Les muscles oubliés

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Jin.K

Les muscles oubliés

Message par Jin.K »

Salut a tous, je me demandais si il etait utile d'isoler certains muscles auquel la plupart des gens ne prette pas attention.Comme la coiffe des rotateurs, les rhomboides, les avants-bras...

Si oui j'aimerai savoir comment les isoler svp.Merci
1m82, 80kg
Clément01

Re: Les muscles oubliés

Message par Clément01 »

Tout dépend de ce que tu veux !
Personellement je pense pas qu'isoler les rhomboïdes soit utile et je saurai pas comment faire d'ailleurs :lol:
Cependant, la coiffe des rotateurs joue un rôle essentiel dans le maintien de la santé de l'articulation de l'épaule donc il est bon de renforcer ce muscle mais seulement en renforcement musculaire, donc pas de charges lourdes. Tu peux les travailler avec des L Fly.http://www.superphysique.org/exercices/220
Ensuite pour les avants bras, je ne les isole pas mais je les sens bien bosser sur des exercice comme le curl inversé ou encore le curl marteau mais si tu le désires tu peux les travailler soit avec des extensions/flexion du poignet (http://www.superphysique.org/exercices/152 ; http://www.superphysique.org/exercices/153) soit avec une bobine d'andrieux que tu peux même faire toi même, après je connais pas d'autres ex pour ces muscles ! :mrgreen:
Clément ; 18 ans
Jin.K

Message par Jin.K »

Justement moi isoler les rhomboides m'interesse puisque j'ai les omoplates décollée et c'est un fixateur des omoplates.Donc si quelqu'un a un exo je suis preneur :D.
Moi perso j'isole meme pas biceps-triceps alors avant bras non plus mais pour ceux qui isolent les bras, c'est pas logique de ne pas isoler les avants-bras, non?
Et la coiffe des rotateurs merci de l'exo, et tu sais sur quels exos ils sont sollicités?Ou même si c'est possible de les travailler sans matos?
Clément01

Message par Clément01 »

Navré je ne sais pas comment isoler les rhomboïdes, je crois que les band pull appart les isole mais pas sur.
Je pense pas qu'il y ai de logique d'entraînement pour les avants bras. Quelqu'un qui travailler les bras ne sera pas obligé de travailler les avant bras puisqu'ils sont solicité dans d'autres exercices, libre à chacun cependant de les travailler. Pour ce qui est de la coiffe des rotateurs, c'est elle qui s'assure du maintien de la bonne santé de l'épaule et elle est composée de différents muscles, sollicités dans presque tout les exercice faisant interagir l'épaule. :)
Clément ; 18 ans
jeanpascal

Message par jeanpascal »

Les avant bras oui tu peux l'inclure dans ton training biceps en superset avec un autre exo, tu fais du curl inversé :)

après la coiffe de rotateur c'est important oui pour tes articulations... J'ai un ami qui s'était blessé une fois et son médecin lui a dit que c'était sa coiffe de rotateur, ducoup pendant mon échauffement à chaque séance au début je prends un haltère (entre 4 et 8kilos ça dépend de ce que j'ai sous la main) et je l'échauffe en faisant le "mouvement de l'auto stoppeur".
En te l'expliquant pour que tu visualises, tu prends l'halteres en prise marteau, tu plies ton bras à 90 degré, coud collé à ton corps, et ouvres ton bras comme quand tu fais du stop, en gardant le coud collé au corps, tu fais une quinzaine de rep :)

En esperant que ça soit compréhensible :lol:
Routine actuelle : http://gyazo.com/c2345737142240ea8063a6bd4005f07d

Pour progresser il faut bien s'entraîner mais surtout bien manger icon10
cjerem

Message par cjerem »

Bonjour,

Il existe un mouvement pour isoler les rhomboïdes. C'est mon ostéo qui me l'a appris afin de faire rentrer le sous-scapulaire gauche qui ressortait complètement, ce qui faisait que mon épaule gauche tombait beaucoup trop en avant.

Position initiale :
Couchez-vous sur le ventre, sur un tapis. Jambes droites et collées. Coudes à l'extérieur et bras repliés, de sorte que vous ayez une main posée sur l'autre (voire même un peu plus : mains au niveau du début des avant-bras de l'autre bras), paumes vers le sol. Posez votre front vos bras/mains. Là, relevez les deux coudes de quelques centimètres tout en gardant les mains collées au sol (et votre front dessus).
Mouvement :
Puis, tout en gardant le front collé sur vos mains et tout en gardant verrouillant les épaules, les coudes et le cou de sorte que vos coudes restent bien relevés (donc en fait, une fois la position trouvée, vous verrouillez absolument tout), décollez vos bras/mains du sol. Pour cela, vous relevez en fait le haut du buste - mais attention, vous ne faites PAS un relevé de buste : votre ventre doit resté collé au sol, il ne s'agit pas de tenter de faire intervenir les lombaires. Seul le haut du dos, en l'occurrence les rhomboïdes, doivent travailler. Evidemment, il s'agit d'un petit mouvement, vous ne décollerez votre haut de buste que de quelques centimètres. Quand vous redescendez, allez quasiment jusqu'au sol mais ne reposez pas complètement, il faut garder les rhomboïdes sous tension. Faites ça une dizaine de fois, puis 30 secondes de pause. Quelques séries suffisent. Si vous faites le mouvement correctement, ça va très vite tirer et brûler, car ça fait beaucoup de poids pour les rhomboïdes seuls. Je vous conseille de faire cet exercice soit avant de commencer la séance, soit complètement en dehors de la séance, à froid. Si vous le faites à chaud, vous risquez d'avoir du mal à bien cibler les rhomboïdes.

Ça peut vous causer des courbatures impressionnantes la première fois car ce sont des muscles qu'on bosse finalement assez rarement de cette façon, mais ça donne une super sensation ensuite car on sent qu'on est beaucoup mieux maintenu, et ça tire les épaules en arrière :)

Si vous ne sentez rien, ça peut être :
- soit que vous n'avez pas compris le mouvement (pas évident à expliquer)
- qu'il faut essayer de recouvrir un peu plus ou bien un peu moins vos avant-bras / mains (ce qui revient donc à écarter un peu plus ou un peu moins les coudes)
- que vous ne relevez pas assez les coudes pendant le mouvement