Conseil pour entrainement

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Narfi

Conseil pour entrainement

Message par Narfi »

Salut !

Je viens vous voir parce que j'ai quelques questions. J'étais inscrit dans une salle l'année dernière et j'y suis allé moins souvent (beaucoup moins souvent) cette année, prépa oblige. L'année prochaine je passe en deuxième année mais je compte me réserver quelques soirs pour aller à la salle.

Je ne m'y connais pas trop en musculation, ce que je sais c'est que je suis plutôt maigre, surtout les bras, et que j'aimerais un peu remédier à ça. Du coup j'ai plusieurs questions pour être efficace :
- Combien de fois par semaine pour un débutant ?
- Quels exercices privilégier ? (surtout le haut du corps, le bas du corps est déjà développé : je cours)
- Quel régime adopter ? (celle-ci je ne suis pas sur de pouvoir le faire, je suis encore chez mes parents et je ne vais pas les forcer à se plier à un certain régime pour moi)
- Est-ce que c'est possible de remplacer une ou deux séances en salle par des exercices à la maison journaliers ?

Merci d'avance,
Narfi
Ghal

Re: Conseil pour entrainement

Message par Ghal »

3 fois par semaine c'est très bien
courir ne suffit pas à développer les jambes
exercices de bases: développé couché ou dips, tractions, soulevé de terre ou rowing, squat..
pour la nutrition: a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
Gilgamesh

Message par Gilgamesh »

Ha la prépa, pas que des bons souvenirs!

J'ai recommencé la musculation il y a 6 mois avec un programme de 15 minutes par semaine, et j'ai obtenu des résultats très corrects. Il faut juste être plus patient que si tu en fais 3 fois par semaine...

Pour les exercices, je ne dirais rien parce que je débute, et que la réponse de Ghal me semble très pertinente pour ce que j'en sais.
yam57

Message par yam57 »

au vu de tes questin, tu veux en fait tout savoir sur la musculation. je te conseille de parcourir le site. dans tous les cas, commence par un fullbody 3 fois par semaine avec uniquement des mouvements de base bi-articulaires.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Gilgamesh

Message par Gilgamesh »

yam57 a écrit : avec uniquement des mouvements de base bi-articulaires.
Il y a une raison spécifique pour ça? Il ne me semble ne rien avoir lu à ce propos sur le site?
yam57

Message par yam57 »

tout simplement parce que si tu fais de l'isolation, il te faudra faire beaucoup trop d'exercices. les exercices bi articulaires travaillent plus de muscles. juste un peu de logique.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Gilgamesh

Message par Gilgamesh »

yam57 a écrit :tout simplement parce que si tu fais de l'isolation, il te faudra faire beaucoup trop d'exercices. les exercices bi articulaires travaillent plus de muscles. juste un peu de logique.
Ah oui merci! Effectivement, ma question était bête! :lol: (mais j'ai le droit à 3 questions idiotes par jour, plus que deux pour finir mon quota! :roll: )
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

@gilgamesh: "J'ai recommencé la musculation il y a 6 mois avec un programme de 15 minutes par semaine, et j'ai obtenu des résultats très corrects"

T'es sérieux là ?

Donner comme conseil "entraine toi 15 mn par semaine", franchement tu devrais t'abstenir....et je ne dis pas ça méchamment.
matmat04

Message par matmat04 »

Gilgamesh a écrit :J'ai recommencé la musculation il y a 6 mois avec un programme de 15 minutes par semaine, et j'ai obtenu des résultats très corrects. Il faut juste être plus patient que si tu en fais 3 fois par semaine...
:lol:
Gilgamesh

Message par Gilgamesh »

matmat04 a écrit : :lol:
D'un autre côté j'avais pas le temps de faire plus, alors j'avais rien à perdre à essayer.

Les résultats ont été là, certes pas à la hauteur de la méthode classique d'il y 10 ans ou de Lafay il y 7 ans. Mais bon j'ai vieilli aussi entre temps. Je suis quand même passé en 6 mois de squats sans charges à 35kg, à ce qui doit être au maximum 80% de ma 1RM. J'ai fais des séries de 30+ pompes alors que j'étais incapable d'en faire 3 de suite il y 6 mois...

Donc pas extraordinaire, mais pas totalement ridicule non plus.

Pour info le mec qui fait ça ressemble à ça :
http://www.bodybyscience.net/home.html/ ... cn2043.jpg
Je suis incapable de dire si il se dope ou pas, si c'est beaucoup ou pas, mais de mon point de vue de débutant, il obtient des résultats visibles, et dans une optique plutôt orientée santé et pas bodybulding strict (d'après son livre).

Honnêtement j'avais commencé le truc sans y croire, comme un tas d'autres expériences genre régimes à bas IG ou méthode Lafay. La plupart n'ont pas marché, Lafay a très bien marché (mais j'avais pas assez de dispo vers la fin pour continuer) et la méthode 15mn/semaine m'a permis d'augmenter très nettement ma force et mon endurance, sans pour autant atteindre les résultats des méthodes classiques il est vrai. Maintenant que j'ai un peu plus de temps je vais me réorienté vers du classique (en l'absence de réponse à mon programme), mais je ne peux décemment pas nier le résultat du BBS.
matmat04

Message par matmat04 »

icon6