[Sèche][Insanity] Besoins caloriques

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Teufy

[Sèche][Insanity] Besoins caloriques

Message par Teufy »

Bonjour,

Premièr message ici donc une présentation s'impose :wink:

Christophe, 28 ans, 1.79m pour 83KG résidant dans le sud.

Je vais me lancer dans le programme insanity dans le but de perdre ma graisse pour ne plus avoir honte de mes formes, m'accepter pleinement et en bonus, faire plaisir à ma chérie avec un corps assez sec ( icon10 ) sans être vraiment musclé (Ayant déjà une silhouette plutôt imposante :roll: ).

Je débute dans l'apprentissage des régimes alimentaire couplé à une activité soutenue donc je suis assez timide avec les calcules de calories (et nul en math au passage) et j'ai un gros doute sur le résultats des mes besoins caloriques journalier en ayant utilisé la formule dans le guide nutritionnel insanity. C'est pourquoi je fait appel à vous pour me guider dans le droit chemin ou me confirmer que les résultats sont correct ! :smilies23:

Voici la formule de calcul (homme) :

66+ (6.23 x poid en livres) + (12.7 taille en inches) - (6.8 x age )

Voici mes résultats :

66 + (6.23 x 182.98) = 1205.96 + (12.7 x 70.47) = 894.96 - (6.8 x 28) = 190.40 = 1910.52 (total)

La formule indique que nous devons soustraire 500 calorie au résultat si le but est la perte de poid. Le total serait donc de 1410.52 calorie / jour

Finalement, il faut multiplier le résultat par le niveau d'exercices pratiqués (dans mon cas x 1.7 pour 6 jour sur 7 de workout)

TOTAL = 2397.88 CALORIES / JOUR

Si j'utilise une formule de calcule automatique sur le web :http://manytools.org/handy/bmr-calculator/

Le résultat est :

BMR = 1900
Calories journalières : 3230 :smilies33:

3230 calorie me semble être ÉNORME si je veux sécher... et même mon propre résultats (2397) me fait douter. Donc la je suis perdu et j'aurai vraiment besoin d'un coup de main pour m'y mettre le plus proprement possible car je sais d'avance que les workout couplé à une mauvaise alimentation fausserons mes résultats.

Je prévois de faire un blog ou un carnet avec photos/vidéos pour partager mon expérience. icon10

Merci par avance pour votre aide qui me sera précieuse ! :smilies23:
Guyv

Re: [Sèche][Insanity] Besoins caloriques

Message par Guyv »

Salut à toi,

Les calculateurs ne prennent pas en compte ton métabolisme, tu en as qui vont sècher à 2800/3000 (j'en connais 3 dans ma salle....) et d'autres vont être en prise de masse (là où ceux qui sèchent doivent monter à 4000+ pour prendre).

Le BMR est un bon indicateur déjà, tu sais que tu dois éviter de t'en approcher, c'est un peu ta limite.

Ce que tu peux faire c'est démarrer par exemple à 2500 kcals pendant 2 semaines, en mangeant sainement et en gardant le ratio 2gr prot /pdc, 1 - 1.5 gr lip/pdc et le reste en glucide à index moyen/bas, faut éviter le pic d'insuline pendant la sèche (et là y a weneed qui va venir me botter les fesses car je prends du dextrose pendant ma séance :p bon ok je vais l'arrêter toute façon :D).
Ensuite au bout de ces 2 semaines tu vois si tu prends, perds ou stagnes, mais faut être bien régulier, manger la même chose en pesant précisément et pas de repas merdique entre deux.

Propose un plan avec ce que je viens de te dire, on ajustera par la suite, et lis le topic sur le plan alimentaire, ça va t'aider.
Weneed

Message par Weneed »

Je suis d'accord avec GuyV. Commences par proposer un plan à 2500 kcal et avises selon les résultats au bout de 2 semaines. Ne jamais perdre plus de 1kg par semaine au début puis 500g par semaine.
Reprends les valeurs de GuyV puis tu gères en enlevant ou en ajoutant selon les résultats de 200kcal issus des glucides
Teufy

Message par Teufy »

Salut,

Tout d'abord merci pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir de l'aide !

Pourriez-vous m'éclairer sur la formule 2gr prot/pdc 1.5gr lip/pdc ? "PDC" = Poid de corp ? donc ça ferai 166gr de proteine (2x83) par repas ? idem pour lipides ? je débute vraiment en la matière :mrgreen:
Weneed

Message par Weneed »

Oula, je vois ce que tu as compris...

Non c'est pas ce que tu crois.
Chaque aliment comprend des valeurs nutritionnelles indiquées sur les paquets ou étiquettes. Par exemple, 100g de pâtes "crues" car on ne pèse jamais les aliments cuits : 358kcal dont 72g de glucides, 13g de protéines et 2g de lipides.

Lorsqu'on parle de 2g de protéines par kg de poids de corps, on parle en valeur nutritionnelle, pas en poids d'aliments de source ... de plus c'est par jour.
Pareil pour le reste avec les 1.5g de lipides par kg de poids de corps...

1g de protéines = 4kcal
1g de glucides = 4kcal
1g de lipides = 9kcal
Guyv

Message par Guyv »

En gros avec tes 83 kgs ça donne :
- 166 gr prot / jour = 664 kcals
- 83 à 124 gr lipide / jour = 747 à 1116 kcals

Il te reste entre 720 et 1100 kcals à trouver en glucide soit 180 à 275 gr.

Le problème c'est que tu n'as pas d'aliment qui donne seulement des prots, des glucides ou des lipides, ils donnent un peu de tout en différentes proportions.

Je vais te filer mon plan en jour ON (jour de muscu) pour t'orienter, en plus je fais quasiment ton poids :

MATIN
30 gr flocon sarrasin
30 gr caséine (ou whey)
2 kiwi

COLLATION - y en a pas, car je commence le taff à 10h donc je déjeune "tard" vers 9h

MIDI
150 gr dinde/poulet
500 gr légume
2 c à soupe huile de colza (ou olive)
2 clémentines ~~ 400 gr + 1 banane ~~ 150 gr

COLLATION - 30-45 mins avant le training donc vers 18h / training à 18h30-19h
25 gr whey + 5 gr BCAA
1 banane
50 gr amande

POST-TRAINING
25 gr whey + 5 gr BCAA + 5g glutamine

SOIR