De gros surpoid à dessiné, un chemin difficile..

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Lagos15

De gros surpoid à dessiné, un chemin difficile..

Message par Lagos15 »

Salut! Alors voilà, j'ai 22 ans, à 18 ans je pesai 89kg pour 1m70... Je suis passé à 79 en faisant simplement un peu plus attention à mon alimentation, puis j'ai débuté une sèche en Février 2015 ainsi que la musculation (que je faisais avant mais j'ai eu pas mal de coupure dû à des blessures dans la vie de tous les jours), 6 mois plus tard me voilà passé de 79 à 67,5 soit une perte de 11,5kg.

Voici une photo, j'aimerai des avis, une estimation de mon BF? 14/15% j'aurai dit.. J'avais estimé voir mes 6 abdos à 64 / 65kg. Au niveau de ma diète je perds environ 400 / 500gr par semaines donc je pense rien changer, j'ai un apport en protéine de 1,8gr/kg (viande blanche, poisson), 30% de lipides (omégas 3, saumons, huile d'olive, oléagineux etc..) et je complète pour arriver à 1800cal avec des pâtes complètes et des flocons d'avoines.

Autre chose, j'utilise du coca zéro de temps à autre pour me faire plaisir, mais je suis prêt à l'arrêter si cela me freine dans ma sèche, ainsi qu'un cheat meal tous les samedis (ça peut être un mac do ou juste un petit restaurant avec ma copine). Je ne parlerai pas spécialement de mon training (je pense qu'ici c'est surtout le côté nutrition, mais sinon je ne change rien à d'habitude, juste que je pousse un peu moins lourd parce que je suis fatigué, mais j'essaie de me dépasser comme d'habitude..

Etant donné que je suis nouveau ici, si quelque chose ne va pas dans mon message merci de m'en faire part! Et de me donner une estimation de mon BF et si mon objectif de 64 / 65kg pour avoir les abdos apparents est réaliste? Au plaisir les gars! :idea:
Modifié en dernier par Lagos15 le 17 févr. 2016, 16:21, modifié 1 fois.
Weneed

Re: De gros surpoid à dessiné, un chemin difficile..

Message par Weneed »

Salut à toi

Je dirais bien 15-17% de BF personnellement.
Cependant tu as une belle base mais encore quelques kg de graisse.

Maintenant, 30% de lipides, ça doit pas être énorme mais ça a le mérite d'être là. Normalement on parle de 1 à 1.5g de lipides soit entre 70 et 100g dans ton cas.

Évites les sodas autant que tu peux, que ce soit zero, light ou life stevia ;)

Autre point, il vaut mieux compléter en fruits plutôt qu'en pâtes complètes en fin de sèche, diminuer les flocons d'avoine à 40g maximum.

Ensuite, comme tu es bas en calories, tu peux aussi remonter tes calories quelques semaines et reprendre ta sèche d'ici 1 ou 2 mois en faisant une bonne maintenance ou ajouter du cardio mais encore une fois tu es bas en calories ;)
Lagos15

Message par Lagos15 »

Salut Weneed, merci pour ta réponse, je note ce que tu me dis! Donc je vais prévoir de perdre un peu plus de poids que prévu! Je m'étais dis 65 pour être à 10% de BF, je vais tabler sur 62 plutôt alors! On va essayer d'avoir les abdos pour début Septembre...

Je vais augmenter les lipides en mettant plus d'huile d'olive, plus d'oleagineux et avec la période qui arrive privilégier les poissons gras comme la sardine.

Sodas zéro j'avais regardé les étiquettes je voyais 1cal par canette mais si c'est mauvais je vais carrément les supprimer ou en boire une pendant mon cheat meal pour me faire plaisir uniquement.

Donc je diminue les pâtes et pour compenser je prend une pomme? Flocon d'avoine je peux carrément les supprimer et me contenter de fruits au petit dej aussi, j'arriverai à tenir sans être trop fatigué.

