Pas de courbatures après une bonne séance ...

Questions liées à l'entraînement et aux méthodes.

Modérateur : moderation

Laisse

Pas de courbatures après une bonne séance ...

Message par Laisse »

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai repris la muscu car c'était au programme de terminale pour le 3ème trimestre.
Ca faisait plusieurs mois que je n'en avais pas fais et après une grosse période d'arrêt (j'en avais pas fait depuis plusieurs mois), je choppe toujours de grosses courbatures aux pectoraux, triceps et biceps.

Le premier jour de muscu au lycée, je n'ai pas fait ma séance correctement, j'ai beaucoup discuté avec mes amis (temps de repos mal optimisé), et pas eu le temps de tout faire (seulement 2 exos par groupe musculaire), et aussi, je bois très peu au lycée (j'ai du boire l'équivalent de 2 verres d'eau pendant la séance).

Malgré tout, le lendemain, j'ai eu des courbatures monstres pendant une petite semaine.
Ensuite, avec la motivation, j'ai repris la muscu en salle et j'ai fait les exercices correctement, tous ceux qui étaient possibles dans la salle, et avec des temps de repos optimisés, montre en main.
Je buvais énormément d'eau pendant la séance, deux ou trois gorgées après chaque série.
Hier, j'ai remplis ma bouteille de 50cl au moins 4 fois, ce qui correspond à au moins 2.5L d'eau pendant ma séance.
D'ailleurs j'ai commencé à flipper en rentrant quand j'ai pissé 7 fois consécutives en une heure ... Heureusement ça s'est calmé ensuite.

On en arrive au problème désormais : ce matin, en me réveillant, aucune courbature. Je pensais qu'après avoir déchiré mes muscles hier en salle, en ayant fait les exercices le plus correctement possible et en ayant pris le soin de chronométrer mon temps de repos, mes muscles auraient beaucoup travaillé.
Pourtant, je suis en pleine forme et je serais même prêt à retravailler les mêmes muscles à la salle (ce qui est bien sur totalement déconseillé et normalement c'est l'organisme qui nous en empêche lui même, grâce à ces fameuses courbatures)

Donc je vous demande à vous, si vous avez des réponses à mes questions. Est-ce que ça peut avoir un lien avec les 3 litres d'eau que j'ai bu pendant la séance ?
Est-ce mauvais signe de ne pas avoir de courbatures après une séance intense ?
Merci d'avance.
anakin06

Re: Pas de courbatures après une bonne séance ...

Message par anakin06 »

Est-ce mauvais signe de ne pas avoir de courbatures après une séance intense ?
je te rassure direct ... les courbatures ne sont en aucun cas synonyme de bonne séance, certains en ont et d'autres pas, ne te base pas là dessus pour juger l'efficacité de ta séance :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
yam57

Message par yam57 »

j'ai repris la muscu en salle et j'ai fait les exercices correctement, tous ceux qui étaient possibles dans la salle
ce n'est pas une bonne façon de s'entrainer. il faut te faire un programme.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Laisse

Message par Laisse »

Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne mon entraînement, je me suis surement mal exprimé dans mon premier post
Je fais tous les exercices possibles de la salle selon ceux qui m'ont été conseillés par un coach bien sur
AlexDuchauff

Message par AlexDuchauff »

Et ce n'est pas non plus bon de boire autant d'eau, 3L en une séance c'est trop ! J'avais pu lire dans plusieurs articles que boire trop pouvait avoir des effets négatifs sur le corps, j'ai même vu une étude évoquant le fait que boire plus de 5L d'eau pouvait avoir le même effet que de l'alcool, mais ceci reste encore à confirmer..
The futur belongs to those who believe in the beauty of their dreams.

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Follow me on Instragram : Duchauff
Follow our team : Aestheticsknowledge

Mon carnet fonte
-Warrior-

Message par -Warrior- »

Je ne vois pas vraiment en quoi c'est mal de boire de l'eau.. Puisque de toute façon, on le rejette après, à notre manière icon10
AlexDuchauff

Oui, tout comme l'alcool ;) Mais ce n'est pas parce que cela est rejetté ensuite qu'il n'y a pas d'effets néfastes sur le moment, il va falloir que je vous trouve un petit article dessus, sinon on va me prendre pour un fou et puis cela m'intrigue aussi 8)

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Mon carnet fonte
AlexDuchauff

http://www.maxisciences.com/eau/boire-t ... 15719.html

http://www.aufeminin.com/news-societe/s ... 54936.html

Dans la plupart des articles il est dit qu'il n'est pas forcement nécessaire de boire en grande quantité car tout ce que nous consommons en général est fait d'eau, c'est mal dit je sais mais ce que je veux dire, c'est que lorsque vous mangez du riz, plus de 50% de son volume est rempli d'eau ! Bon après ce sont des petites doses c'est sure, mais juste à l'unique besoin que réclame notre corps. Après il était aussi conseillé de ne jamais attendre d'avoir soif pour boire, donc il faut boire, régulièrement, mais en petite quantité, dure à gérer parfois. C'est pour cela que je me dis qu'un litre par séance est amplement suffisant ! (Il est vrai que sur ma séance jambes je bois un peu plus que ca... :wink: )

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Mon carnet fonte
DamienF

Message par DamienF »

Voilà les sources des articles aussi, Gentside et AuFéminin, c'est pas des références :mrgreen:

J'ai déjà vu sur Gentside des erreurs d'orthographe dans le titre d'articles pour te dire à quel point c'est fiable :lol:
Mon carnet powerlifting

Instagram : damien_pwlft

Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
AlexDuchauff

J'ai pris les premier qui sortaient, mais je peux te dire qu'il y en avait un paquet concernant le sujet

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Mon carnet fonte
anakin06

Message par anakin06 »

et oui contrairement à ce qu'on pourrait penser (de l'eau c'est de l'eau, c'est pas nocif !) boire vraiment trop peut être bel et bien nocif voir meme entrainer la mort
comme quoi tout excès n'est pas bon, et ça s'applique meme pour l'eau ! :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
AlexDuchauff

Et oui aha, mais il vaut mieux le savoir tout de même ! :mrgreen:

Squat 330 lbs
Bench 209 lbs
DL 374 lbs

Mon carnet fonte