Besoin d'aide

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Izilife93

Besoin d'aide

Message par Izilife93 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide concernant ma futur sèche que j'envisage de faire, je suis hyper motivé.
J'ai été à Auchan me prendre une balance alimentaire.
En parcourant le forum, j'ai cherché comment me faire mon plan alimentaire, mais je n'y arrive pas.
Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super sympa icon10

J'essayerai de faire des conte rendu quotidiens.

En semaine je suis vendeur en boutique donc tout le temps en activité.
Mardi, Jeudi Samedi de la Musculation (je débute)
Et Vendredi soir (Football)

Mes mensurations, 1m89, pour 103kg j'ai du bide et du gras stocké un peu dans toutes les parties du corps.
Merci à tous icon10
Weneed

Re: Besoin d'aide

Message par Weneed »

Salut et bienvenue.

Pour commencer :
Ton corps a besoin de protéines, lipides et glucides. Les protéines et les lipides changent peu, les glucides permettent de prendre ou perdre du poids.
On parle de :
- 2g de protéines par kg de poids de corps par jour (valeur nutritionnelle)
- 1g à 1.5g de lipides par kg de poids de corps (huile d'olive ou colza, oléagineux (amandes noix noisettes), avocat, jaune d'oeufs, chocolat noir 70% et + etc...)
- Le restant pour atteindre son total calorique en glucides à IG faible ou moyen (voir tableau Montignac) : légumineuses, fruits, pâtes complètes, riz basmati ou Thai etc..., patate douce etc...
- Légumes à volonté à chaque repas pour la balance acide/base et afin de baisser l'IG global du repas.
Plus le repas est haut en IG, plus le stockage des graisses est important.
Les glucides à IG élevé sont responsables du stockage des graisses (ne pas confondre lipides et graisses) : pas les bons lipides !!!

Chaque aliment contient les 3 macronutriment ou presque. Il faut donc lire les étiquettes ou se servir d'applications ou sites pour savoir gérer ses aliments.

Les protéines, lipides ont leur quota minimum, si on supprime ou que l'on en mange pas assez, les glucides ne pourront les substituer. Il y a donc une limite maximum aux glucides sous peine de former de la masse graisseuse. Pour sécher, il faut donc diminuer les glucides et manger équilibré.

Maintenant, pour mincir (perdre du gras) ne jamais perdre plus de 500g par semaine pour éviter la fonte musculaire. 200kcal de moins par jour issus des glucides suffisent pour les perdre.
Je te conseilles de ne pas trop perdre et d'y aller lentement. Lorsque ton poids auras atteint l'équivalence des dizaines de cm de tà taille (exemple 75kg pour 1m75), il faudra chercher à mincir sur la durée plutôt que de perdre plus de poids.

Pour voir l'évolution, le tour de taille nombril doit baisser plus vite que le poids (rapport 1cm/1kg, donc si tu perds 1cm et 0kg c'est tout bon).

Bien entendu, pas d'alcool, pas de soda même light ou zéro, etc...

Proposes nous un plan détaillé via les-calories.com ou fatsecret avec détail complet des calories etc... afin de le corriger stp

Point de vue sport, on ne peut pas perdre d'une zone. La musculation permet de renforcer le corps, c'est primordial pour perdre de la graisse efficacement, ça augmente le métabolisme et ça brûle des graisses au repos pendant la reconstruction musculaire.
En musculation, tu as plusieurs choix : Programme Fullbody Salle, poids du corps : Lafay, Streetworkout, HICT "7 minutes workout", Crossfit etc...
Construire son plan :
Matin :
- 1 source de protéines (200-300g de Fromage Blanc 0% ou 3 Oeufs ou 3 tranches de jambon de porc ou dinde ou poulet ou 30g de protéines en poudre etc...)
- 1 source de glucides (1 Fruit et 50-75g de Flocons d'avoine ou Muesli)
- 1 Source de lipides (oléagineux ou jaune d'œufs)

