le muesli ne remplacera pas du tout l'avoine, généralement c'est plein de sucre et l'IG est élevé.
Comme toi au début je suis passé par la case flocons d'avoine + fromage blanc, et comme toi j'ai vite trouvé ça dégueu ! La première parade, c'était de remplacer le fromage blanc par du lait. Ca évite que le mélange fasse une pâte lourde et peu ragoûtante, et surtout on n'a pas le petit côté "acidulé" du fromage blanc qui à mon goût ne se marie vraiment pas bien avec l'avoine. Pour éviter tout problème avec le lactose tu peux prendre du matin léger 0% de lactel (je vais finir par devenir sponsor à force

).
Ensuite, maintenant qu'on a réglé le problème de la consistance... le goût ! Le matin, il faut au moins un fruit. Coupe le en petits bouts et mélange-le à tes flocons. (banane, fraises, pêche...) Ensuite, si tu aimes le chocolat, deux options:
1 - si tu prends de la whey, mets ta dose de whey au chocolat dans ton bol, ça fera comme du cacao et ça donnera à l'ensemble un bon goût chocolaté
2 - si tu n'en prends pas, mets une bonne cuillère à soupe de cacao (1848 pour moi c'est le meilleur

)
3 - si tu en prends et que le chocolat c'est ton grand kiff, alors fais comme moi: tu mets ta whey au chocolat, et tu rajoutes par-dessus ta cuillère de cacao ! Bol chocolat intense garanti !
Et surtout ne culpabilise pas avec le cacao, une cuillère à soupe ça ne fera rien du tout (1 cas= 15g, sachant qu'il y a 50% de sucre dans le 1848 ça fait 7.5g de sucre, soit rien du tout par rapport à ce que tu aurais avec un bol de muesli ou autres céréales indus)
En tout cas c'est ce que je prends tous les matins et ça passe tout seul.