Salut à tous !
J'ai vu cette vidéo qui m'a parue interessante sur une hormone, la leptine.
Celle ci, pour vulgariser le concept joue sur le "vitesse" du métabolisme si j'ai bien compris. Il explique que le chat meal permet de faire remonter son taux et donc d'accélérer son métabolisme pour brûler plus de graisse (c'est le principe du rebond glucidique avant les compte non ?).
Je me demandais si l'effet inverse pouvait être obtenu ? Genre ralentir le métabolisme afin de prendre plus facilement du poids ? Le poids serait il alors seulement de la masse grasse ?
Je suis assez intéressé donc à vos claviers ! (Si vous avez autres choses à dire ou des commentaires sur la vidéo je suis preneur )
après ton chat meal, tu auras dans la plupart des cas trop de calories (énergie) et la leptine sera sécrétée en premier lieu pour induire une sensation de satiété et ne pas se goinfrer (sécrétion après 15min d'après mes cours), et va également augmenter ton métabolisme grâce à la thermogenèse principalement mais ça ne sera pas suffisant, l'excès de calories induira un anabolisme (en faite surtout grâce à la sécrétion d'insuline) des cellules musculaires mais aussi adipeuse. Par contre, si tu ne manges pas, ton taux de leptine va baisser, induire la sensation de faim, et ton corps va s'adapter en diminuant son métabolisme et va favoriser la prise de gras avec le peu que tu manges pour pouvoir assurer sa survie si manque de nutrition venait à se prolonger.
Donc non, ralentir ton métabolisme en diminuant ton taux de leptine ne te fera pas prendre plus de poids car de facto pour la diminuer tu devras manger moins.
Bref je ne sais si c'est clair et totalement juste mais c'est les souvenirs qu'ils me restent de mes cours