Midi et soir
- 1 à 2 cuillères à soupe d'huile (olive ou colza etc...)
- Légumes à volonté ≈ 200-300g par repas
- 1 source de Proteines : 150g de viande (boeuf, porc, veau, agneau, poulet, dinde etc...)
- 1 source de glucides à IG modéré (75g cru de pâtes complètes ou riz basmati, ou du pain complet, 2 pommes de terre vapeur, patate douce ou 250g de légumineuses : lentilles, petits pois etc...)
- 1 Fruit
- 1 Yaourt nature ou 1 Fromage (1 fois par jour)

Collation :
- Fromage blanc 0% (si pas pris le matin) ou Protéines en poudre
- 1 Fruit
- Oléagineux : 30g d'Amandes noix noisettes etc...
À ton tour de bosser, proposes un plan via les-calories.com
Concernant le poids à perdre, tu peux te permettre de perdre 1kg par semaine pour les 10-15 premiers kg

Ca fait beaucoup d'informations donc prends bien le temps de lire et relire.
Prestige

Message par Prestige »

Salut et bienvenu,

Tu dis avoir fait des recherches sur le forum et ne pas avoir compris ou tu ne sais pas comment faire. Donc qu'est ce que tu n'as pas compris?

Petit rappel de base:

Avant de commencer une sèche tu dois connaitre ta DEJ (= dépense énergétique journalière). A partir de la, pour perdre du poids on dois prendre ta DEJ puis retirer 300 calories à celle ci : DEJ-300
Si tu as une DEJ à 3000 calories, tu devrais élaborer un plan alimentaire à 2700 calories pour commencer.

Par ou commencer?

Ton corps à besoin de:

2gr de protéine /kg de poids de corps
1-1.5gr de lipide /kg de poids de corps
Le reste en glucide pour arrivé au quota de calories nécessaire dans la journée

Il faut savoir que;
1gr de protéine = 4 calories
1gr de glucide = 4 calories
1gr de lpide = 9 calories

C'est quoi les lipides?
Ce sont les bonnes graisses comme les huile végétale, les jaune d'oeufs, les poissons gras, les oléagineux...

Les Glucides?
Les glucides à privilégié durant une sèche se sont les glucides à indice glycémique bas/moyen ( voir tableau montignac ), comme les pâte complète, le riz basmati, les fruits les flocons d'avoine ...

Les légumes doivent être présente midi et soir à raison de 150 à 300gr/ repas.

Il est aussi important de boire beaucoup d'eau plus tu avances dans ta sèche plus il faut boire, pour évacuer l'eau sous cutanée, pour les toxines etc...

Tu as d'autre questions ?
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Izilife93

Message par Izilife93 »

Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu :)

Grace à vos conseils et aux sites, voici un plan que j'ai préparé, si il y a des réctifications à faire je suis preneur...

MATIN 9H

300g Fromage blanc 0% (135c)
1 Fruit (60c)
Bol de 70g Muesli + Lait (400c)
25g Amende ou 1 oeuf dur (145c)

TOTAL CALORIES (740)

MIDI

300g legumes (200c)
150g blanc de poulet ou 2 steak (140c)
100g Riz ou pates (350c)
50g salade verte (20c)
1 fruit (60c)

TOTAL CALORIES (770c)

SOIR

300G légumes (200c)
1 morceau gruyère (100c)
50g salade verte ou choux ou carotte rappée (50c)
Yaourt nature ou actimel (30c)

TOTAL CALORIES (520c)

COLLATION SOIR

25g oleagineux (145c)

TOTAL JOURNEE 2175 CALORIES
Prestige

Message par Prestige »

Il nous faut le detail des quantités de protéine-glucide-lipide de ta diète

- Manque de lipide donc rajoute de l'huile d'olive ou colza sur tes plats
- Pour les pâtes ou le riz prends des pâtes complète et du riz basmati ou thai, mais les pâtes et le riz dit raffinées c'est à bannir.
- Pareille pour les produits laitier comme le fromage à éviter.
- Il y a toujours des légumes en assez bonne quantité c'est un bon positif
- Pour le skeak prends du skeak 5% de MG pas plus
-Sinon le soir tu peux prendre du poisson pour changer comme 200 gr de colin, c'est pas très chère en plus

Pas de collation en post ou pré training?

