Le sujet a sûrement déjà été traité, mais je ne retrouve pas de topics à propos, et puis je pense qu'un petit rappel ne fera de mal à personne.
L'idée est simple. Vos reps: lentes ou rapides ? des différences entre vos phases positives et négatives ? Si oui, pourquoi et dans quel but ?
Pour ma part, je travaille toujours lentement et en contrôle dans les deux phases. A la salle où je vais j'en vois beaucoup qui vont à fond dans la phase positive en mettant de l'élan et qui redescendent doucement comme pour récupérer, du coup en sacrifiant la technique. Je trouve que travailler lentement, surtout dans la phase positive, permet de bien ressentir la contraction et de contrôler la contraction volontaire en fin d'amplitude. Pour ça, j'aime beaucoup aussi bloquer 1 ou 2 secondes (selon les exercices).
https://www.t-nation.com/training/lift-fast-get-big
"Build harder, bigger muscles by recruiting more motor units when you train. The faster you lift weights the more motor units you'll recruit.
Lift a weight as explosively as possible and you'll activate multiple muscle groups at the same time.
If you're a beginner, focus on lifting the weight as fast as humanly possible and lowering it in a controlled manner. Advanced lifters can try a few other strategies between reps to recruit more motor units.
Muscle physiologists discovered an important law of motor unit recruitment: the faster the tempo of an exercise, the greater the recruitment of motor units."
Tout dépend de ton niveau
Si tu débutes, contrôle les mouvements pour ne pas te blesser
Si tu as de l'expérience et que tu sais forcer, alors sois explosif sur la concentrique, mais ne "lâche" pas la barre lors de la négative
Tricher un peu sur les exercices ( surtout en fin de série ) contribue à la progression, afin de valider un format de reps par exemple
Trop tricher ( gros rebond sur les pecs au DC ) nuit à la prise de muscle, car le rebond enlève partiellement la tension musculaire
Quand tu fais lentement la phase concentrique de ton mouvement, c'est surtout le cns qui va bosser. Tu auras effectivement l'impression que ton muscle travaille plus mais c'est une illusion. Il faut toujours avoir un mouvement explosif (dans l'intention du moins) et la phase négative peut être retenue.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.
Je trouve différents point de vue à ce sujet. Exemple: Ici, selon J.Anderson, les reps lentes permettent de stimuler le volume musculaire.
Jeff Anderson, who wrote the best-selling bodybuilding book “Optimum Anabolics," defines a slow repetition as one that takes 10 seconds. Lifting a weight is referred to as the “positive” phase of a repetition. The positive phase should take roughly four seconds. When the lift reaches its peak, pause for two seconds to maximize resistance. Subsequently do the “negative” phase and allow four seconds to lower the weight back to its starting position. Lifting slowly prolongs muscle tension and increases blood flow. Therefore, slow reps are intended to grow and build muscles.
Ici, M. Schifferle défend l'idée que les deux options sont bonnes et qu'il est bon de travailler lentement ET rapidement.
Perso je suis entre 1 et 2 secondes en concentrique suivant les exercices et machines, pareil en excentrique, et je bloque 1 à 2 secondes suivant les exercices
Plus que l explosif en concentrique beaucoup de blessure surviennent dans la phase de descente car la tentation est de se créer un petit rebond et la les articulations du coude morflent méchamment. ... je fais très attention à bien contrôler la phase descendante de mes mouvements surtout depuis que j ai des soucis de tendinite
Geetee's copyrigth : "No Brain ... No Gain"
StephenV's copyright : "Le parmesan c'est pour décorer les pâtes"
garulfo a écrit :Plus que l explosif en concentrique beaucoup de blessure surviennent dans la phase de descente car la tentation est de se créer un petit rebond et la les articulations du coude morflent méchamment. ... je fais très attention à bien contrôler la phase descendante de mes mouvements surtout depuis que j ai des soucis de tendinite
+ 1 OK. Là oui je comprend bien qu'il faut faire attention à ce phénomène de "rebond".
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Du coup ça te fais le total en 4, 5, 6 secondes pour chaque répétition c'est ça !?
C'est ça, après ça dépend des exercices. Je bosse très lentement pour le dos en tirage (là je suis à 2/2/2), je trouve que ça aide vraiment à concentrer l'effort sur le dos et limiter l'action des biceps.
Pour les différentes press à pecs (câbles ou guidé) je fais plutôt 1.5/1/1.5
Pour le bas du corps par contre, sur les gros exercices comme le squat ou la presse je m'amuse pas à bloquer, c'est plutôt genre 1.5/0.5/1.5. Je trouve l'exercice trop éprouvant à la base pour le "customiser"...