Vos AVIS sur mon programme 3 fois/semaine

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

Félosaure

Vos AVIS sur mon programme 3 fois/semaine

Message par Félosaure »

SAlut les balaises,

Celà fait environ 4 mois que j'ai recommencé la muscu (j'en avais déjà fait un peu auparavant) et je me cherche quand à LA meilleure solution adaptée pour moi, afin d'optimiser mes séances de muscu, en sachant que je ne peux que m'entraîner 3 fois par semaine pour des raisons de santé mentale (autre chose a foutre que de passer des soirées complètes dans les salles a voir des mecs se comparer les muscles et se regarder dans la glace, parler plutôt que de s'entrainer)

Je résume ma morphologie : je mesure 1m83, je pèse 89 kilos (j'en ai déjà perdu 6), je ne suis pas gros mais j'ai un peu de ventre.

Je résume mon but : NE PAS DEVENIR ENORME. Me gainer. Me muscler. M'affiner. Bref : je n'ai surtout pas envie de ressembler a Schwarzy, ni a Waterbury, ni a je sais pas qui, j'ai envie de ressembler a moi, avec moins de bide et une meilleure silouette.

Je me suis interessé en premier lieu à l'alimentation. J ai commencé a calculer ce que je mangeais, a consommer des meilleurs aliments, en plus grande quantité (et oui) mais en bien meilleure proportion (P/G/L) et surtout qualité (je regarde les IG, je contrôle mes sources de lipides). Je ne veux pas prendre de prot en poudre pour l'instant, on verra tout ca par la suite. C'est pas une question de santé ou par conviction, c'est juste que ca m'emmerde de le faire pour l'instant)

J'ai essayé récemment un programme pioché sur internet qui m'a bien massacré, et j'aurais aimé des avis, compléments etc sur ce dernier. Je vous le détaille :

4 * 10 développé couché à 60 kilos

4 * 10 soulevé de terre à 70 kilos

4 * 10 épaulé jeté (2 fois à 15kg, 2 fois à 10kg-––––––--mes épaules dead après ça.....)

4 * 10 dips (en réalité j'ai fait 10, 8, 7, 6 ––––- mais je pense arriver prochainement a faire les 40)

4* 10 tractions (pareil, je n'ai pas réussi 4* 10, cela a été descrescendo, mais je force à tenir lors de la dernière montée le maximum de temps possible, je pense arriver à faire 4 fois d'ici d'ici 2 à 3 mois)

4 * 20 relevé de jambes (4 séries de 5 * gauche/milieu/droite/milieu)

Mes points forts sont les triceps et les fessiers (compétition de ski)
Mes points faibles sont les épaules et le dos (mon job actuel qui n'est plus très physique)

Mon défaut physique (de vilaines poignées d'amour dues a des hanches larges ; la graisse s'y stock comme les mouche aiment la merde)

Résultat de cet entrainement : je n'ai jamais été démonté autant qu'après cette séance. je n'ai jamais eu autant mal après une séance. Je sens tout mon corps qui est bien démonté, mais sans douleur articulaire ou autre. J'ai faim. J'ai transpiré comme jamais. Je me sens bien

Ce programme je me le suis concocté en grande partie grâce à l'aide de blogs en ligne et à l'étude des exercices (soit disant) les plus efficaces. J'ai essayé de faire un mix de tout ce que j'ai pu lire sur le net.

CEPENDANT, une question me taraude.

Est-t-il judicieux de faire chaque fois le même entrainement (progression)

Serait-t-il plus judicieux de varier les exos (ex: une fois deadlift, une fois sumo deadlift // une fois traction pronation, une fois traction supination etc.....)

Car j'ai lu qu'il fallait choquer le coprs et le faire sortir de sa routine...

Dans ce cas comment varier?

A chaque scéance? Lors d'une même scéance? chaque semaine? chaque mois? chaque 3 mois?

Ceci est un programme type fullbody?

D'après vous il manque un exercice important? UN muscle est t il laissé à l'abandon?

OU y'a t il un exercice qui ne sert a rien car les memes muscles sont travaillé dans un autre

Le coach de la salle me dit qu'il faut faire du split pour prendre du muscle ( genre lundi pec/epaule triceps mercredi dos/biceps blablablabla.......) Mais au final je me rend compte que je n'ai pas spécialement envie de prendre de la masse et qu'on repère mes biceps a 6 kilomètre. Je veux avoir une bonne musculature, si possible assez discrete mais bien présente......etre beau a poil quoi.....)

VOIla, merci pour vos avis constructifs , corrections, propositions et suggestions..

a plus
yam57

Re: Vos AVIS sur mon programme 3 fois/semaine

Message par yam57 »

Est-t-il judicieux de faire chaque fois le même entrainement (progression)

Serait-t-il plus judicieux de varier les exos (ex: une fois deadlift, une fois sumo deadlift // une fois traction pronation, une fois traction supination etc.....)

Car j'ai lu qu'il fallait choquer le coprs et le faire sortir de sa routine...
ceci est valable quyand tu ne progrese plus. au début, il faut garder les mêmes exercices afin d'avoir une base pour progresser. à la limite, tu peux te faire 2 séances différentes.
Dans ce cas comment varier?
pour le moment il te faut juste un système de progression (charges ou reps)
Ceci est un programme type fullbody?
oui
Je résume mon but : NE PAS DEVENIR ENORME. Me gainer. Me muscler. M'affiner. Bref : je n'ai surtout pas envie de ressembler a Schwarzy, ni a Waterbury, ni a je sais pas qui, j'ai envie de ressembler a moi, avec moins de bide et une meilleure silouette.
t'inquiète cela ne risque pas d'arriver. pour devenir énorme, cela vient de l’alimentation, pas de l'entrainement. pour etre comme Schwarzy, il faut se piquer.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
yam57

Message par yam57 »

Le coach de la salle me dit qu'il faut faire du split pour prendre du muscle
le split est un choix ou alors si tu ne progresse plus en full. rien a voir avec le fait d'avoir des muscles trop gros.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Félosaure

Message par Félosaure »

Merci Yam,

DOnc que penses tu de ce programme?

IL est bon selon toi?

Faudrait t il y ajouter des abdos? De la course a pied?
Félosaure

Message par Félosaure »

Ah

une dernière question :

Si je change l'organisation des exercices d'une séance à l'autre c est bien? c'est pas bien?

Je dis ça car y a souvent des rambos qui squattent pdt plusieurs minutes des postes en parlant de leurs prots et autres trucs a la cons, et ca m'enerve un peu d attendre 20 minutes en écoutant leurs conneries.....
yam57

Message par yam57 »

oui, celaz te eprmetra d afaire plus d'exercieces. par exemple:
séance 1:
développé couché
soulevé de terre
épaulé jeté
tractions
squat
mollets
relevé de jambes

séance 2:
rowing penché
tirage dos nuque
dips
développé nuque
presse à cuisses
mollets
crunchs
Félosaure

Message par Félosaure »

super !

merci!!!