y'a rien de tel pour brusquer ton métabolisme et stocker...

Repars sur 3200 et monte de 200 kcal chaque semaine (et nous refais pas un pic à 5000 kcal le week-end :mrgreen: )

vaval959

Message par vaval959 »

oui voila en gros c'est ca ^^

Ok ca marche je vais faire ca dès aujourd'hui. Par contre la semaine prochaine, je pars en vacances et mis à part courir je pourrais ni m'entrainer ni manger suffisamment (resto midi et soir sans doute) du coup mise à part limiter les excès je vois pas comment atteindre mon total calorique et protéique :S

(ps : j'ai quelques photos sur mon carnet ..enfin :lol: )
karmmamma

Message par karmmamma »

JE me cite " remonte progressivement à maintenance, puis rebaisse progressivement".

Je n'ai pas précisé cette fois par pallier de 200 Calories par semaine. mais en effet, en dehors des recharges glucides / cheat meal, il vaut varier de 200 Calories par semaine, et encore, pas forcément toutes les semaines en fonction des résultats (tour de taille et tour de poitrine).

Une semaine d'arrêt ne te fera pas de mal, tu reviendras motivé comme rarement pour t'entrainer ;)