Utilisation et optimisation du glycogène musculaire

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

panameen

Utilisation et optimisation du glycogène musculaire

Message par panameen »

Bonjour à toutes et à tous, je m'interroge sur l'utilisation du glycogène musculaire au repos lorsque celui du foie (glycogène hépathique) est épuisé.
Pour produire du glucose l'organisme au repos va puiser dans les protéines et les lipides ou bien elle va d'abord puiser dans le glycogène musculaire ?
Si vous avez des infos merci de citer d'autres sources que wikipedia.
Bastoun34

Re: Utilisation et optimisation du glycogène musculaire

Message par Bastoun34 »

Je me suis un peu renseigné suite à ton MP, et je pense pas que ce soit aussi simple que ça: glycogène hépatique et glycogène musculaire n'ont pas vraiment le même rôle en fait. Le glycogène hépatique sert avant tout à la régulation de la glycémie, et à alimenter le cerveau en glucose. C'est lui qui est relâché dans le sang par le foie. Et il sert très peu à alimenter les muscles.
A l'inverse, le glycogène musculaire, il reste dans les muscles et c'est lui qui est consommé durant un effort (chaque muscle consomme son propre stock). Quand c'est vide, ben ça donne les marathoniens qui n'arrivent plus à avancer ou bien les boxeurs qui n'arrivent plus à monter leur garde en fin de combat.

Tout ça pour dire que tu n'auras jamais le cas que tu décris, à savoir ta réserve de glycogène hépatique vide et les réserves de glycogène musculaire intactes. En cas d'effort prolongé, tu vas essentiellement taper dans le glycogène musculaire (des muscles sollicités), et quand les réserves seront vide, déjà tu vas avoir du mal, et ensuite tu commenceras à dégrader lipides et acides aminés.
Je ne sais pas par quel moyen tu peux amener ton stock de glycogène hépatique à zéro, mais à mon avis, si ça arrive, tu dois tomber direct dans le coma, voire pire.
grobar

Message par grobar »

Pour revenir sur ce que dit Bastoun, c'est compliqué de vider totalement son stock de glycogène car notre corps va s'adapter lorsque celui ci va baisser en augmentant la gluconeogenese puis (après quelques jours) la production de corps cetoniques. A mon avis tu auras épuiser la plus grande partie de ton glycogène mais il restera un fond si jamais il t'en faut expressément. Ce qui va conduire au coma c'est l'acidose induite par les corps cetoniques (mais avant on va s'hyperventilé pour essayer de la compenser(d'ailleurs je ne sais pas si l'alcalose qui va prendre le dessus et elle mener au coma?)). C'est ce qui arrive lorsque des personnes jeun trop longtemps.

Edit: en faite après réflexion, impossible que l'alcalose prenne le dessus.
panameen

Message par panameen »

Merci mais on est hors sujet. Ma question de base c'est pas le glyco hépatique mais l'utilisation du glycogène musculaire au repos. Est t'il utilisé beaucoup , un peu ou pas du tout en dehors d'effort sportifs ou musculaires.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Non, ta question de base, c'est sur l'utilisation du glycogène musculaire au repos lorsque le glycogène hépatique est épuisé. C'est bien donc sur cette hypothèse que je me suis basé pour te répondre et te dire qu'après réflexion, je ne pensais pas que ce cas soit possible.

D'autre part, comme je l'ai écrit, les 2 glycogènes (hépatique et musculaire) n'ont pas le même rôle, le glycogène musculaire servant directement et exclusivement au fonctionnement des muscles. A partir de là, au repos, tu n'as aucune raison d'utiliser ton glycogène musculaire.
panameen

Message par panameen »

Ok donc tu peux être en cétose et avoir tes stocks de glycogène musculaire plein. Je poses la question car quand je manges peu de glucides j'ai toujours l'impression d'avoir les muscles sans tonus , assez plats ET bien que n'ai pas fait d'efforts musculaire depuis la grosse recharge glucidique post training. Peut être une question d'hormones et de contraction musculaire alors..
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Après, tes muscles ne sont jamais totalement au repos: j'imagine qu'il doit y avoir une consommation minimale, donc si effectivement tu manges très peu de glucides sur une assez longue période, le stock de glycogène musculaire est peut-être entamé.
Après, tu parles d'un ressenti mais concrètement, t'as pris tes mensu pour voir si y avait une différence (tour de bras, de cuisse etc...)?
grobar

Message par grobar »

Tout à fait, tu peux avoir épuiser ton glycogène hépatique et quasiment pas ton musculaire si tu n'as pas fait d'efforts (bien évidemment tu en auras utilisé un peu pour maintenir ton tonus musculaire mais ce n'est qu'une petite partie). Après, ta gluconéogenèse est plus lente que ta glycogenolyse donc si tu commences ta séance de sport sans glycogène hépatique pour maintenir ta glycémie, tu feras une moins bonne séance car ta GNG est moins efficace en terme de vitesse d'adaptation à une baisse du sucre dans le sang.
panameen

Message par panameen »

grobar si pendant la séance de muscu c'est le glycogène musculaire qui est utilisé pourquoi serais je moins performant avec un stock de glycogène hépatique vide ? C'est pas contradictoire ?
grobar

Message par grobar »

Tout d'abord, le muscle utilise le glycogène musculaire mais aussi l'hépatique. Pour faire simple: le musculaire est utilisé par les muscles, l'hépatique par le corps entier (donc les muscles aussi). Lors d'un effort, tu vas utiliser ton glucose sanguin (qui provient du glycogène hépatique et de la GNG), pas seulement ton glucose qui provient de ta glycogénolyse musculaire. Puisque tu utilises ton glucose sanguin, tu vas tendre vers une hypoglycémie (fatigue, pâleur) et pour la contrecarrer, ton foie va induire la glycogénolyse hépatique et la GNG, pas la gylcogénolyse musculaire car elle ne peut pas rétablir la glycémie. Mais, comme je te l'ai dit précédemment, au niveau de la vitesse de synthèse, la glycogénolyse hépatique > la GNG, donc bien plus efficace. N'oublies pas que lors d'un effort la plupart de tes organes sont moins irrigués au profit des muscles mais ils consomment tjrs de l'énergie donc il leur en faut, ton cerveau (très sensible à l'hypoglycémie!!!), ton coeur, tes intestins, etc. Voilà, je ne sais pas si tu me suis. Mais en gros, il faut saisir que pour le muscle les deux glycogènes sont importants.
Bastoun34

Message par Bastoun34 »

Si ton glycogène hépatique est vide => t'es en hypoglycémie et tu tombes dans les pommes, c'est aussi simple que ça.
Durant un effort musculaire, environ 85% du glycogène consommé sera pris dans les muscles, les 15% restants proviennent du foie et du glucose circulant dans le sang. Donc si durant ton effort, tes réserves de glycogène hépatique diminuent trop (vu que les réserves sont assez limitées) => c'est le coup de pompe, et ça signale le début de l'ypoglycémie. C'est avant tout à ça que servent les boissons à IG élevé pendant l'effort: éviter l'hypoglycémie.

Edit: le vil grobar m'a devancé, mais je pense qu'on est d'accord tous les deux.
panameen

Message par panameen »

C'est un peu plus clair. merci