Régime trop strict + isolat

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Tough-again

Régime trop strict + isolat

Message par Tough-again »

Bonjour,

J'ai parcouru un peu le forum et comme je n'ai pas vraiment trouvé de solution détaillée à mon problème, je me permets de vous demander des conseils.

Je sors d'un régime hypocalorique + cardio 3x1h par semaine, avec suivi nutritionniste, qui m'a permis de perdre 15kg.
Jusque là ça va mais comme j'ai eu beaucoup de mal à perdre du poids (résistance insuline etc), j'ai dû évité les aliments à IG hauts (normal) et la plupart des féculents/glucides dans la journée sauf le matin et je commence a le sentir passer puisque je dois tourner autour des 1000kcal/jour et bien-sûr je ne suis pas musclée sous le gras qu'il reste à perdre.

Mon regime n'avance plus, forcément. Je fais 1m70 pour encore 83kg et je veux récupérer ma silhouette sportive d'avant et non pas être mince mais "flasque" donc je veux reprendre la musculation dès maintenant à raison de 4 séances par semaine + 1 à 2 séance de cardio pour continuer à perdre. Je ne pense pas que ma nutritionniste comprenne mon objectif, elle est un peu trop rivée sur mon imc je trouve.

Un des "papi" de ma salle de sport m'a rédigé un plan alimentaire léger puisque j'ai peu d'appétit pour le moment (cf plus loin) mais m'a conseillé de rajouter 2 shakes d'isolat + amandes et/ou fruit (pas le temps de manger un vrai repas mais manque de protéines dans mon regime) comme collation pour augmenter mes kcal ingérées et augmenter mon appétit progressivement sans trop augmenter mes glucides.

Pensez vous que c'est une bonne idée?

Matin - 50g flocons d'avoine + 100g de fromage blanc 0% + 1 fruit ou 50g a 80g de pain au sarrasin maison avec 1c.s. de beurre de cacahuète maison + 1 fruit

10h - shake isolat 30g environ + amandes et/ou fruit

Midi - 150g de blanc de poulet ou de poisson + 200 à 300g de légumes ( si possible une c.s. d'huile d'olive)

Vers 16h/17h - 100g de blanc de poulet ou de poisson + 100 à 200g de légumes

Workout vers 18h-18h30

Soir - shake isolat 30g environ

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me lire et peut être meme de me répondre. :D
Guyv

Re: Régime trop strict + isolat

Message par Guyv »

Salut à toi.

Le "papi" n'a pas tord, le shake d'isolat te permet de prendre des calories et prot, les amandes sont une très bonne source de prot et surtout de lipides, sans oublier les calories en plus, et les fruits sont des glucides propres (j'entends par là pas industriels), ils sont bien rempli en fibre/minéraux/vitamines.

Pour tes 1000 calories, je fais à peu près ta taille et ton poids donc ton MB devrait se situer vers les 1700, avec une DEJ à déterminer suivant ce que tu fais, mais il faudrait au moins remonter à 2000/2200 calories, progressivement, en gros sur 1 semaine tu augmentes de 200 calories chaque jour.

Il faudrait que tu détailles ton plan alimentaire, avec le ratio prot/gluc/lip (cf site les-calories pour les valeurs) et que tu respectes le 2 gr prot/pdc + 1 gr lip/pdc, le reste en glucides via les fruits/flocons, pour arriver à 2000/2200 calories.
Tough-again

Merci de ta réponse.

Je vais détailler le plan alimentaire qu'on m'a donné et je verrais bien. Il me semble que "papi" m'a dit qu'avec son plan, rien que pour les shakes et le poulet du midi et du soir j'étais autour de 120g de protéines, donc pas loin des 166g nécessaires, à voir avec le reste du plan.

J'avais calculer mon MB et ma DEJ vite fait rien que pour les activités sportives/sorties/balades prévues avec ce plan alimentaire et j'étais autour de 1450 cal pour mon MB et 1950 cal pour ma DEJ mais je n'avais pas inclus mes activités "du quotidien".

Je vais recalculer tout ça ce week-end mais bon je suis rassurée qu'au moins une personne semble d'accord avec "papi".
Je ne le connais pas vraiment, il a proposé comme ça sans raison de m'aider, alors bon, il a l'air de s'y connaître mais il vaut mieux plusieurs avis.

