Question bouffe !

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Alexjansen

Question bouffe !

Message par Alexjansen »

Quelques questions dont je cherche les réponses.

1 - le micro-ondes abîme-t-il les aliments ? mes pâtes au thon préparées le matin sont-elles dégradées après être réchauffées au micro-ondes ? Si oui, dans quelle mesure ?

2 - après réchauffement au micro-ondes, y'a beaucoup de condensation sous le couvercle. Est-ce uniquement de l'eau ou est-ce que l'huile d'olive présente dedans peut aussi s'évaporer ?

3 - les protéines présentes dans les féculents, les végétaux, bref toutes celles qui ne proviennent pas de sources de protéines "type" (oeufs, viande, poisson..) doivent-elles être comptées bel et bien comme protéines à part entière dans l'élaboration d'un plan alimentaire et dans le compte des macros ?

Vielen danke !
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
Ghal

Re: Question bouffe !

Message par Ghal »

il parle du micro onde dedans
pour les protéines ça dépend des points de vue. moi je te dirais non, parce que les protéines végétales (en dehors du chanvre et du soja) ont un aminogramme incomplet qui n'est pas favorable à l'anabolisme.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Ok thanks ! D'autres avis ?

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Pour les protéines végétales, oui, faut les compter. Certains les comptent mais c'est surtout un prétexte pour rajouter encore et toujours plus de prot.
Alors ok, aminogrammes moins complet etc... => on s'en fout, ça apport des acides aminés, donc c'est source d'acidité pour l'organisme. D'autant plus qu'entre le flocons d'avoine et autres céréales qui tournent à 15% de prot, les légumineuses à 25% etc..., si tu les comptes pas, tu peux facilement te retrouver au-delà des 3 voire 4 g/kg.

Après, je veux bien qu'on les compte pas, mais dans ce cas, on reste logique et cohérent jusqu'au bout, et on raisonne sur la masse musculaire uniquement quand on fait ses calculs de prot en g/kg. Mais là, ça irait pas dans le sens qui nous arrange donc bon...
Modifié en dernier par Bastoun34 le 26 juin 2015, 13:21, modifié 1 fois.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Hm ok, je pose la question car en comptant tout je suis déjà à 2g/kg de pdc, s'il fallait que j'augmente les protéines animales j'exploserais le compteur et c'est sûrement pas bon.

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Si tu passes à 2,2 g/kg, c'est pas dramatique non plus... Faut juste avoir l'alimentation qui suit derrière pour compenser l'acidité. Le principal risque, il est là: c'est pour ça qu'on donne ce plafond de 2g/kg, notamment aux débutants. Outre le fait que le ratio optimal se situerait plutôt autour des 1,8, c'est surtout pour qu'ils évident de charger à 3 ou 4 g/kg sachant qu'ils mangeront jamais assez de légumes pour compenser.
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Bastoun34, quel est le risque de la "surconsommation" de prots si, en plus, on ne consomme pas assez de légumes ?

ps: je demande mais ce n'est pas mon cas, hein ! Je précise avant de ma faire engueuler ! ;-)
grobar

Message par grobar »

Une acidose (douleur musculaire, crampe, fatigue, ulcères, et j'en passe).
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

«S’il y a acidose, cela signifie qu’un déséquilibre entre les substances acides et basiques n’est pas correctement corrigé dans le corps et cela a des effets considérables sur notre état de santé», écrivent Guido P. Jutz, Dr sc. nat. EPF, et le Dr med. Jean-Jacques Weidmann dans leur brochure d’information en allemand «Unser Säure-Basen-Haushalt – Das Zünglein an der Waage zwischen Wohlbefinden und Kranksein» (Notre équilibre acido-basique - Faire pencher la balance entre bien-être et maladie). Les conséquences peuvent en être toute une série de troubles de la santé – par exemple les maladies rhumatismales, le diabète, la goutte, l’ostéoporose, la bronchite chronique, les troubles du sommeil, la fatigue, la migraine ou des états dépressifs.