Diet sortir du mode famine :: 1,80m / 83kg

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

Zeerty

Diet sortir du mode famine :: 1,80m / 83kg

Message par Zeerty »

Bonjour,

A force de me renseigner sur la nutrition et via les partages d'expérience sur le forum icon10 , je me rend compte que j'ai mis mon organisme en état de famine.

Cela fait plusieurs années (au moins 4) que je tourne à environ 1500 kcal.

Au début sans grande activité physique (je me souviens descendre même à 1200kcal en 2012), puis je me suis remise au sport (depuis mai 2013), et je pratique maintenant très régulièrement.
Donc au début j'ai minci, réussit à maintenir mon poids avec l'ajout d'activité sportive, mais petit à petit je grossie, et maintenant je suis bien trop épaisse de la taille :(

Je suis donc une fille, j'ai 32 ans, je mesure 1,80m, et pèse 83kg.
Je vais à la salle de sport 3 fois par semaine (pendant 1 h minimum), j'alterne endurance et hiit.
Je marche tous les jours 2 x 20min.(aller/retour au travail)

Aujourd'hui je veux attaquer la méthode de musculation Lafay. J'ai 1 mois de réequilibrage.

Côté Diet, j'ai très peur de mal faire, mais j'ai bien compris qu'il fallait que je sorte de cet état de famine et relancer mon métabolisme.

Mon MB est de 1600, ma DEJ entre 2250 et 2560 (avec un NAP à 1,4 ou 1,6).

J'ai essayé 3 jours à 2250 en appliquant le ratio suivant
Protéine : 83*1,8 = 149,4 > 150
Lipide : 83*1,2 = 99,4 > 100
Glucide : 189

Par rapport à mon mode alimentaire à 1500kcal, les quantités sont énormes, et la part de lipide est pour moi complètement démente.
Je mangeais très peu gras (ma toute petite bouteille d'huile d'olive date de 2013).

Que me conseillez-vous ? continuer sur 2250kcal pour relancer mon métabolisme ? ou avancer par pallier en augmentant chaque semaine ou 15 j. (1800 puis 2000 etc ).

Merci pour votre aide !
Weneed

Re: Diet sortir du mode famine :: 1,80m / 83kg

Message par Weneed »

Certains te recommanderaient de monter progressivement mais mon expérience personelle te conseille plutôt de remonter d'un coup.

En revanche, il faut plutôt considéré un poids d'objectif "poids idéal" et dans ton cas, il vaut mieux se rapprocher des 65-70kg plutôt que ton poids actuel.
Admettons 65kg, il te faudrait plutôt :
- 130g de protéines maximum (et encore ça me paraît élevé
- 80/90g de lipides
- Le restant en glucides à IG bas et moyen selon la DEJ (seule valeur qui varie)
- Légumes à volonté

Continues à 2250kcal, si dans 15 jours :
- Tu perds plus de 1kg : tu remontes de 200kcal (issus des glucides)
- Tu te maintiens : Tu descends de 200kcal (issus des glucides)
- Tu prends du poids : Tu descends de 200kcal (mais j'y crois moyen)

Sinon tu peux prendre ton tour de taille nombril et d'autres mensurations telles que les fesses ou cuisses par exemple car il se peut que le poids stagne, tu peux aussi avoir pris de la masse musculaire et perdu du gras, tu mincis car les mensurations descendent.

Proposes un plan alimentaire qu'on puisse corriger
Zeerty

Message par Zeerty »

Merci weneed !

J'ai fais mon plan, mais en me basant sur un poids idéal de 70 kg. (65 me parait vraiment trop peu).
Donc j'ai déterminé les apports :
Protéine : 126
Lipide : 84
Glucide : 248

Avec ce plan, j'ai construit une journée type.

MynetDiary ne permet pas de faire 2 snacks :(
Donc je pense prendre le fromage blanc et les amandes du petit dejeuner en collation du matin.

Image
Weneed

Message par Weneed »

Ça me semble correct, j'utilise FatSecret personnellement en application, c'est très rapide et tous les produits de consommation Française y sont. En revanche, un seul snack aussi