Merci :D
Guyv

Message par Guyv »

Donne aussi ton âge et tour de taille au niveau du nombril, je verrai les valeurs que je trouve de mon côté pour ton MB et DEJ.
Weneed

Message par Weneed »

Tu es en état de famine, c'est à dire que ton métabolisme se bloque et diminue au maximum. Il privilégie uniquement le fonctionnement vitale de ton corps, il ne répare plus les muscles et utilise donc les glucides en stockage de graisse.
Tu penses perdre du poids, c'est vrai, il s'agit principalement de muscles.
C'est l'effet Yoyo de tous les régimes. Ton corps perd en masse musculaire, la graisse se maintient et le corps parait toujours aussi gras mais moins volulineux, lorsque tu reprends une alimentation normale, ton corps reconstitue le muscle perdu, tu reprends du poids etc...
Tu dois sans doute manquer de lipide.

Si ton nutritionniste t'a pondu un plan à 1000kcal, arrêtes d'aller le voir, c'est un escroc.
Pour le plan du papi, il est à revoir également...
Tough-again

J'ai 26 ans et tout juste 100 cm mesure prise juste sous le nombril.

Qu'est ce qui cloche dans le plan alimentaire qu'on m'a donné?
Merci
Guyv

Message par Guyv »

Ah j'avais mal regardé pour papi, le diner du soir c'est quoi exactement ? Y a pas une inversion entre la collation de 16-17h et le soir ?

Après le pain au sarrasin ça se discute, autant prendre du pain aux céréales.

Et il doit manquer pas mal de lipides, c'est pourquoi je t'ai demandé de détailler les prot/gluc/lip et les calories.
Disons qu'il y a une base, à compléter voire modifier un peu, mais c'est moins catastrophique que certains autres.

Pour mes calculs avec ton tour de taille, j'ai un MB de 1672 calories et une DEJ à 2591 calories (ça reste du théorique), donc il faudrait que tu remontes à 2200/2300 calories, pendant 2-3 semaines et que tu vois ce qui se passe niveau poids (ou visuel si le poids ne bouge pas).
Tough-again

Si il y a inversion entre le repas du soir et la collation parce que je n'ai jamais faim le soir et si je me force trop je ne dors pas. Il m'a dit que l'isolat bien dilué ne m'empêchera pas de dormir et qu'au moins je perdrais le moins de muscle possible la nuit si je prends quand même des protéines un peu avant de dormir.

Pour les lipides je peux toujours ajouter de l'huile d'olive a mes légumes et manger plus d'arachides non?

Le pain au sarrasin c'est du maison farine intégrale t150/ sarrasin, c'est plus une question de goût maintenant mais a la base je faisais ce pain pour l'ig bas comparé au pain blanc.

Je ne vais plus chez ma nutritionniste, je n'aime pas son approche. On dirait que son objectif c'est que mon imc soit dans les normes même si je finis ''skinny-fat""

Bref, je vais revoir le plan alimentaire et refaire mes calculs. Je vais finir par y arriver lol
Samkz

Message par Samkz »

Ce que je te conseillerai dans ton un cas dans un premier temps c'est de faire un rééquilibrage alimentaire tout en augmentant tes dépenses énergétiques et par la suite peaufiner ton plan alimentaire. tout changer du jours au lendemain faut avoir un mental de feu pour pas craqué :)

Compte tes caloris pendant une semaine via un site pour y voir plus clair ! respecte les règles simples (1g de lipide par PDC, 1.8/2.2g de prtéine par PDC et le reste en glucide). Chaque repas un minimum de 200/300 de légumes accompagné d'un peu de féculent(riz complet, pate complete etc) et d'une bonne source de protéine ( poulet etc ). rien qu'en faisant ça tu auras des résultats !
Tough-again

Merci de vos réponses.

En fait je me renseigne maintenant pour le début du mois de juin histoire d'avoir le temps de faire mes calculs et changer les choses doucement etc mais je pensais re-manger "normalement" progressivement voir même avec un écart ou deux jusqu'au 1juin, mais en faisant plus de sport en plus de mon cardio.

Parce que pour être honnête, je suis au regime depuis septembre pour peu de résultats je trouve alors je sature un peu. Je préfère reprendre 1 ou 2 kilos maintenant et que mon plan alimentaire fonctionne sur le long terme que le contraire.
Guyv

Message par Guyv »

Essaye d'augmenter de 200 calories chaque jour comme je te l'ai dit et tu ne devrais pas regrossir d'un coup, par contre n'ajoute pas plus de cardio. Le but dans l'immédiat c'est de remonter les calories doucement sur 1 semaine, et prendre 2-3 semaines de maintien pour relancer le métabolisme, seulement après tu pourras réattaquer le sport normalement.
Samkz

Message par Samkz »

tu sais j'ai été dans ton cas. j'ai perdu 15 kg en 8 mois en étant en hypocalorie ... j'ai perdu mon gras & mes muscles ( pas tout heuresement ). je suis rendu a 1m87 73kg. avant de me reprendre en main je tournais a 1700/1800 kcal jour ... & je faisais du sport en plus. résultat j'étais carencé et mon physique également. Meme avec moins de gras j'avais pas un beau physique, un peu diphorme.

