Quelle méthode de progression?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Reposay

Quelle méthode de progression?

Message par Reposay »

Salut à tous,
Je me suis remis à la musculation après 3 ans de sédentarisme, je suis parti sur un half body en 4 fois (Les bonnes semaines sinon c'est 3 fois).
Je progresse sur une fourchette de 8-12 rep puis j'augmente la charge, est-ce la meilleure manière de s'y prendre?
Parfois j'ai des exos ou je me fixe comme objectif de faire 3*10 à x charge, mais dès la première série je sens que je peux faire beaucoup mieux, et qu'avec trois séries de 10 je vais juste brasser du vent du coup j'augmente le poids direct. Faut dire qu'à chaque semaine je réagis différemment aux poids. Est-ce qu'il faut que je continue comme ça et à augmenter mes poids au feeling ou bien m'en tenir à la méthode de progression et valider les 3*12 meme si je ne me sens pas travailler le muscle...?

Là je pense que je ne vais plus augmenter les poids et valider mes fourchettes 8-12, je pense connaitre enfin quels poids me font vraiment bosser sur chaque exo... Au début j'avais commencé avec 4kg au curl, là je bosse avec 8kg et j'ai validé 9rep, en deux semaine, je suis pas entrain de brag hein :D, juste que si je m'en étais tenu strictement à ma méthode de progression je serais entrain de faire du 3*11 à 4kg mes curls aujourd'hui ce qui est ridicule voyez...

Enfin j’espère que j'ai été clair, c'est déjà pas assez clair dans ma tête donc j’espère que vous me comprendrez :mrgreen:.

Merci pour vos réponses.
Modifié en dernier par Reposay le 10 juil. 2015, 17:44, modifié 1 fois.
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Quelle méthode de progression?

Message par Vato »

Salut,

La méthode que tu décris est bonne, de toute façon, l'important est de progresser. Par contre, où tu as fait une erreur c'est dans le choix des charges, tu aurais du consacrer une ou deux séances à trouver le poids idéal sur chaque exo car ce poids doit coller aux reps choisies, ce qui apparemment ne doit pas être le cas pour toi.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
yam57

Message par yam57 »

vas y progressivement, fais toi un planning des charges/reps. augmenter très vite les charges ne fais pas augmenter plus vite la masse musculaire.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Reposay

Message par Reposay »

Merci pour vos réponses les gars.
Vato a écrit :Salut,

La méthode que tu décris est bonne, de toute façon, l'important est de progresser. Par contre, où tu as fait une erreur c'est dans le choix des charges, tu aurais du consacrer une ou deux séances à trouver le poids idéal sur chaque exo car ce poids doit coller aux reps choisies, ce qui apparemment ne doit pas être le cas pour toi.
D'accords avec toi pour les deux séances pour trouver le poids idéal, je pense que c'est ce que j'ai finis par faire naturellement.
yam57 a écrit :augmenter très vite les charges ne fais pas augmenter plus vite la masse musculaire.
Merci pour le rappel, j'ai souvent tendance à avoir "instinctivement" peur de perdre mon temps à progresser doucement et du coup j'essaye de pousser beaucoup plus et rapidement pour m'épuiser à chaque séance. Surtout que je suis très strict au niveau de la diet je n'ai pas envie de gacher tout ces efforts pour rien;

Là je pense que j'ai trouvé les poids idéals et je vais m'en tenir à mon programme ;).

En avant!
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Pour moi la méthode que tu suis est correcte et comme le dit Yam57, ça ne sert à rien de vouloir progresser trop vite, si ce n'est à stagner ou à se blesser.

Perso, il m'a fallu plusieurs séances pour savoir avec quel poids travailler correctement. depuis, j'arrive la plupart du temps à augmenter la charge. Par contre, sur d'autre exo où j'avais l'impression de ne pas "trop" forcer" (notamment tirage horizontale) j'ai voulu augmenter le poid un peu trop rapidement et j'ai du le diminuer car mon mouvement était pourri et je souffrais pour faire 5-6 reps. Il vaut mieux commencer bas et pouvoir progresser en exécutant les mouvements correctement..