probléme de jambe / cheville et presse à cuisse.

Questions sur les exercices de musculation.

Modérateur : moderation

Kalagan76

probléme de jambe / cheville et presse à cuisse.

Message par Kalagan76 »

Bonjour,

Suite à un accident assez important il y a 20 ans, ma jambe / cheville et tibia gauche ne fonctionnent pas trés bien: j'ai subi des greffes d'os et de muscles et j'ai encore des plaques et vis.

Je ne peux ni courir, ni sauter sur place, ma cheville ne me permettant pas d'effectuer correctement ce mouvement.

Hier, pour ma deuxième séance depuis des années, j'ai essayer de faire pour la première fois de la presse à cuisse. Je n'ai pas eu de problème particulier et j'ai travaillé avec des charges trés légères mais durant le mouvement il y a forcément un moment où je suis obligé de décoller le talon gauche de la "presse" (encore une fois je ne peux pas faire un angle de 90 ° entre ma cheville et mon tibia...).

Pensez-vous que cela soit un problème ou même puisse être dangereux ? Je souhaite prendre de la masse et je pense que de m'orienter uniquement vers des exos d'isolations de type "legs extensions" ou "legs curls" ne sera pas forcément efficace.

Si vous pensez qu'il vaut mieux pour moi éviter la presse horizontale, quels exercices me conseilleriez-vous ?
yam57

Re: probléme de jambe / cheville et presse à cuisse.

Message par yam57 »

pour éviter le décoller le talon, place tes pieds un peu plus haut sur le plateau. et si tu veux prendre de la masse, fais plutôt de la presse oblique libre ou du squat si tu peux. sinon, le leg extension et le leg curl sont bien aussi en complément.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Bonjour,

le squad risque de m'être difficile, ou alors ça ne sera faisable qu'en mettant une légère cale sous mes talons afin d'être légèrement surélevé, ce qui m'éviterait de décoller le talon gauche.

je pense que je vais rester à la presse, si possible, oblique en travaillant avec des poids légers/moyen et ajouter un peu de leg extensions / legs curls avec des charges proportionnellement plus lourdes.
Clément01

Message par Clément01 »

J'ai du mal à comprendre, t'as un problème pour l'extension du pieds ? Parce que sur un squat ou à la presse je ne comprends pas très bien pourquoi décoller le talon ? Un manque de souplesse ?
Clément ; 18 ans
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Bonjour Clément01,

Pour faire simple: imagine que l'on me demande d'être debout, les bras le long du corps sans rien faire et que l'on me demande d'effectuer (à vide) le mouvement du squat. En descendant mes fesses vers le sol et en pliant mes genoux il y a rapidement un moment où je vais devoir décoller légèrement le talon gauche du sol car ma cheville ne me permet pas d'effectuer correctement ce mouvement, je n'ai simplement pas l'amplitude pour.

En gros, si je suis pied nu par terre (en temps normal j'ai une talonnette de 3-5mm dans ma chaussure) je ne peux pas avoir le pied "PARFAITEMENT" à plat: le dessus et de mon pied et/ou ma cheville ne peux pas former un angle de 90° avec mon tibia / ma jambe (plutôt 80-85°).

La position en "L" parfaite est impossible pour moi. Je vais avoir la pointe du pied légèrement incliné vers le bas.

Ce mouvement là m'est impossible:

Image

J’espère être clair...
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Message par zuludemente »

Salut,

essaie avec une cale, oui.
yam57

Message par yam57 »

oui, a la presse, c' est très courant, c'est pour ça que je te dis de placer les pieds plus haut sur le plateau. il existe des presses qui limite cela, avec le plateau articulé.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Kalagan76

Message par Kalagan76 »

Ok, merci pour vos réponses. Je vais déjà tenter de placer les pieds plus haut sur le plateau.