Sache que cette diète est trop bas en calories 2100 ce n'est pas assez pour un début, vu ton poids tu devrais commencé à 3000 calories pour ensuite réduire 200 calorie soit 50gr de glucide à chaque fois que tu stagnes que ton poids ne bouge plus depuis 2 semaines.
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Izilife93

Message par Izilife93 »

Prestige a écrit :Il nous faut le detail des quantités de protéine-glucide-lipide de ta diète

- Manque de lipide donc rajoute de l'huile d'olive ou colza sur tes plats => Ok c'est noté je vais en rajouté.
- Pour les pâtes ou le riz prends des pâtes complète et du riz basmati ou thai, mais les pâtes et le riz dit raffinées c'est à bannir. => c'est noté.
- Pareille pour les produits laitier comme le fromage à éviter.=> Je ne savais pas :shock: , c'est noté icon10
- Il y a toujours des légumes en assez bonne quantité c'est un bon positif => icon10 une chance que j'aime les legumes depuis mon enfance :)
- Pour le skeak prends du skeak 5% de MG pas plus => icon10
-Sinon le soir tu peux prendre du poisson pour changer comme 200 gr de colin, c'est pas très chère en plus => je n'aime pas le poisson sauf le thon. C'est possible une boite de thon nature ?

Pas de collation en post ou pré training?
=> j'avais pensé à ceci :

Avant séance 30g de whey + banane
Apres séance ??? je n'ai pas d'idée des conseils ?

Sache que cette diète est trop bas en calories 2100 ce n'est pas assez pour un début, vu ton poids tu devrais commencé à 3000 calories pour ensuite réduire 200 calorie soit 50gr de glucide à chaque fois que tu stagnes que ton poids ne bouge plus depuis 2 semaines.
Je pense que je devrai tourné pas loin des 3000 calories avec ca. icon11

Merci à tous icon12
Prestige

Message par Prestige »

Les legumes c'est environ 200 a 400gr par repas

Pour le thon tu peux en prendre mais avec modération, prends en 2 fois par semaine par plus car il contient des métaux lourd ce qui n'est pas bon pour le corps.

Prends plutot ta whey apres l'entraînement.
Avec l'entraînement babane c'est parfait
Apres entrainement flocô d'avoine + whey c'est top
Izilife93

Message par Izilife93 »

Merci prestige ! icon10 :wink:

Donc mon plan final est il bon ?

MATIN 9H

300g Fromage blanc 0% (135c)
1 Fruit (60c)
Bol de 70g Muesli + Lait (400c)
25g Amende ou 1 oeuf dur (145c)

TOTAL CALORIES (740)

MIDI

300g legumes (200c)
100g Riz ou pates (350c)
50g salade verte (20c)
1 fruit (60c)
1 cuillère à soupe huile d'olive.
TOTAL CALORIES (770c)

SOIR

300G légumes (200c)
50g salade verte ou choux ou carotte rappée (50c) + cuillère à soupe huile d'olive
Yaourt nature ou actimel (30c)

TOTAL CALORIES (520c)

COLLATION SOIR

25g oleagineux (145c)

Avant entrainement
1 banane
Apres entrainement
50g flocon d'avoine + lait froid
30g de whey

Prestige

Message par Prestige »

Vire le produit laitier du dîner.
Ensuite je pense qu'il te manque des lipides mais j'en suis pas sur, pour cela il faudrait que tu nous donne le détails des quantités de protéine glucide et lipide de ton plan alimentaire.
Genre nous dire combien ton plan apporte de glucide lipide et protéine en gramme.
Et le total des calories de cette diète.

Si tu t’entraînes avant ton dîner c'est à dire l’après midi, il faut que tu ajoutes des glucides lors de ton diner, les glucides après un entrainement sont très important pour la reconstitution musculaire. Ensuite les jour OFF tu pourras retirer la moitié de tes glucides le soir