Musculation, la nutrition est-elle indispensable ?

Tout sur la prise de masse ! Comment prendre de la masse et grossir ?

Modérateur : moderation

Neskuik

Musculation, la nutrition est-elle indispensable ?

Message par Neskuik »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas et j'ai 17 ans. Je suis ici après avoir effectué de nombreuses recherches sur internet afin d'avoir des informations directes. J'ai commencé la musculation il y a seulement quelques jours et depuis, je me suis mis à manger sainement : c'est à dire protéines, pas d'acides saturés et de glucides où il y a beaucoup de sucres.
Seulement voilà, je réalise qu'il sera trop difficile de tenir ce régime sur le long terme. Je voudrais donc avoir vos avis, est ce que je peux me permettre de ne pas manger en faisant attention à tout et de manger ce qu'il me plait, tout en faisant attention à ne quand même pas manger trop gras et à prendre une bonne quantité de protéines tout de même ? Autrement dit, essayer de manger sain mais ne pas m'empêcher si je veux me faire plaisir à n'importe quel moment.

Il faut savoir que je suis de type ectomorphe. En effet, j'ai 62kg pour 1,81m et je dois manger énormément pour grossir.
Merci d'avance :)
Alexjansen

Re: Musculation, la nutrition est-elle indispensable ?

Message par Alexjansen »

Si c'est trop difficile pour toi de suivre un plan alimentaire au millimètre, contente-toi d'essayer de manger un minimum sainement tout en augmentant un peu tes dosages, en particulier les sources de bons glucides (pâtes/riz/céréales etc). Manger à ta faim ne sera probablement pas suffisant, il faudra te forcer un petit peu et progressivement à manger plus.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Neskuik

Message par Neskuik »

Ok merci beaucoup :) je vais donc me contenter de manger énormément sans pour autant me restreindre à certains aliments ! Un grand merci
bmarie

Message par bmarie »

Salut!

C'est normal le début commence doucement, après tu n'auras même plus à te forcer.

A mon avis tu as peur de ne pas tenir car tu restreins trop tes aliments à manger alors qu'il y en a beaucoup qui sont assez bon pour la musculation !
Make your dreams a reality rep by rep !

▪█─ DIETWORKOUTLIFT ─█▪
Neskuik

Message par Neskuik »

Ok parfait ! Merci c'est cool !
Anthoto94

Message par Anthoto94 »

Il faut savoir que je suis de type ectomorphe. En effet, j'ai 62kg pour 1,81m et je dois manger énormément pour grossir.
Les morphotypes n'existent pas, tu dois manger plus que ce que tu dépense, comme tout ceux qui veulent grossir.

Fais attention pour le coté " plaisir ", si tu mange énormément et qu'a coté ce sont des cochonneries tu va prendre du gras...
Lagos15

Message par Lagos15 »

Les morphotypes servent juste à se donner une idée de notre silhouette globale mais on est tous différents. Métabolisme rapide ou lent, longueur des muscles, ossature, facilité ou difficulté à faire de la viande, système nerveux, résistance à la fatigue etc..

Mais la nutrition est même plus importante que l'entraînement, te gave pas non plus comme un porc, essaie juste de trouver le nombre de calories pour lesquels tu grossis de temps de grammes par semaine (en PDM je me fixe 250g par semaine et en seche autour de 500)
Balsheme

Message par Balsheme »

On dit souvent que la nutrition représente environ 70% des résultats de la musculation et c'est vrai. Évidement sans sport cela ne sert à rien car cela n'apportera que de la graisse (j'exagère mais l'idée est la). Donc le sport c'est la condition pour que la diet soit vraiment utile, mais la diet c'est ce qui permet au sport de construire ton corps.

Donc pratiquer sans te tenir à une diet te fera forcément progresser progresser, par contre si tu souhaites prendre de la masse il est très clair que tes résultats seront minimes par rapport à quelqu'un qui gère sa diet à fond. Mais il faut que cela reste plaisir !
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Perso, quand j'ai commencé la muscu, j'étais sur un campus étudiant, avec restau U 2 fois/jour. Je mangeais équilibré autant que je pouvais, mais sans rien calculer niveau macro. Et l'IG, je savais même pas ce que c'était. Bref, ça m'a pas empêché de prendre une dizaines de kg en 1 an 1/2 - 2 ans, parmi lesquels il devait pas y avoir des masses de gras, vu que mes pantalons m'allaient toujours^^
Essaie de manger sainement et suffisamment, ça sera déjà très bien. La nutrition sportive, t'y viendras naturellement de toi-même plus tard...