Bonjour à tous je recherche le ratio legumineuses/cereales à avoir pour avoir les AA essentiels.
J'ai trouvé sur certains forum le ratio 60/40 (legumieuses/cereales). Je souhaite moins manger de viande. Si je respecte ce ratio pour avoir environ 40g de protéine sur un repas, ça me feras du 160g de céréales pour 400gr de légumineuses.
J'aimerais savoir si ce ratio est exact ? il me semblé néanmoins que ça nous fait un repas super riche
La bonne combinaison végétarienne de protéines/glucides
Modérateur : moderation
-
La bonne combinaison végétarienne de protéines/glucides
Modifié en dernier par Ze F'Nx le 22 mai 2015, 14:56, modifié 1 fois.
-
Re: La bonne combinaison végétarienne de protéines/glucides
Je comprends pas trop ton principe de "ratio"... Ca veut dire quoi concrètement? 60g de prot pour 40g de glucides? Si c'est ça, je pige pas comment t'arrives à tes 160g de céréales pour 400g de légumineuse.
Les légumineuses, pesé sec, c'est 20-25% de prot. Céréales complètes/semi-complètes: autour de 15%, toujours pesé sec. A moins que tu calcules pesé cuit?
De toutes façons, pour moi, cette histoire de ratio n'a aucun sens: c'est en variant les sources de protéines végétales que tu va avoir un aminogramme complet, pas en faisant un balance bizarre entre glucide et prot, je vois même pas le rapport en fait. Donc combiner céréales et légumineuses, c'est très bien en effet. En particulier, il me semble que les combinaisons riz/lentilles et blé/pois chiches fonctionnent bien niveau complémentarité des AA.
Les légumineuses, pesé sec, c'est 20-25% de prot. Céréales complètes/semi-complètes: autour de 15%, toujours pesé sec. A moins que tu calcules pesé cuit?
De toutes façons, pour moi, cette histoire de ratio n'a aucun sens: c'est en variant les sources de protéines végétales que tu va avoir un aminogramme complet, pas en faisant un balance bizarre entre glucide et prot, je vois même pas le rapport en fait. Donc combiner céréales et légumineuses, c'est très bien en effet. En particulier, il me semble que les combinaisons riz/lentilles et blé/pois chiches fonctionnent bien niveau complémentarité des AA.
-
Moins manger de viande ou devenir végétarien ?Ze F'Nx a écrit :Bonjour à tous je recherche le ratio protéines/glucides à avoir pour avoir les AA essentiels.
J'ai trouvé sur certains forum le ratio 60/40 (protéines/glucides). Je souhaite moins manger de viande. Si je respecte ce ratio pour avoir environ 40g de protéine sur un repas, ça me feras du 160g de céréales pour 400gr de légumineuses.
J'aimerais savoir si ce ratio est exact ? il me semblé néanmoins que ça nous fait un repas super riche

-
Desole petite erreur d'ecriture de ma part. Oui je connais lez bonnes associations. Je voulais savoir dans quels proportions melanger les cereales et les legumineuses afin d'equilbrer les rapports des differents Aa. Du coup sur certains forums je vois le ratio 60/40, pour legumineuses/cereales ou 30/70 pour ce meme rapport legumieuses/cereales. Du coup quels est le bon rapport, en plus ca bouscule mkn plan alimentaire car le repas est riche. Ook, je souhaite manger moins de viande
-
Sur tes forums, ils expliquent le principe derrière les chiffres? Parce qu'encore une fois, je ne comprends pas comment le fait de faire une balance entre légumineuse et céréales va garantir quoique ce soit au niveau des AA... Perso, j'ai jamais entendu parler de cette théorie, et franchement, ça m'a l'air bien vaseux (en général, quand t'as des chiffres contradictoires balancés à droite à gauche et aucune explciation solide derrière, c'est le cas). En plus, bonjour le bordel pour atteindre un total de kcal précis avec cette contrainte en plus.
Plutôt que de te prendre la tête avec ça, essaye de coller à tes macro, combien bien légumineuses et céréales, et t'auras aucun soucis de carences.
Plutôt que de te prendre la tête avec ça, essaye de coller à tes macro, combien bien légumineuses et céréales, et t'auras aucun soucis de carences.
-
Puis surtout que en terme de manger végétarien tu tables beaucoup sur les fruits / légumes frais pour faire le plein de vitamines car les légumineuses / céréales certes il y en a mais pas forcement assez... Après si tu veux passer végétarien, les légumineuses c'est pas comme source de P et de fer
. Que je complète toujours avec du soja pour être sur de pas faire de carence de tel ou tel acide aminé
surtout que les études ont prouvés que les phyto hormones sont sans action sur l'homme adulte (attention aux enfants / femmes enceintes / éventuellement les ados aussi peuvent avoir des problèmes)
. Mais cette histoire de ratio me semble à la fois merdique et prise de tête... 

-
Les prots. végétales ont un aminogramme incomplet du coup les végétariens complètent des légumineuses avec du riz (qui apporte de la lysine il me semble).
Donc en fait si j'ai bien compris son message, il demande quel ratio légumineuse/riz lui permettrait d'avoir tous les acides aminés en même quantité pour avoir l'équivalent de prots. complètes.
Donc en fait si j'ai bien compris son message, il demande quel ratio légumineuse/riz lui permettrait d'avoir tous les acides aminés en même quantité pour avoir l'équivalent de prots. complètes.
"The guy with the biggest butt lifts the biggest weights." Paul Anderson.
-
En fait les legumineuses se complètent avec les céréales, pas que le riz. Il y a des combinaisons connues : haricots rouges maïs, semoule pois chiches, riz lentilles.....
Pour le ratio j'imagine que ce sont des pourcentages ? Ça dépend de ce que l'on cherche je pense. Perso je fais un ratio 75(céréales) 25 (légumineuses), mais c'est un pl'an nutrition basique fait avec une nutritionniste, et qui ne prend pas en compte le sport, la prise ou perte de masse
Pour le ratio j'imagine que ce sont des pourcentages ? Ça dépend de ce que l'on cherche je pense. Perso je fais un ratio 75(céréales) 25 (légumineuses), mais c'est un pl'an nutrition basique fait avec une nutritionniste, et qui ne prend pas en compte le sport, la prise ou perte de masse
-
Désolée pour le doublon, c'est dur avec mon téléphone...
400g de legumineuses sur un repas c'est juste énorme...... J'en fais bien 8 avec ça......
400g de legumineuses sur un repas c'est juste énorme...... J'en fais bien 8 avec ça......