Maintenant je tourne a 2300/2500 kcal je remonte petit à petit mes kcal pour relancer mon métabolisme. je peux te certifié une chose, si tu manges des aliments sains tu prendras pas un gramme et tu vas te raffermir ! ça fais maintenant un mois que je remange normalement résultat je suis resté au même poids (73kg) mais j'ai perdu 4 cm de tour de taille et j'ai pris du muscle.

ma première crainte lors de ma reprise en main était de remangé et de regrossir ! mais crois moi ça arrivera pas ! j'en suis la preuve :) et encore j'ai du chemin à faire il faudrait que je sois a 2800/3000 kcal jour juste pour du maintient.
j'avais tellement peur de remanger qu'au début je me faisais des portions de 30g de riz cru + légumes sans matière grasse. maintenant je suis a 100g de flocons d'avoine le matin, 100g riz cru le midi et soir ! (avec l'huile d'olive qui va avec ;) ) et je prend pas un gramme ! ma silhouette se raffermi de jour en jour !
Tough-again

Ok. Merci pour vos nombreux conseils. Je n'ai toujours pas trouvé le temps de calculer mon MB et ma DEJ mais je vais voir ça en rentrant.

Je vais essayer d'améliorer mon plan alimentaire, faire mes calculs, prévoir mes séances de sport etc mais je vais me laisser un peu de temps avant la reprise, histoire de donner un break a mon corps. Manger normalement en quantité mais sain, en augmentant un peu tous les jours les calories.

En fait mon objectif ultime n'est pas de vraiment perdre du poids à bêtement parler mais surtout de me remuscler pour retrouver une silhouette. Je n'ai jamais été très mince mais j'étais bien musclée pour une femme lambda avant qu'un traitement médical ne me fasse prendre du poids, donc je ne me focalise pas sur le chiffre en lui même, le sport me manque tout simplement et la musculation aussi même si je n'ai jamais eu un niveau de compétition.

Encore merci :D
Mais dernière petite question. Si j'améliore le plan alimentaire de ''Papi'', est ce que je dois/peux toujours prendre de l'isolat comme il l'a proposé ou pas?
Et si un complément en protéines est nécessaire, je reste sur l'isolat? Ou je dois plutôt miser sur de la whey? Pour gagner en muscle ''sec'' j'entends.
Guyv

Message par Guyv »

Je n'ai toujours pas trouvé le temps de calculer mon MB et ma DEJ mais je vais voir ça en rentrant.
Je te les ai donnés plus haut, ça reste du théorique mais ça ne doit pas être loin du réel, donc base ton plan sur un total = ta DEJ, et tu verras ce que cela donne sur 2-3 semaines, si tu stagnes c'est que tu es à maintenance, donc il faudra baisser de 200 calories sur les glucides, pour commencer.
Mais dernière petite question. Si j'améliore le plan alimentaire de ''Papi'', est ce que je dois/peux toujours prendre de l'isolat comme il l'a proposé ou pas?
Et si un complément en protéines est nécessaire, je reste sur l'isolat? Ou je dois plutôt miser sur de la whey? Pour gagner en muscle ''sec'' j'entends.
L'isolat est pure, et donc plus chère, oui tu peux en prendre comme complément.
Au passage l'isolat c'est de la whey... :) tu as de la whey classique, moins chère, mais moins concentrée en prot, tu as un peu plus de glucides et lipides dedans, alors que l'isolat tu n'as quasiment que de la prot, et un aminogramme (quantité d'acides aminés) légèrement supérieur.

A voir ton budget, perso mon isolat (dérivé du lait, sans OGM, sans lécithine etc. - certains auront compris où j'achète) me coûte 130 euros les 6 kgs, la whey classique (tjs au même endroit, dérivé du lait etc.) coûte 100 euros les 6 kgs, t'as quand même 30% de plus à dire.

Le muscle "sec" tu le gagnes en ayant une prise de masse propre, même si tu gagneras quand même un petit peu de gras bien que tu fasses très attention. ;)