Recherche d'aide

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Metty1

Recherche d'aide

Message par Metty1 »

Bonjour je me présente je m'appel Mathieu, j'habite au Luxembourg et j'ai (presque) 17 ans et je pratique la musculation depuis maintenant 1 ans. Je fais 1.80m pour 76kg, hors cela n'a pas toujours été le cas. Il y a 1 an je pesais 89kg. Lors des mois de juin juillet août et septembre j'ai suivi un régime strict qui m'a permis de perdre 17kg.
Mais voilà j'ai arrêter la musculation il y a maintenant environ 6 mois et je suis passé de mes 72kg aux 76kg. J'ai donc repris 4kg.

Hors le style de vie que j'ai mené durant ces 6 derniers mois n'est pas le mien. Je me sens mal. Ma passion est la musculation, je regrette d'avoir arrêté et je souhaite devenir "shredd" comme les américains le dirais.

Je suis donc bien décider de reprendre la musculation dès lundi dans une nouvelle salle pas loin de chez moi.

Je me suis fait un programme que je vais suivre tout les jours.

Je voulais vous demander si vous pourriez éventuellement me dire quel regime serait idéal dans mon cas et pour mon objectif, qui est de perdre du gras et non nécessairement du poids. À préciser que je vais me rendre à la salle de sport 6 fois par semaine comme à l'époque ou j'en pratiquais activement.

Je tiens à previser que pratiquement toute ma masse musculaire à disparue.

Je vous remecie d'avance pour vos reponses, et si vous avez des questions n'hésitez surtout pas :)
Weneed

Re: Recherche d'aide

Message par Weneed »

En fait, il ne va pas falloir faire un régime pour perdre du poids.
Tu es jeune, grand et tu n'as pas atteint un poids idéal de 80kg.

Tu reprends la musculation après un long arrêt, tu es donc comme un débutant et au départ, un débutant prend beaucoup de muscles, si tu stagnes ton poids à 76kg tu vas gagner en masse musculaire et perdre en graisse. Ton corps va évoluer mais le poids : Non. Comment voir l'évolution : Photos, mensurations dont la prise du tour de taille nombril qui est très significative.

Tu pourrais même te permettre de prendre un peu de poids, 3-4kg sur les 3 prochains mois.
Ton corps a besoin de protéines, lipides et glucides. Les protéines et les lipides changent peu, les glucides permettent de prendre ou perdre du poids.
On parle de :
- 2g de protéines par kg de poids de corps par jour (valeur nutritionnelle)
- 1g à 1.5g de lipides par kg de poids de corps (huile d'olive ou colza, oléagineux (amandes noix noisettes), avocat, jaune d'oeufs, chocolat noir 70% et + etc...)
- Le restant pour atteindre son total calorique en glucides à IG faible ou moyen (voir tableau Montignac) : légumineuses, fruits, pâtes complètes, riz basmati ou Thai etc..., patate douce etc...
- Légumes à volonté à chaque repas pour la balance acide/base et afin de baisser l'IG global du repas.
Plus le repas est haut en IG, plus le stockage des graisses est important.
Les glucides à IG élevé sont responsables du stockage des graisses (ne pas confondre lipides et graisses) : pas les bons lipides !!!

Chaque aliment contient les 3 macronutriment ou presque. Il faut donc lire les étiquettes ou se servir d'applications ou sites pour savoir gérer ses aliments.

Les protéines, lipides ont leur quota minimum, si on supprime ou que l'on en mange pas assez, les glucides ne pourront les substituer. Il y a donc une limite maximum aux glucides sous peine de former de la masse graisseuse. Pour sécher, il faut donc diminuer les glucides et manger équilibré.

Maintenant, pour mincir (perdre du gras) ne jamais perdre plus de 500g par semaine pour éviter la fonte musculaire. 200kcal de moins par jour issus des glucides suffisent pour les perdre.
Je te conseilles de ne pas trop perdre et d'y aller lentement. Lorsque ton poids auras atteint l'équivalence des dizaines de cm de tà taille (exemple 75kg pour 1m75), il faudra chercher à mincir sur la durée plutôt que de perdre plus de poids.

Pour voir l'évolution, le tour de taille nombril doit baisser plus vite que le poids (rapport 1cm/1kg, donc si tu perds 1cm et 0kg c'est tout bon).

Bien entendu, pas d'alcool, pas de soda même light ou zéro, etc...

Proposes nous un plan détaillé via les-calories.com ou fatsecret avec détail complet des calories etc... afin de le corriger stp

Point de vue sport, on ne peut pas perdre d'une zone. La musculation permet de renforcer le corps, c'est primordial pour perdre de la graisse efficacement, ça augmente le métabolisme et ça brûle des graisses au repos pendant la reconstruction musculaire.
En musculation, tu as plusieurs choix : Programme Fullbody Salle, poids du corps : Lafay, Streetworkout, HICT "7 minutes workout", Crossfit etc...
Prends pas en compte la baisse des calories suivant le poids.

Autre détail : la perte de poids drastique provoque une perte de masse musculaire très importante et le gras reste, c'est l'effet Yoyo surtout que ton corps a été mis en état de famine : il s'est mis aussi à stocker de la graisse pendant la perte de poids, en y sortant, on se met à prendre de la graisse par l'excès de calories (surtout de glucides d'ailleurs) et après par un reprise de muscle minime (reprise de kg...)
Metty1

Message par Metty1 »

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Le truc c'est que mon ventre est tout mou et quand je le regarde je le trouve gros..
Donc tu ne pense pas que la perte de gras soit ma solution ?

Merci d'avance
SimonFit

Message par SimonFit »

Bonjour, j'ai 16 ans je pratique la musculation en salle depuis un peu plus de 1 an. Je mesure 1m85, je pesais 75kg avant de commencer et maintenant 80 mais depuis quelques mois, je stagne. Je fais mes programmes et je les changent toutes les 6 semaines mais j'ai jamais suivi de diète. J'aurai besoin d'aide afin de relancer ma progression, merci