Le HIIT pour débutant !?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

swansea

Le HIIT pour débutant !?

Message par swansea »

Bonsoir à tous !

Déjà, merci pour tout les conseils que vous m'avez apporté, je me demande souvent si j'aurais eus la force de continuer sans vos avis tout en restant dans un flou plus qu'artistique... :lol:
(J'ai lus quelques topics sur le sujet (y'en a 55), mais il me reste 2 questions cruciales !)

J'ai décidé, suite aux vidéos de TiboInShape (Pas de pub, juste mes ""sources"" :D ) et à vos conseils de me mettre au HIIT, car il apporterait de biens meilleurs résultats en terme de cardio (aéorobie / anaérobie j'en passe et des meilleurs), bref un bonheur pour moi qui, quitte à se bouger le cul sévère pendant 1h00, autant que ce soit le plus optimisé possible ! (J'aime pas trop perdre mon temps :D )

Du haut de mes 1m79 (1cm de la "victoire", c'est pas triste ça !? :lol: ), et de mes 80kilos (ça par contre c'est sûr que ça l'est), je décide de me mettre au HIIT à la place du cardio.

Quand j'ai commencé, j'avais atteins un niveau de cardio ou je courais 1h00 à 11km/h (Mix entre tortue et escargot ?), mais hormis le temps que je pouvais courir sans pause, j'avais un peu de mal à voir une différence physique...
Bref, j'arrête pendant 5 semaines pour raisons personnelles et je reprend avec le fameux HIIT.

Niveau programme, je fais du 20s de sprint / 60s de marche rapide*10.
Au bout du 7ième environ, faut que je prenne 120s en général...

1) Donc déjà, pensez-vous que ce programme est suffisant pour moi qui veut perdre du tissus graisseux, et qui débute ?

Le hic, c'est que je me regarde tout les jours dans la glace, mais j'ai du mal à voir des changements, je pense en voir (éviter la désillusion de faire ça depuis 1mois pour rien ? :( ), mais mon poids sur la balance oscille entre 79 et 81gk (et je mange des trucs correcte style taboulet, riz / pâtes / dindes etc etc en quantité calculée...), je fais environ 50 rep pour les bras pendant la séance, donc je sais pas si cela influe sur le poids...
En fin de HIIT, je suis a 1350Kcal brûlés en 2h00, même si toute ma séance du 1h00.

2) Ma fréquence cardiaque semble progresser vue que je suis passé de 189 max à 222 récemment, mais est-ce vraiment significatif ?

Donc je commence sacrément à me décourager... Ce "programme" me plaît pas mal, donc j'ai continué mais je demande si je fais pas ça pour rien au vue du peu de résultat "visible", j'me pose des questions !

Voilà, merci de m'avoir lu et j'espère que vous saurez m'éclairer, à nouveau !
(Je prêche la bonne parole à mes amis, ça me ferais mal de leur dire des bêtises :lol: )
swansea

Re: Le HIIT pour débutant !?

Message par swansea »

Merci pour ta réponse ! icon10

Donc si je suis ta logique, je suis à l'ouest étant donné que je fais du 1:4 (20s de sprint 60s de repos) ?

Je me vois mal sprinté 1mn, déjà que je finis pile poil les 10cycles avec mon ratio de 1:4 :lol:

1)Le mec dans la vidéo, conseille pour les débutant en HIIT, 30s de travail 1mn de repos, est-ce une meilleure option pour moi ?
2)Ce serait pas mieux d'alterner Sprint et autres exercices ?
3)Le tabata semble être à exclure vue que je suis débutant ?

Si je comprend bien; une alternative intéressante pourrait-être de faire du poly-articulaire (burpees / jumpsquat etc etc), avec un ratio de 1:2 (30s > 60sde repos), ce serait plus efficace en terme de calories, et plus efficace en terme de développement musculaire ?

Et une fois un bon niveau acquis (quand le sait-on ?); je passe au tabata ou un truc plus intense ?

Dans tout les cas, j'y vois déjà un peu moins flous ! :mrgreen:
swansea

Message par swansea »

J'ai du annuler ma séance de HIIT pour la remplacer par un peu de muscu, mon genoux droit est effectivement pas d'humeur :lol:

Donc, si j'ai lus de bonnes infos, pour augmenter mon cardio foncier, je dois travailler sur de longue distance a 60/75% de ma Fcmax ? Et ce pendant au moins , 10 à 12 semaines ?

Les 40mn pour "taper dans le gras" semblent être une croyance biaisée, je dois donc courir à une intensité (définit par la Fcmax :?: :?: :?: ) me permettant de tenir 40mn ? Car si je vais trop vite, mon corps consommera le glycogène et non le "gras" ?

Le HIIT attendra quelques semaines je suppose :lol:

Dans tout les cas, un grand merci tu gères ! icon10
swansea

Message par swansea »

Un subtile up car ça semble être une chose primordial à savoir, donc j'aimerai pas me planter :lol:
swansea

Message par swansea »

Wow, super, ça confirme ce que je pensais, c'est cool :mrgreen:

Pour la Fc max j'utilise un cardiofréquencemètre, j'suis passé quelque fois au dessus des 200, mais en général après 15mn de course je suis a 190, donc je vais plutôt me baser la dessus :lol:

Donc je dois rester entre 60 & 75% de ma fcmax, mais pendant combien de temps ?

En rapport avec ça, j'ai lu cet article : http://www.all-musculation.com/exercice ... -gras.html

Il serait apparemment préférable de découper les séances en deux.
Dans l'article, on en parle dans le cadre d'une sèche, mais considérant que j'ai le temps :
Est-ce que 2 séances de 20minutes à 60/75% de ma fcmax, avec 10mn de pause entre est l'idéal pour brûler du gras ?

Dernière fois que je vous sollicite, avec une bonne diet et le dénouement de ce post, je devrais avoir un plan d'action sympa pour les 2 prochains mois icon10
Corben01

Message par Corben01 »

Ouais moi j'ai fait plusieurs fois le test que Dadoo propose. C'est plus fiable que les données théoriques. On peut aussi pondérer avec la FC au repos et faire le calcul suivant :

FCM (après test) - FCR (fréquence au repos donc) x 75% + FCR = FC de "travail"

Exemple :

FCM 186 - FCR 60 = 126 x 75% = 94,5 + 60 = 154,5 (Fréquence de travail).

Ca peut s'appliquer à tous les seuils évidemment (75, 80, 60 %...)

Là ça donne une idée réelle de son état de forme avec une FCR qui peut varier assez souvent (donc à reprendre régulièrement) à cause de l'état de fatigue, la chaleur, ...

Explications ici