Mince mais gras, une solution ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

AieStick

Mince mais gras, une solution ?

Message par AieStick »

Salut !

Je savais pas trop ou poster ce sujet, dans la section entraînement ou nutrition, j'ai finalement opté pour la section nutrition.

Je fais un récap rapide : J'ai commencé la musculation il y a 6 mois, en ayant une diet légèrement hypocalorique afin de perdre la graisse que j'avais à l'époque. L'objectif à l'époque, et encore aujourd'hui d'ailleurs puisque mon problème n'est pas réglé, c'était de perdre du gras tout en pratiquant la musculation du fait des vertus de cette dernière sur le métabolisme, tout en renforçant mes muscles. Niveau renforcement musculaire, pas à me plaindre. N'étant pas en prise de masse, je n'ai évidemment pas gagné de centimètres de tour de bras ou de pecs mais j'ai maintenant des bras un peu mieux définis, des pecs qui commencent à apparaître doucement, bref, pas trop à me plaindre.

Je suis passé en 6 mois de 79 kilos à 72 pour 1m77. Le problème c'est que, malgré une minceur apparente (pas excessive non plus), je suis encore gras au niveau du ventre et des hanches !
J'ai couplé ma diet a du cardio, mais comme tout exercice non ciblé, j'ai évidemment de partout sauf de là ou je voulais. Enfin ne soyons pas de mauvaise foi, j'ai perdu quelques centimètres de tour de taille, mais rien de bien flagrant.

Du coup je suis un peu perdu quant à la suite des évènements.
Une sèche ? Non, j'ai pas de muscle concrètement.
Une prise de masse ? Bah je serai encore plus gras que maintenant, aussi propre celle-ci soit elle, j'ai cru comprendre que la prise de gras est inévitable lors d'une prise de masse. Et étant débutant, je n'ai pas la prétention d'affirmer que je saurai réussir une prise de masse parfaite ! Ou bien je prends sur moi, je fais ma prise de masse et je sèche ensuite. Le truc c'est que j'ai l'impression qu'étant donné la quantité de gras que j'ai (pas EXCESSIVE, mais tout de même), la sèche durera trop longtemps, et déjà que c'est éprouvant..
Continuer mon régime hypocalorique ? Je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est de perdre la peau qu'il me reste.

Aussi je sollicite l'aide des "professionnels" de ce site. Je vous poste ma diet, malheureusement sans les détails point de vue macro-nutriment, le fichier sur lequel je l'avais enregistré ayant disparu de mon PC.

Matin :

60g flocon d'avoine + 25g whey chocolat = 280 calories
Pancake maison ( 2 jaunes d'oeufs + 4 blancs + 1 banane) = 310 calories

Collation 1

200g fromage blanc : 100 calories
1 pomme/banane : 90 calories
Parfois un carré de chocolat noir : 50 calories

Midi :

Dinde avec 200 grammes légumes (broccoli, chou fleur, épinard, petit pois, lentilles, j'essaye de varier !) = 220 calories environ
1 banane : 90 calories

Collation 2

2 tartines de pain aux céréales avec du beurre de cacahuète : 250 calories (oui j'ai honte :mrgreen: )
1 shaker de whey les jours d'entrainement : 100 calories

Soir :

Dinde/steak 5% (rarement)/saumon avec encore des légumes ou parfois des féculents tels pâtes complètes ou riz thai : entre 220 et 350 calories (Si je sais que je vais consommer un plat à 350 calories le soir, je ne vais par exemple pas consommer le carré de chocolat du matin. J'adapte)
1 banane : 90 calories

Avant de dodo :

Là par contre je ne suis pas très "fixe". Ca peut être du fromage blanc, un fruit ou re du pain (rarement).

Je suis conscient que la diet n'est pas parfaite. Ca manque de bons lipides, je consomme très peu d'huile étant donné que c'est très calorique et que, jusqu'à aujourd'hui, je fuyais les aliments trop calorique. J'essaye quand même de consommer du saumon de temps en temps, pas évident car c'est cher et c'est le seul poisson que j'aime (je prends des omégas 3 en gellules pour compenser).

Voilà. J'ai un total calorique d'environ 1900 calories. A savoir que ce total je l'ai ré-augmenté, j'étais à 1700 avant. Mais ayant vu que j'étais devenu un skinny fat, j'ai décidé de ré augmenter afin de me stabiliser et pas perdre d'avantage, en attendant d'avoir une meilleure idée sur savoir quoi faire icon10
Weneed

Re: Mince mais gras, une solution ?

Message par Weneed »

Si tu es Skinny Fat c'est parceque tu ne manges pas assez justement. Tu mets ton corps en état de famine, il s'adapte au peu de calories ingérées en ne construisant pas de muscles supplémentaires. Tu peux même devenir de plus en plus gras sur le long terme.

Une prise de masse est obligatoire dans ton cas et tu ne prendras pas autant de gras que tu le prétend si tu tiens une bonne diète.

Un point de Français qui me chafouine : Mincir = Perte de gras // Être mince pour moi c'est être sec, on ne peut donc pas être mince et gras... T'es maigre et gras. Maigrir = perdre du poids, être maigre c'est ne pas être très musclé.

Concernant le plan en lui même, hormis qu'il manque des calories, toujours manger des légumes avec une source de féculents pour baisser l'IG global du repas. Pour le restant, c'est plus le détail des protéines, lipides et glucides qui nous intéresse.
AieStick

Message par AieStick »

Ok donc je vais partir sur une prise de masse. Je vais me construire un nouveau plan en respectant bien les règles propres à la prise de masse. Est-ce qu'il y a un nombre de kilos "minimum" à gagner avant d'entamer une sèche, ou je dois simplement faire selon mes objectifs et pas me prendre la tête ?

Edit : petite question supplémentaire, quand je calcul ma diet ça me dit que ma DEJ est a 2450 pour une PDM je dois manger 2700 calories... Pour 177cm et 72 kilos ça me parait excessif non ?
Weneed

Message par Weneed »

Disons qu'il faut avoir une base musculaire, après si tu te sens encore gras en étant maigre, c'est qu'il te manque quelques kg de muscles.

Déjà la DEJ calculée c'est purement théorique. Après en pratiquant le basket-ball je sèche à 2600kcal donc non ça ne me parait pas excessif surtout en prise de masse