Bonjour
Depuis octobre 2014 je suis mon programme de musculation, les charges augmentent progressivement (DC de 30 à 52kg, squat 0 à 41kg) mais j'ai un mal de chien à développer les pecs , pas de sensations du tout.
Je me demandais si ça valait la peine de diminuer fortement les charges pour bosser en séries longues (15-20) histoire de ré éduquer mes pectoraux et leur apprendre à se contracter ?
Ayant un beau pectusexcavatum allant jusqu'à 2,5cm au point critique, j'ai du mal à ressentir la partie sternale, Haute et un peu la moitié intérieur des pecs.
Je suis preneur quant à vos avis et suggestions. Merci.
reculer pour mieux sauter ?
Modérateur : moderation
-
reculer pour mieux sauter ?
post3182035.html <–– mon carnet
-
Re: reculer pour mieux sauter ?
Si tu stagne, regarde niveau alimentation peut-être que ça coince, et tu peux aussi faire du developpé altère pendant un certain temps, ou oui, augmenter ou diminuer les reps au bench, en gros. Mais n'oublie pas la base : S'entrainer, bien manger, et dormir.
-
tu entraine les pecs tous les combien de jour? quels exercices? peut etre que tes bras font tout le travail comme c'est souvent le cas. les programmes débutant sont souvent trop axés bras. de ce fait, les gros groupes sont à la traine.
Modifié en dernier par yam57 le 21 mai 2015, 12:39, modifié 1 fois.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Voici mon programme, corrigé par Zuludemente :

@matmat04 : niveau alimentation je suis à la lettre mon plan avec répartition lipide/glucide/proteine. J'ai bien compris qu'il faut jouer sur les glucides pour se développer et c'est ce que je fais. Mon poids augmente tout doucement mais je suis en permanence à surveiller ma propension à retenir du gras ^^ Pour info, j'ai augmenter il y a deux semaines ma quantité de glucides (+10gr) et je me suis retrouvé avec +1.5kg en une semaine. Je pense que mon âge (34) n'aide pas trop. Même après presque 'un an de fonte je suis toujours entrain d'étudier le fonctionnement de mon corps et sa façon de réagir à l'alimentation.
Là je pense avoir trouvé un juste milieu prise de masse/prise de graisse (en moyenne 400gr par mois). C'est lent mais si je ne veux pas ressembler à une boule de graisse je n'ai pas le choix. Il y'a deux ans de ça j'étais sur la méthode lafay, j'avais suivi le programme diét du livre jaune et j'étais monté à 83kg dont 10 de graisse trés rapidement. Aujourd'hui je suis à 76kg avec juste un peu de gras autour de la taille.
@yam57 : entrainement des pecs deux fois par semaine avec au minimum 72h de repos. Effectivement je sent que mes bras bossent plus que mes pecs, c'est flagrant en fin de série puisque c'est à cause d'eux que bien souvent, je suis à l'échecSéance1
Développé couché 4x10
Traction pronation 3x max
Rowing haltère 3x10
Développé militaire 3X10
Élévations latérales 2x10
Barre au front 3x10 OU Extension poulie 3x10
Curl barre 3x10 OU Curl haltère haltères incliné 3x10
Séance2
Squat 3x10
Fentes avant 3x10
Leg curl 2x10
Leg curl inversé 2x10
Mollets debout 2x max
Séance3
Développé incliné 3x10
Dips 3x max
Tirage poulie basse 4x10
Rowing menton 3x10
Oiseau 2x10
Curl marteau 3x10
Développé couché prise serrée 3x10
Séance4
Squat 3x10
Soulevé de terre sumo 4x10
Leg curl 2x10
Leg curl inversé 2x10
Mollets debout 2x max
Place au minimum un jour de repos entre la séance 2 et la séance 3.

@matmat04 : niveau alimentation je suis à la lettre mon plan avec répartition lipide/glucide/proteine. J'ai bien compris qu'il faut jouer sur les glucides pour se développer et c'est ce que je fais. Mon poids augmente tout doucement mais je suis en permanence à surveiller ma propension à retenir du gras ^^ Pour info, j'ai augmenter il y a deux semaines ma quantité de glucides (+10gr) et je me suis retrouvé avec +1.5kg en une semaine. Je pense que mon âge (34) n'aide pas trop. Même après presque 'un an de fonte je suis toujours entrain d'étudier le fonctionnement de mon corps et sa façon de réagir à l'alimentation.
Là je pense avoir trouvé un juste milieu prise de masse/prise de graisse (en moyenne 400gr par mois). C'est lent mais si je ne veux pas ressembler à une boule de graisse je n'ai pas le choix. Il y'a deux ans de ça j'étais sur la méthode lafay, j'avais suivi le programme diét du livre jaune et j'étais monté à 83kg dont 10 de graisse trés rapidement. Aujourd'hui je suis à 76kg avec juste un peu de gras autour de la taille.
-
Re: partie sternale des pectoraux
C'est vrai : j'ai aussi des difficultés à combler ce maudit creux entre les pectoraux !
Comment développer cette partie, au-delà du traditionnel "travail tout le pec et le creux finira bien par disparaître sous le volume des pecs" ?
Pour le haut, je fais des pompes pied surélevés.
Pour la partie sternale, des pompes mais rapprochées coudes écartés.
Pour le milieu, je fais des pompes classiques à l'écartement des épaules.
Y a-t-il des expérience réussies avec le développé couché en prise serrée ?
Comment développer cette partie, au-delà du traditionnel "travail tout le pec et le creux finira bien par disparaître sous le volume des pecs" ?
Pour le haut, je fais des pompes pied surélevés.
Pour la partie sternale, des pompes mais rapprochées coudes écartés.
Pour le milieu, je fais des pompes classiques à l'écartement des épaules.
Y a-t-il des expérience réussies avec le développé couché en prise serrée ?
-
Tu préfère avoir un pecs bien travaillé dans l'ensemble, volumineux et donc qui laisse voir ce "creux" que tout le monde veut avoir, ou te focaliser et t'acharner sur une petite partie du pecs qui n'est vraiment en aucun cas utile (visuellement) si ce n'est pour dire "Regarde mec j'ai une ligne entre mes pecs je suis fort"?PDC_92 a écrit :Comment développer cette partie, au-delà du traditionnel "travail tout le pec et le creux finira bien par disparaître sous le volume des pecs" ?
Drôle de soucis.paprikka6 a écrit :ma quantité de glucides (+10gr) et je me suis retrouvé avec +1.5kg en une semaine.
-
«Cela paraît toujours impossible jusqu'à ce que ce soit fait.» : je voudrais savoir si ça a été fait sur ce forum.
-
1,5kg en une semaine tu imagines bien que ce n'est pas du muscle...