a quel point faut-il en ch**r dans la salle ?

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Kalagan76

a quel point faut-il en ch**r dans la salle ?

Message par Kalagan76 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui me tracasse...

Je me demande à quel point il faut vraiment "souffrir" (façon de parler) dans la salle pour être sur qu'une séance est efficace.

Je me doute bien du fait qu'il ne sert à rien de s'arrêter lorsque l'on ne peut plus bouger le petit doigt ou de finir sur un brancard mais je suis souvent frustré de me séances.

Je viens tout jsute de reprendre aprés une trés longues interruption (plusieurs années) et mes 2 voir 3 premières séances m'ont surtout servi à savoir avec quelles charges travailler pour mes différents exos (je suis en full body 3 x / semaine).

Seulement voilà, par exemple lors de mes développé militaires réalisés avec deux haltères de 10 kg où je suis censé faire 4x12 reps, je fais 4*12 - 4*10 - 4*10 et 4*8. Là, lorsque je fini, si je faisais une autre série, je ne pourrais probablement pas faire plus de 4 ou 5 reps.

par contre, 10mn aprés, j'e me sens comme si je n'avais pas travaillé les épaules et je me sentirai (théoriquement) capable de faire la même chose, et j'ai un peu prés le même sentiment avec tout les groupes musculaires...

Je précise, car c'est important, que je suis en full body. Je ne fais donc qu'un exo poly-articulaire par groupe musculaire / muscle et je fais actuellement du 4*10-12 reps.

J'ajoute également que le lendemain (voir le surlendemain) je le sens un peu mais ça reste trés léger et tout à fait gérable car, par exemple, le travail des jambes ne m'empêche pas de faire mes 2-3 km à pied pour aller et revenir de la salle ou mes 5 km quotidien pour aller / revenir du bureau.

Je sais que ma question peut vous faire sourire mais je fais parti de ceux qui pense (apparemment à tort) qu'il faut "se faire mal" dans la salle pour que l'entrainement soit efficace.

Merci de vos avis, conseils et "témoignages" .
matmat04

Re: a quel point faut-il en ch**r dans la salle ?

Message par matmat04 »

Salut, pendant ta séance, il te faut juste valider les séries/reps que tu t'es fixé. Une fois validé, ne te pose plus de questions, et repose toi jusqu'à la séance prochaine.

Si tu as validé tes 4*12, la prochaine séance tu passes à 4*13, ou 4*8 avec plus lourd. Cherche pas plus loin icon10
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Bonjour Matmat,

Merci pour ta réponse, ça me rassure !

Je me permet d'insister et de poser la question de "noobz" mais c'est juste pour être sûr:

Donc, si la prochaine fois je valide 4 séries de 12 reps au DM, la fois d'aprés je prends (par exemple) deux haltéres de 12 kg à la place de 10 et je réessaye d'effectuer mon 4*12 reps. Ça devrait donner un truc du genre (j'imagine) 4*11 - 4*8 - 4*8 et 4*5... en gros. Dés que c'est validé (4*12 reps), je ré augmente le poids, etc...?

La question qui me vient ensuite est: est-ce normale de mettre, je ne sais pas 3-4 ou même 6 séance avant de valider son 4*12 avec une nouvelle charge ? Si l'on met trop de temps, doit-on s'inquiéter ?

Merci !
matmat04

Message par matmat04 »

Kalagan76 a écrit :Ça devrait donner un truc du genre (j'imagine) 4*11 - 4*8 - 4*8 et 4*5...
Je ne comprends pas, je pense que tu veux dire: 1*11 - 1*8 - 1*8 - 1*5
Kalagan76 a écrit :La question qui me vient ensuite est: est-ce normale de mettre, je ne sais pas 3-4 ou même 6 séance avant de valider son 4*12 avec une nouvelle charge ? Si l'on met trop de temps, doit-on s'inquiéter ?

-> Quand tu valide 4*12 avec 10kg par exemple, la séance suivante essaie de valider 4*12@ 11kg. Même si c'est que 1kg, c'est une progression constante. Si tu mets 2 séance à la valider, c'est pas grave. Si tu mets 10 séance à valider, il faut voir le problème au niveau de la récup, et de l'alimentation.
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Oui, pardon, je voulais dire 1*12 - 1*10, etc...

Sinon, pour le poids je peux me tromper mais à ma salle il me semble que les haltéres "tout en un", auxquels on ne peut pas ajouter de disque, sont du type 4 kg, 6kg, 8 kg, 10 kg, etc...

Sinon en full body pas de souci pour s'entrainer lundi, mercredi et vendredi ? (ou dans mon cas mardi jeudi et samedi) ? Un jour de repos entre deux séances, c'est assez (plus deux jours off d’affilée aprés la 3 éme séance) ?
matmat04

Message par matmat04 »

Oui tu peux aussi faire ton full body mardi, jeudi, et samedi, pas de problème.