Je suis rouillé tous les lundis...

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Arcanos

Je suis rouillé tous les lundis...

Message par Arcanos »

Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai un petit problème vis à vis de mon entraînement. Je fais de la musculation en complément du football américain (je joue receveur/RB). Je pèse 80kg environ pour 1m83 et je suis assez sec (autour de 10/12% de MG). Je suis actuellement en "prise de masse propre" même si je m'attends pas à prendre uniquement du muscle, bref je fais ça lentement mais sûrement.

Concernant mon programme actuel, je suis en half-body plus ou moins :
Lundi : DC 6/7 rep (selon ma forme) x 5 à 90kg puis une dernière série à 100kg sur laquelle je fais généralement 3/4 rep.
DI 70/80kg 8rep 3 séries
Développé assis sur machine guidée, je fais que deux séries en dégressif, je fais environ 8rep à 86kg puis 8 autres à 54

Ensuite je passe sur du tirage poulie puis du curl haltères et d'autres exercices selon ma forme.

Mardi : Sprint 4 séries de 5 sprint sur 40/50m non chronométrées avec crampons et ballon.

Mercredi repos

Jeudi : Pareil que Lundi

Vendredi : Foot us

Samedi repos

Dimanche : Squat, press, press dégressive, fentes avant, toussa toussa.

Bref j'ai beaucoup insisté sur ma séance du lundi et du jeudi, simplement car c'est là que j'ai un problème. Tous les jeudi j'arrive au meilleur de ma forme, en général je fais deux ou trois séries à 7rep à 90kg au DC, 4 rep à 100 sur ma dernière série, je charge à 80kg le DI bref je suis souvent au meilleur de ma forme. Par contre le Lundi j'ai toujours une baisse de régime. Par exemple ce matin mon ami a dû m'aider pour faire la 5ème répétition à 90kg, je n'ai fait qu'une série à 7rep et 2 rep à 100kg. Bref c'est pas très précis mais le Lundi j'ai toujours beaucoup plus de mal à pousser (bizarrement pas sûr le tirage poulie ou les autres exercices, juste sur les développés). Sachant que je m'échauffe et m'étire à chaque séance évidemment.

Bref d'ou peut venir cette baisse de régime ? J'ai ma petite idée là dessus mais j'aurais aimé qu'on m'aide à trouver une solution. Il s'agit à mon avis du fait qu'il y ait trop de jours de repos entre la séance du jeudi et celle du Lundi d'après.

Merci d'avance en tout cas. Si vous avez des questions je suis à votre disposition :p
yam57

Re: Je suis rouillé tous les lundis...

Message par yam57 »

tu reprends aussi le travail le lundi? cela peut venir de çà car ça me l'a déjà fait, et donc le lundi je me reposais.
sinon, cela peut venir du fait que tu as fait les jambes vendredi et comme tu ne les fait pas souvent, cela te fatigue. ça me le faisait avant quand j’avais un cycle de 7 jours.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Arcanos

Message par Arcanos »

Alors avant je ne faisais jamais les jambes (je sprintais le mardi et je m'entrainais au foot us le vendredi), je l'ai inclus la semaine dernière seulement car je stagnais un peu.

Et oui je reprend le travail le lundi, mais je bosse que le soir donc je pense pas que ça ait d'impact ^^ Peut être qu'après 3 jours de "repos" j'ai besoin de m'échauffer un peu plus. Ajouter une série d'échauffement est peut être judicieux.

En fait je me sens un peu crispé quand je commence à pousser ce fameux Lundi. Justement comme quand je faisais de grosses périodes sans sport. C'est difficile à expliquer. Ajouter quelques séries de pompes le samedi par exemple (histoire de) vous paraît judicieux ?

De plus je vais tenter d'ajouter une série à 70kg dans mon échauffement.
yam57

Message par yam57 »

un gars m'a déja parlé de ça, qu'il se sentait mieux le mardi car le lundi est comme une reprise. essaye ed faire un petit groupe non prioritaire le lundi
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yam57

Message par yam57 »

tu te repose samedi et dimanche? ça peut jouer aussi. perso les jours de repos me fatiguent.
Arcanos

Message par Arcanos »

Le Dimanche maintenant je fais les jambes, mais à la salle pas de sprint donc. Mais oui sinon entre le jeudi de la semaine précédente et le lundi de la semaine d'après je touche pas une seule fois au haut du corps
yam57

Message par yam57 »

tu devrais faire un fullbody. tes muscles ne sont pas assez souvent entrainés. tu les matraque à fond sur 1 séance et ensuite il on trop de repos.
Arcanos

Message par Arcanos »

Ok, donc je vais essayer de revoir tout mon programme pour réguler tout ça. Essayer d'avoir grand maximum 48h de repos entre chaque séance.

Merci pour tes réponses rapides en tout cas ;)
R1FREDERIC74

Message par R1FREDERIC74 »

Arcanos a écrit :Bref d'ou peut venir cette baisse de régime ? J'ai ma petite idée là dessus mais j'aurais aimé qu'on m'aide à trouver une solution. Il s'agit à mon avis du fait qu'il y ait trop de jours de repos entre la séance du jeudi et celle du Lundi d'après.
yam57 a écrit :tu te repose samedi et dimanche? ça peut jouer aussi. perso les jours de repos me fatiguent.
+ 1 Idem pour moi le Lundi est toujours difficile.

Etrange en effet après 2 jours de repos .. mais c'est comme si il fallait se relancer mentalement.

Je cale donc souvent les groupes qui me semblent "plus facile" mentalement le Lundi pour bien repartir.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
yam57

Message par yam57 »

oui, c'est assez courant. perso je viens d'avoir 4 jours de repos (c'est très rare) et j'ai du mal à m'y remettre.