Questions !!

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

ron_rad

Questions !!

Message par ron_rad »

Bonjour,

Je m’intéresse beaucoup à la musculation, la nutrition etc…
J’ai cinq questions que je me pose dont je n’ai pas les réponses mais qui m’intéresserai beaucoup de les connaitre.
Si vous avez des réponses c’est avec plaisir que je vous lis !

Je commence !
La première question m’est venue en tête suite aux personnes qui réalisent une sèche.
Ceux qui mangent du riz en sèche, pourquoi n’enlèvent-ils pas le maximum d’amidon en le passant plusieurs fois sur l’eau ? Cela permettra de manger un peu plus de riz en gardant le même nombre de glucide et donc d’être un peu plus « plein » au niveau du ventre (en omettant les légumes etc).

Ma deuxième question est pourquoi les personnes (qui sont en sèche) ne remplacent pas totalement le riz par par exemple des patates douces, lentille etc... qui sont aussi des glucides mais avec un indice glycémique plus bas. Y a-t-il un lien avec la qualité de glucide ?

Ma troisième est : Prenons une personne lambda de 80kg qui mange, pour simplifier, que riz viande à chaque repas et qui avoisine dans la journée 180 g prot et 300g glucide. Quelle quantité de légume lui faudrait-il pour pouvoir avoir un bon effet alcalinisant ? Ce que je veux dire, avez-vous un « calcul » pour l’équilibre acido-basique ?

Ma quatrième question est : Les personnes qui ont longtemps fait des crunch de la mauvaise façon (sans rentrer le ventre par exemple) etc.. et qui ont les viscères qui sont descendu et qui leur forme du coup un bas de ventre « plein ». Est-il possible pour eux de rectifier le tir ? de remonter les viscères ? le travail du diaphragme le permet-il ?

Ma dernière question est sur le squat !
On sait tous que cela exerce une pression sur la colonne vertébrale et donc sur les vertèbres ! les disques prennent cher (attention hernie discale ^^).
Ma question est donc la suivante : Quelle serait le poids à charger par rapport à son poids de corps pour effectuer ceci tout en sécurité (en omettant la bonne exécution du geste et de la mobilité de la personne).

Merci de m’avoir lu !
Neotek

Re: Questions !!

Message par Neotek »

Première question: je sais pas, mais tu le fait cuir + longtemps dans + d'eau il prendra beaucoup + de volumes.

Deuxième question: chacun ses goûts, et/ou des personnes mal renseigné qui mange que du riz :?:

Troisième question: indice PRAL je te laisse faire les calcul
http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... -pral.html

http://www.lanutrition.fr/les-aliments- ... dice&task=

Quatrième question: Je sais pas, je ne me suis pas encore penché sur le sujet

Cinquième question: Decompression de la colonne vertebrale tout les jours icon10
Modifié en dernier par Neotek le 20 juin 2015, 13:22, modifié 1 fois.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Attention les lentilles ne remplacent pas du tout le riz, y'a pas de glucides là-dedans.
Squat: 260 / Bench: 156 / Deadlift: 282.5 = 698.5

Training log: https://www.musculaction.com/forum/view ... tart=10320
ron_rad

Message par ron_rad »

Merci Neotek pour avoir répondu.

Alexjansen : pardon ? bien sur que si qu'il y a des glucides ^^
Neotek

Message par Neotek »

Oui il y a des glucides mais c'est juste que le riz pour 100g tu doit être a 60-70gr de glucides et pour les lentilles tu doit être autour de 20gr de glucides pour 100gr de lentilles.
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Alexjansen : pardon ? bien sur que si qu'il y a des glucides ^^
y'a même pas 15g de glucides dans 100g de lentilles. Donc faut pas s'imaginer avoir son apport de glucides en mangeant des lentilles !

Neotek

Message par Neotek »

Oui mais tout dépend de la quantité perso je m'enfile très facilement 200gr de lentilles comparé au riz où je vais beaucoup + galéré
Alexjansen

Message par Alexjansen »

200g de lentilles = environ 27g de glucides, tu vas aller loin avec ça... :D moi c'est méga coup de pompe assuré !

Félosaure

Message par Félosaure »

plus tu cuit les aliements plus tu monte l'index glycémique donc le cuire plus c'est pas une bonne solution "A MON AVIS"

Et par rapport au squat, j'ai aussi du souci avec cet exercice, notemment pour mes hanches et genoux qui sont deja bien usés (j ai 34 ans). L autre jour, la coach bienveillante de la salle me l a montrée dans une smith machine, elle m'a fait enlever plus du double du poids que j avais mis et m'a fait descendre tout en bas..... quand j ai voulu me relecer, a la moitié du mouvement, elle m a dit "NON! STOP.... MAINTENANT TU REDESCEND ! (faut dire qu elle est assez genre colonel...) , puis elle m a dit de faire 15 rep au lieu des 8 que je faisait d habitude....

