Avant tout je tiens a me présenter pour vous donner une idée de mon profil.
Agé de 28 ans,je pèse 77kg pour 1m85 et suis ancien sportif de haut niveau en natation (plus par passion que par recherche de résultats à proprement parler, multiples médaillé aux championnats de frances jeunes et champion national aux US).
J'ai exercé ce sport sans relâche pendant 20 ans et aujourd'hui, après avoir arrêté je continue le sport de manière régulière par habitude/besoin.
J'ai la chance de ne pas grossir naturellement, lorsque j'arrête le sport je perd du poids (et devient plus mince avec un tout petit peu de bide. Dès que je reprend le sport, je récupères une allure convenable en 2 petites semaines.
Aujourd'hui, de part mes disponibilités mes séances de sport se résument à 2-4 séances par semaines comprenant:
-35 à 50mn de tapis à allures variées (environ 20mn à 165 de pulses, 2mn de marche, 8mn a 175, 1mn de repos, 6mn a 185 puis ensuite pendant une dizaine de mn je descends progressivement la vitesse pour finir par marcher afin e récupérer). Je ne sais pas si c'est le meilleur moyen mais dans la tête je sent que ce que j'ai fait est utile car je me suis vraiment poussé et j'ai fait monter le cardio. Peut-Être est-ce la déjà une premiere erreur et que je devrait faire ma course à une allure modérée toute long?
-environ 25mn de musculation, je travail tous les groupes musculaires, entre 6 à 8 series de 15 répetitions sans trop de repos entre chaque avec avec des poids pas trop lourds de sorte que vers la moitié de mes series, je commences a avoir du mal a les terminer.
-j'enchaine avec plusieurs series d'ados, d'abord sur cette machine ou nous nous mettons à genoux puis on remonte les jambes vers nous avec 10kg de charge supplémentaire. 4 series en avant suivit de 2 de chaque cotés. A la suite, j'enchaine avec des series de 8 pompes pour un exercices d'abdos différent 6 fois.
-Finalement, je termine ma séance par une petite série qui pour moi est très physique et cardiac: 1 tractions, 1 pompe, 5 squat avec 15kg / 2 tractions, 2 pompes, 2 squat / je fais ainsi en montant jusqu'a 5 repetitions puis je redescend jusqu'à 1 repetition, le tout enchainé sans repos.
Je ne cherche pas à prendre de la masse, sans être extrêmement musclé/épais, ma corpulence me convient parfaitement et je n'ai ni la motivation ni le temps ni les connaissances pour faire des séances plus longues, nombreuses et travailler chaque groupes musculaires.
En revanche, je souhaiterais sécher afin de pouvoir mieux faire apparaitre ma ceinture abdominale (j'ai un ventre plat et lorsque je contracte, on peut légèrement la voir).
Quel type de régime devrais-je suivre afin d'atteindre mon objectif?
A savoir que j'ai une alimentation variée, viande rouge/blanche, poisson, féculents, légumes etc. Je consomme des fast food environ 1 fois par semaine et bois très peu de sodas.
Merci pour votre aide et votre temps

Thomas