Bonsoir à tous !
Cela va bientôt faire 9 mois que j'ai commencer la musculation. Et à mes débuts j'ai pris une (mauvaise ?) habitude dans la façon de m'entrainer. C'est à dire que j'effectue toujours plus ou moins le même schéma de training. Du 5*10rep avec des charges moyennes pour les 2 premières séries. Lourd pour la 3ème, plus sur la 4ème et encore plus sur la 5ème.
Je donne un exemple concret avec du tirage horizontal :
2*10*50kg
1*10*60kg
1*10*70kg
1*10*80kg
Alors je me demande, est ce que ce schéma est bien adapté à une prise de force ? Ou est ce qu'il faut que je revoit mon nombre de série et mon nombre de reps. (Sur certains exos je fais des séries plus ou moins longues)
Sur ton schéma les 3 premières séries sont comme un échauffement, ce n'est donc pas adapté pour une prise de force
Si tu veux t'orienter sur une prise de force alors le plus simple ( et sûrement efficace ) est de t'orienter sur des programmes déjà faits comme le 5x5 ou le 5/3/1
Merci de ta réponse, c'est exactement ça au début j'avais fais ces premières série comme échauffement. Ce qui me sers plus vraiment aujourd’hui, vu que je fais de la pré-fatigue. Avec un 5*5 ou un 5/3/1 je tournerais avec 90%RM du coup ?
Cela va bientôt faire 9 mois que j'ai commencer la musculation. Et à mes débuts j'ai pris une (mauvaise ?) habitude dans la façon de m'entrainer. C'est à dire que j'effectue toujours plus ou moins le même schéma de training.
tu n'as meme pas 1an de pratique
en muscu ce qui importe c'est la progression (en charge et/ou en rep)
juste un conseil : laisse tomber les cycles machin truc, les progs à nbre de rep fixe
utilise un système de progression sur et efficace comme soit la fourchette de rep soit le pyramidal
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
à ton niveau tu n'as pas besoin de programme force. il suffit d' utiliser un système de progression. travailles entre 15 et 6 reps.
avec ce que tu faisais, en fait tu ne faisais qu'une seule série productive. tu dois recommence par la dernière série que tu faisais, c'est à dire 10x80kg. sans oublier les échauffements bien sur.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
utilise un système de progression sur et efficace comme soit la fourchette de rep soit le pyramidal
J'aime bien travailler sur des splits, alors admettons que je voudrais travailler en pyramidal. Il faudrait que j'adapte ça uniquement sur mes exos poly-articulaires ou je peux aussi faire ça sur des exos d'isolations ?
avec ce que tu faisais, en fait tu ne faisais qu'une seule série productive. tu dois recommence par la dernière série que tu faisais, c'est à dire 10x80kg. sans oublier les échauffements bien sur
Donc seule ma dernière série serait vraiment utile ? Je devrais commencer directement à 80kg ? (tout en ayant fait mon échauffement + étirement)
Donc seule ma dernière série serait vraiment utile ? Je devrais commencer directement à 80kg ? (tout en ayant fait mon échauffement + étirement)
oui
J'aime bien travailler sur des splits, alors admettons que je voudrais travailler en pyramidal. Il faudrait que j'adapte ça uniquement sur mes exos poly-articulaires ou je peux aussi faire ça sur des exos d'isolations ?
le pyramidal peut se faire sur tous les exercices, mais ce n' est pas un système de progression. les système de progression sont: augmentation des reps ou augmentation des charges progressivement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.