Et ben je peux te dire que j ai senti mes jambes travailler d une manière que j avais pas soupconné.... en ne mettant que 15 kilos de chaque côté........ Apres je pense qu en faisant cet exercice comme cela tu prendra également des fesses.... mais les femmes aiment les culs bombés donc ca tombe bien ;-)

A plus
Félosaure

Message par Félosaure »

ah oui, j oubliais la source pour la réponse numéro 1

" Pour éviter cette situation, consommez des céréales complètes. Leur IG est en effet plus faible du fait des fibres qu’elles contiennent. Les spaghettis sont intéressants pour leur IG modéré. Préférez une cuisson al dente. La cuisson augmente en effet l’index glycémique. Si vous tenez absolument à manger des pâtes raffinées ou de la purée de pommes de terre, accompagnez-les de légumes. Les fibres solubles qu’ils contiennent ne sont pas assimilables. Elles ralentissent l’effet des sucs digestifs et limitent l’absorption du glucose au niveau de l’intestin. Ainsi la prise concomitante de légumes diminue la valeur globale de l’IG. L’inconvénient des fibres toutefois est qu’elles peuvent irriter vos intestins. Il faudra donc trouver le bon compromis."

http://www.sport-passion.fr/sante/sport ... sommer.php
Panda71

Message par Panda71 »

200g de lentilles = environ 27g de glucides
Là tu parles des lentilles cuites.

Si tu regarde les lentilles cru font tout de même 51g de glucides au 100g. Ce qui est moins que le riz, mais ce qui est tout de même honorable. De plus elles contiennent 24g de protéines (incomplètes certes).
Ma quatrième question est : Les personnes qui ont longtemps fait des crunch de la mauvaise façon (sans rentrer le ventre par exemple) etc.. et qui ont les viscères qui sont descendu et qui leur forme du coup un bas de ventre « plein ». Est-il possible pour eux de rectifier le tir ? de remonter les viscères ? le travail du diaphragme le permet-il ?
Cette question m'intéresse aussi. Si tu trouves une réponse je suis preneur :)
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Là tu parles des lentilles cuites.
Parce que tu manges des lentilles crues ? :lol:

Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par Vato »

On prend toujours les données "crues" pour un aliment, c'est logique.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Euh les gars, je sais d'où vous sortez vos chiffres sur les lentilles, mais lentilles = féculents, donc riche en glucide par définition. Les lentilles, pesées crues, c'est 25g de prot et 60-65 g de glucides.
Et comme le dit Vato, les lentilles, ça se pèse cru, au même titre que le riz ou les pâtes. Après si vous achetez du tout cuisiné (conserves, barquette), c'est autre chose, mais le produit final reste un féculent, donc riche en glucide.

Pour tes autres questions:
- j'ai toujours rincé plusieurs fois mon riz avant de le cuire perso, bien avant de m'intéresser à la nurtrition.
- Quand tu dis "les gens qui sont en sèche", tu parles de qui? J'ose espérer que personne ne mange du riz tous les jours, alors qu'il y a tant d'autres sources de glucide différentes: légumineuse, blé mondé (Ebly), quinoa, millet, pâtes semi-complètes.... Et quand on parle de riz, pas défaut, c'est toujours du riz basmati, car il a un IG modéré (contrairemetn au riz blanc "basique" type riz thaï ou autre).
- Pour ton problème de viscères, je pense pas que tes crunchs en soient responsables. Quant à l'exo que tu cherches, il s'agit plutôt du stomach vacum, même s'il est vrai qu'il est plutôt très proches des exo pour travailler le diaphragme (surtout une question de posture).
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Ah la vache, je suis à la rue pour les lentilles désolé, confusion du cru/cuit. :mrgreen: icon12

Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Bastoun34, il y a une contre indication (en prise de masse contrôlée) à manger tout les jours du riz basmati complet et des pâtes semi-complètes ou complètes (le tout accompagné de légumes) ?
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

A part si t'as une intolérance type gluten pour les pâtes, dans l'absolu, non, y a pas de contre-indication, c'est juste que... ben c'est horrible quoi!

Alors j'imagine bien que de suivre un plan de manière rigoureuse, c'est super chiant, mais switcher de temps en temps entre riz, lentilles, pâtes, quinoa etc... c'est pas la mort je pense.
Neotek

Message par Neotek »

Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Ca, c'est pour des lentilles cuites ou en conserve.
Sur mes paquets de lentilles (crues), j'ai des prot autour de 25g pour 100g. Par contre, les glucides sont en moindre quantités que je le pensais: de 28g (lentilles vertes) à 42 g (lentilles beluga).
Panda71

Message par Panda71 »

FZY

Message par FZY »

j'ia lu tous les messages mais je me pose la question suivante :

en passant le riz dans l'eau (sous le robinet), on enlève les amidons ? :| :| :| Donc les glucides ?
ron_rad

Message par ron_rad »

En fait cela permet d'enlever le surplus d'amidon mais t'es pas obligé de le faire.
Sinon le riz basmati est bien également pour la qualité de son amidon (ratio amylose/amylopectine)
FZY

Message par FZY »

d'accord merci beaucoup c'est sympa d'avoir répondu icon12