Débutant | Besoin de conseils

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

lebaron

Débutant | Besoin de conseils

Message par lebaron »

Salut,

Maxime, 16 ans 95Kg pour 187 cm (IMC d'environ 28.5). Vous comprenez que physiquement je suis pas au top :/ C'est principalement la masse graisseuse que j'aimerais éliminer. En effet, physiquement parlant on voit pas trop de "dégats" les gens sont souvent choqué quand je leurs parle de mon poids car pour eux je fait moins (85kg), par contre je le ressent sur ma santé (mal de dos, mal au genoux..)
Je n'est pas de matériels de sport à part un tapis (pas de course) et un bon VTT, et je n'est pas accé à une salle de sport. Par contre j'ai accé à la plage (Bretagne, Cote d'armor). J'ai besoin d'un programme.

Mon objectif minimum : 80Kg en 12~15 mois

Voilà j’espère vous avoir donné un maximum d'information, et je vous remercie d'avance pour votre aide.
Kalagan76

Re: Débutant | Besoin de conseils

Message par Kalagan76 »

Bonjour,

Si ton but est uniquement de perdre du poids (masse graisseuse), il n'y a rien de compliqué: il faut consommer moins de calorie que ce dont ton corps à besoin quotidiennement.

Par exemple, si ton corps nécessite 2500 kcal par jour, en consommer uniquement 2200 te fera maigrir petit à petit. Tu peux trouver sur ce forum et sur le web des calculateurs qui t'aideront à connaitre ta "dépense énergétique journalière".

Bien entendu, dans ce cas il faut alors privilégier des aliments "sains" (poissons, blanc de poulet, légumes, fruit, huiles d'olive, etc...) et mettre des côtés tout ce qui est sucreries, sodas, chips, etc...

En ajoutant de la course à pied, du VTT ou cet été de la nage, tu devrais également pourvoir brûler d'avantage de calories.

Si ton but est de te muscler, sans pouvoir aller dans une salle ou sans acheter un minimum de matériel (banc et haltères), cela risque de s'avérer compliqué.

Je n'y connais rien, mais sur ce forum tu trouveras également des infos sur la méthode Lafay qui permet de se muscler uniquement avec des exercices de poids du corps.

Je terminerai en te disant qu'avant d'entamer le moindre régime ou activité sportive, le mieux serait déjà de voir un médecin voir, un nutritionniste qui pourrait t'expliquer comment perdre du poids.
lebaron

Message par lebaron »

Merci d'avoir répondu aussi vite ;)
J'ai tous bien noté !
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

J'ai oublié d'ajouter une notion importante: pour préserver tes muscles tout en perdant de la graisse il faut que tes apports en protéines soient assez élevés. Donc n'hésite pas à chaque repas à manger du poissons, blanc de poulet, œufs ou du fromage blanc 0 % en collation. Mais il ne faut pas non plus tomber dans le piège de manger trop peu car tu es encore relativement jeune.

Attends quand même confirmation de membres du forum plus expérimentés que moi et, comme je te l'ai dit, avant d'entamer ce genre de régime / programme, il est toujours bon de voir un médecin et/ ou un nutritionniste.