Je pratique la musculation chez moi depuis environ 1 an et demi, avec altères, barre de traction et kettlebell.
Jusqu'à présent, je suivais un programme fullbody que j'avais constitué de façon intuitive. Il comptait 10 exercices différents. Certains groupes musculaires étaient sollicité 2 ou 3 fois par jours. Or, j'ai appris sur ce forum qu'il était conseillé de pratiquer un seul exercice par groupe musculaire, dans le cadre d'un entrainement fullbody.
J'ai donc décidé de rénover mon programme, et d'en profiter pour passer en split routine.
Je me suis préparé un programme que j'aimerais soumettre à votre avis critique (en sachant que mon objectif est de prendre de la masse musculaire).
Voici ma routine :
LUNDI : Pectoraux, Épaules, Triceps.
MARDI : Dos, Abdo, Biceps.
JEUDI : Pectoraux, Épaules, Triceps.
VENDREDI : Dos, Abdo, Biceps.
(j’entraîne mes jambes lors de mon échauffement cardio-vasculaire. Pas de façon hyper agressive, mais un peu chaque jour. C'est un moyen que j'ai trouvé pour gagner du temps. Tant que mon physique n'est pas disharmonieux, je continuerai ainsi).
Mes exercices :
(lundi et jeudi)
PECS :
POLYARTICULAIRE : Pompes spartiate
ISOLATION : Écarté couché
EPAULES :
POLYARTICULAIRE : Développé avant prise étroite
ISOLATION : Élévation latérale incliné (oiseau)
TRICEPS :
Pompes losanges
Extension triceps allongé
(mardi et vendredi)
DORSAUX :
POLYARTICULAIRE : Traction à la barre fixe, pronation, prise large
ISOLATION : Tirage de barre en pronation
ABDO :
Crunch
Relevé de buste
BICEPS :
Traction en supination, prise serré
Flexion biceps assis
Mes exercices sont composés de 4 séries de 8/12 répétitions.
1min de repos entre chaque série/exercice.
Tout d'abord, trouvez-vous quelque choses d’incohérent dans mon programme ?
Maintenant, une foule de questions me taraudes :
- Dans le cadre d'un entrainement split (mais peut-être peut-on parler de half-body dans ce cas présent ?), dois-je systématiquement atteindre l’échec musculaire ? Si oui, seulement à la dernière série ? Ou toutes les autres aussi ? Ou est-il préférable de tenter l’échec musculaire toutes les 7 séances, comme le préconise Marc Casabianca ?
- Puis-je rajouter un exercice pour chaque grand groupe musculaire sans risquer un surentraînement ?
- Avec ce rythme d'entrainement, est-il conseiller de plutôt travailler les muscles antagonistes lors d'une même séances (mélanger dos et triceps par exemple) ?
- Enfin, dernière question, j'avais aussi imaginé une routine davantage découpée :
LUNDI : Pectoraux, Triceps.
MARDI : Dorsaux, Biceps.
JEUDI : Abdos Triceps.
VENDREDI : Epaules, Biceps.
Ici, je ferais 4 exos pour chaque grands groupes, et 3 pour chaque petit. En revanche, il n'y aura que deux groupes par jours.
Pensez-vous que cette méthode serait plus efficace que mon programme initial ?
J'ai bien conscience qu'il n'existe probablement pas de réponses toutes faites à mes questions. Mais peut-être que vous aurez un avis tranché sur certains points.
Je vous remercie de m'avoir lu. N'hésitez pas à répondre à l'une ou plusieurs de mes questions, je vous en serais reconnaissant