Perdu sur les concepts de l'alimentation/musculation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : moderation

action

Perdu sur les concepts de l'alimentation/musculation

Message par action »

Bonjour!

Je suis un pratiquant de la méthode Lafay mais qui n'ai jamais réellement compris l'importance (ou pas?) de l'alimentation avec la pratique de la musculation. Je sais juste qu'il faut prendre des protéines régulièrement.

Je ne m'en suis jamais inquiété car je pensais que ne voulant pas devenir méga-musclé cela n'était pas un problème et que le fait de manger modérément était même une bonne chose. Mais hier en lisant un article sur la nutrition et la musculation j'ai lu comme quoi cela était très important pour diverses raisons.

J'aimerai savoir et comprendre s'il est important pour une meilleure progression ou autre de manger régulièrement comme prescrit sur cet article https://www.musculaction.com/bases_proteines.htm ou si je peux m'en passer. Il m'avait semblé lire dans un des livres de la méthode Lafay que l'on avait le choix du nombre de repas par jours.
De plus j'ai vu qu'il fallait que j'avale d'après cet article 2g/kg de protéines oulala!! Pesant 90 kg, je devrai donc manger 180g de protéines par jour, ça me parait énorme!

Pour l'instant mon régime ressemble à ça :
matin : 300g fromage blanc + 4 tranches de pain de mie avec beurre + jus de fruit
déjeuner : salade avec un peu de pates avec parmesan, de salade verte + poulet ou une boite de thon + compote
soir : pates avec parmesan ou autre + une boite de thon ou saumon ou viande rouge.
(aucune collation)

Donc voilà je suis vraiment perdu, j'adore la musculation avec la méthode Lafay mais je n'accroche pas trop avec l'aspect nutritif de la musculation en général sachant que je cherche à être "dessiné" et fort plutôt que volumineux/musclé.

Merci d'avance pour vos réponses!
anakin06

Re: Perdu sur les concepts de l'alimentation/musculation

Message par anakin06 »

pour faire de bons trainings il faut obligatoirement une alimentation efficace et adaptée
pour obtenir un physique selon ton objectif (prise de masse ou sèche), il faut obligatoirement une alimentation efficace et adaptée

l'entrainement est une chose, mais l'alimentation est encore plus importante puisque tout va dépendre d'elle aux 3/4
Je sais juste qu'il faut prendre des protéines régulièrement.
il n'y a pas que les protéines mais aussi tout le reste (glucides et lipides qui sont très importants)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
action

Message par action »

Donc même d'après mon objectif qui n'est pas de prendre trop de masse, je dois manger abondamment c'est bien ça?

Ai-je alors un moyen de contrôler ma prise de masse? Je n'ai pas envie d'être trop trop massif en muscle mais plutôt "athlétique".

Est-ce que le fait de prendre 6 repas par jours en respectant les règles de nutrition liées à la musculation vont me faire inévitablement "gonfler"?
Ghal

Message par Ghal »

non mais rassures toi, tu vas pas devenir massif juste en bouffant ce qu'il te faut. (et surtout pas en 2 mois ou quoià
Prestige

Message par Prestige »

Pour avoir un physique athlétique qui n'est pas trop massive mais juste bien dessiné il faut une diète irréprochable.

Puis tu ne vas pas devenir énorme et pesé 85kg sans graisse du jour au lendemain. Donc tu as de la large avant d'être comme ça :lol:

Tu ne dois pas mangé comme un dingue, la prise de masse ne veut pas dire se faire des macdo tous les soirs et manger comme un porc.
Si tu as une DEJ de 3000 calories et que tu consommes 3300 calories, c'est une prise de masse.
Il te suffit de 300 calories en plus de ta DEJ pour prendre du poids.
300 calories représente 75gr de glucide ce qui n'est pas énorme ;)
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
action

Message par action »

Dois je (si je mange en plus grande quantité et plus adapté lors des repas (petit déj, déjeuner, gouter, diner)) malgré tout ajouter des collations comme indiqué dans l'article (entre le petit déj et le déjeuner et le soir avant de dormir)?

Car j'ai relu les passages sur l'alimentation de la méthode Lafay et il est bien écrit qu'on peut en rester à 3 ou 4 repas.

Merci de m'aider à comprendre j'y vois un peu plus clair.
Prestige

Message par Prestige »

Personnellement je ne prends pas de collation ni le matin ni avant de dormir.
Je prends seulement un pré et post workout.

Donc 4 repas environ et c'est suffisant. Je préfère procédé de la sorte, et malgré ça je sèche bien.
Si tu n'arrives pas à trop manger le midi car il y a de trop grosse quantité tu peux te faire une collation à 10h pour réduire la dose à midi, pareille pour 16h ...
Sinon pas besoin :)
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Ghal

Message par Ghal »

bah ça dépend la composition de tes repas, ta dépense calorique etc..
Weneed

Message par Weneed »

Il y a aussi une notion de santé et tout ce qui va avec : fatigue, tendinite (fatigue musculaire), blessure etc...

Par exemple, par rapport à ton plan alimentaire, tu n'as aucun bon lipide, car le parmesan, c'est pas idéal même si ce n'est pas "interdit" et ton plan en lui même ressemble plutôt à un régime de midinette plutôt qu'un sportif. Ce qui est totalement contre productif... Ne pas manger assez peut avoir l'effet contraire, d'où les régimes Yoyo car tu perds bien du poids mais du muscle et quand ton corps s'est habitué, tu ne perds plus rien et le moindre écart part dans le tissus adipeux.

Tout sportif, ou personne souhaitant avoir un corps athlétique pour raison esthétique, se doit d'avoir un bon plan. Sinon tu n'auras jamais de résultats probants, faut pas s'y attendre en tout cas.

Tu n'es pas obligé de manger pour 180g de protéines, tu peux aussi déjà commencer à 1.5g soit environ 140-150g par jour.

Pour les collations, le total calorique de ta journée suffit. L'article en question doit être modifié en ce sens. C'est surtout pour ceux qui ont un petit estomac.