Tu me conseille de monter autour de 2200 cal plutôt que 1800? Je ne suis pas contre 3 semaines ou un mois de relance, si ça peut relancer un peu mon métabolisme au passage c'est tout bon :D
Weneed

Message par Weneed »

Oui si tu augmente, remontes à 2300-2400kcal en ajoutant 100kcal par jour. Ensuite tu laisses pendant 2-3 semaines et tu redescends de200kcal issus glucides ;)
Lagos15

Message par Lagos15 »

Plop quelques nouvelles, j'ai acheté une pince à plis cutanés et ma copine qui est kiné à l'habitude d'utiliser ce genre de pince et avait même fait un cours entier quand elle était à l'école sur son utilisation, je suis à 15% de MG pile poil (on a fait une dizaine de fois les mesures avec la méthode des 4 plis et celle avec uniquement le plis supra-illiaque et on tombe toujours au même chiffre). La photo me rend pas spécialement honneur (ça me fais un peu plus de ventre et j'ai l'air un peu moins musclé qu'en vrai) mais bon, on était pas loin tous les deux! :)

J'ai augmenté un peu les lipides et les glucides, je vais me faire une relance et suivre tes conseils de toute façon!

Par contre j'ai une question, j'ai essayé de me dépatouiller dans les calculs lol!

Si 67,5kg -> BF15% alors Masse maigre=57,4 et masse grasse=10,1
Si je ne perd que du gras (utopiste je sais, mais c'est simplement pour me fixer un objectif, je trouve que cela me motive de savoir à peu près où je vais):

Pour BF10%, si je conserve ma masse maigre alors je devrais peser combien?
masse maigre=57,4 masse grasse=6,6
Poids = 64

C'est mes calculs, je sais que c'est utopiste de garder la même masse maigre (muscles, masse osseuse, eau) et de perdre que du gras mais c'est une façon de mettre un chiffre sur la balance en terme d'objectif approximatif.. Mon objectif pour atteindre 10% de BF (avoir les 6 abdos, actuellement je vois les deux du haut et je commence à peine à voir les deux juste en dessous selon la luminosité) serait donc de peser 64kg?
Weneed

Message par Weneed »

Oui c'est à peu près ça sauf qu'on ne perd pas que de la masse graisseuse donc ça peut être 62-63kg. La clé c'est la patience et le faire le plus lentement possible ;)
Lagos15

Message par Lagos15 »

J'ai déjà failli lâcher prise du fait que je sèche partout sauf du ventre, du moins je sèche vraiment doucement au ventre et beaucoup plus vite aux autres endroits, par exemple les bras... Mais bon je me dis que forcément au bout d'un moment je vais taper qu'à cet endroit là quand il n'y aura plus de graisse ailleurs..
Modifié en dernier par Lagos15 le 17 févr. 2016, 16:21, modifié 1 fois.
Weneed

Message par Weneed »

Chaque personne a une zone de stockage définie, certain n'en n'ont pas vraiment (les plus chanceux), la zone peut être le ventre ou les fesses/cuisses.

Ensuite la graisse au niveau des muscles : bras, pectoraux, quadriceps etc... Est utilisée principalement en premier car c'est aussi en dernier qu'elles sont arrivées. En pratiquant la musculation, tu vires cette graisse en premier et il restera la graisse de stockage, dans ton cas le ventre (comme le mien...)
Lagos15

Message par Lagos15 »

Quelques nouvelles, j'ai perdu 500 grammes en 10 jours, par contre j'avais remarqué des poignées d'amour qui se développaient, j'ai bu beaucoup d'eau et ça les a gommé, c'est possible qu'avec la canicule et le fait que j'étais souvent à la piscine (donc pas vraiment de sensation de soif) j'étais déshydraté et faisait une petite rétention d'eau? J'ai l'impression que mes muscles ont regonflés et d'avoir gommé du gras sur les hanches depuis que je bois davantage (d'eau :lol: ), ou alors c'est juste une coincidence..

J'envisage aussi de racheter des brûles graisses, pas pour leur sois disant effet, mais parce qu'ils me stimulent pas mal et je suis un peu moins amorphe, quoi que depuis que j'ai augmenté les calories ça va un peu mieux.

Par contre je peux à peine saisir le gras sur les hanches, c'est direct très dur, c'est lié aux obliques ou ça peut également être lié à mon ossature large? Parce que je fais 105cm de tour de pectoraux pour 75 de tour de taille par exemple, mon tour de nombril je sais pas vu que je sais pas où mesurer ni à quel moment de la journée.

J'ai aussi diminué les pâtes complètes et augmenté les lipides comme tu me l'as conseillé (je mange pas mal de saumon en ce moment arrosé avec de l'huile d'olive). Et je complète avec des fruits vu que j'ai diminué les pâtes.