4 séries de combien chacune ?

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

YooKeeZ

4 séries de combien chacune ?

Message par YooKeeZ »

Bonjour
Je fais tres souvent des exercices avec 4 séries, et j'aimerai donc savoir combien de reps chacune il faudrait pour optimiser cela

Pour ma part je fais du 12 11 10 8, mais les 3 premières séries me paraissent trop rapprochées ..

Jai vu en parcourant le forum quil était meilleur de travailler en 12 10 8 8

Qu'en pensez vous ?
Kalagan76

Re: 4 séries de combien chacune ?

Message par Kalagan76 »

Bonjour,

D’après ce que tu dis tu fais du "pyramidale", non ?

Je suis encore "débutant" donc je vais avoir du mal à te répondre mais dans l'absolu toutes les fourchettes de reps fonctionnent, le tout est de les changer lorsque tu ne progresses plus ou si tu as prévu une planification / cycle (force, hypertrophie, endurance, etc...).

Si tu ne veux pas te prendre la tête, suis le schéma classique, soit 4 séries de 10-12 reps.

Prends un poids est essaye de faire 12 reps à chaque série. Lorsque tu y arrives, ajoute de poids. Là, pour le coup tu ne feras peut-être que 12-10-8-6 reps, puis lorsque tu arrives de nouveau à 4*12 ajoute du poids, etc...

Ou tu peux faire pareil avec du 4 x 6-8 reps.

On ce qui me concerne, le pyramidal, bien que je l'ai pratiqué il y a plusieurs années et loin d'être top. On a l'impression de plus "forcer" mais quand on y réfléchi bien les deux premières série ne sont quasiment que de l'échauffement...
Alexjansen

Message par Alexjansen »

Le problème quand tu débutes c'est que tu sais pas ce qu'est l'échec, tu crois que t'es pas loin du max mais tu n'expérimentes pas la vraie brûlure. Le piège avec le système de fourchette c'est de stagner dans ta zone de confort, en t'imaginant que t'es à fond en atteignant ta 10ème rep sur la dernière série...

Y'a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et qui définissent si ta méthode est bonne ou non. A savoir: