La diète idéale pour sécher?

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Nexo

La diète idéale pour sécher?

Message par Nexo »

Bonjour à tous, ça va maintenant faire 1 mois et demi que je me suis mis à la muscu, et j'aimerais sécher. Pour cela il faudrait que je me créer un diète très précise que je pourrais respecter.
En ce qui concerne ma "situation", j'ai 17 ans, je pèse 72 kilos, pour environ 1m70 (peut être un peu plus). Depuis Septembre j'ai perdu 31 kilos, mais j'ai toujours du gras donc j'aimerais faire une bonne sèche pour perdre tout ce qu'il me reste et commencer à dessiner mes muscles..
Pour perdre 31 kilos vous imaginez bien que j'ai déjà une bonne diète, mais je pense que pour la muscu elle est pas super, car même si je mange bien, je mange toujours certains aliments plutôt mauvais.. Comme du fromage, des fromages blancs (0%) aux fruits (c'est plein de glucides..), trop de viandes rouges.. Et la matin je bois juste un "candy up" (chocolat et lait industriel, plein de glucides..) Par contre je ne mange quasiment pas de féculents! Donc même si cette alimentation m'a permis de perdre 31 kilos, j'aimerais vraiment me mettre à une diète adapté à la muscu, avec de bons aliments et etc..
C'est pour cela que je viens ici, j'ai besoin de votre aide pour créer cette diète, car je ne sais pas du tout comment m'y prendre..
J'aimerais juste rester à 50g de Glucides par jour, je pense que pour perdre du poids, c'est l'idéal non?
Sachant que mon training est de 18h jusqu'à 20h30, si je mange des féculents une seul fois par jour, il vaut mieux les manger avant ou après le training?
Pour le petit déjeuner je n'ai aucune idée de quoi prendre.. Thé vert? Flocon d'avoine? Fromage blanc 0%?
Pour le déjeuner et le diner, il faut privilégier les légumes verts et les viandes blanches non? Mais la viande blanche deux fois par jour c'est pas trop?
Sinon, avant le training, pour le gouter, je mange juste 2 pommes, franchement ça me suffit, je suis pas fatigué pendant mon training!

Voila, j'espère que quelqu'un pourra me créer une bonne diète qui me permettrait (en plus de la muscu bien entendu) de perdre tout le gras qu'il me reste, afin de sécher dans de bonnes conditions :)

Merci d'avance pour votre aide,
Amicalement,
Prestige

Re: La diète idéale pour sécher?

Message par Prestige »

Hello,

j'ai 17 ans, je pèse 72 kilos, pour environ 1m70

Vu ton poids et ton âge c'est pas utile de faire une sèche!
Fait plutôt une prise de masse propre, si tu fais ça avec une bonne alimentation et un bon training tu perdras te graisse et tu feras du muscle, en raison de ton jeune âge. Tu as beaucoup d'hormones, plus de testostérone donc c'est un avantage.
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Nexo

Message par Nexo »

Le problème c'est que comme je suis un ancien obèse du coup, il me reste vraiment pas mal de gras.. C'est pour ça que je pensais à une sèche parce que même si j'ai bien descendu mon poids par rapport à ma taille, il me reste du gras partout (ventre, dos, pecs, bras...)
D'ailleurs, j'ai tendance à prendre des kilos très rapidement dès que je mange mal/trop..
Je suis un peu perdu avec ce que tu me dis du coup, à la salle on me conseil de faire une sèche, et là une pdm, j'ai vraiment beaucoup de gras encore, une sèche ne serait pas plus adapté?

Sinon je me demandais, comment on fait pour connaître son taux de gras? Je crois qu'on dit le "bf" non?

Merci de ton aide!
Prestige

Message par Prestige »

On peut attendre les conseils de d'autre personnes, mais je pense qu'ils seront du même avis que moi.
Comme je te dis à ton âge le faite de bien mangé et de faire de la musculation te permettra de perdre ta graisse tout en construisant du muscles.

Oui bf = body fat
Regarde ce sont des approximations ; http://static.squarespace.com/static/51 ... -women.png
Donc beaucoup de gras pour toi c'est quoi ?
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Nexo

Message par Nexo »

D'accord, oui on va attendre d'autres avis.
Mais sinon en prise de masse, la diète ressemble à quoi?

Pour le bf, je suis entre 25 et 30%, je ne suis pas aussi gras que sur la photo du 30% mais pas non plus comme le 25%. Mes pecs ne sont pas aussi dessinés que sur la photo du 25%, ils sont toujours un peu gras..
Prestige

Message par Prestige »

Ta diète que ça soit en prise de masse ou en sèche elle aura la même base:

La même quantité de lipide et de protéine.

La seul différence sera au niveau des glucides.

En sèches tu auras par exemple 250gr de glucides
En prise de masse tu en auras 330gr.

Donc c'est exactement la même diète, se sont juste les quantité de glucides qui augmente ou diminue selon tes objectifs
Nexo

Message par Nexo »

Ah d'accord, mais justement, je ne ferais pas mieux de baisser un maximum les glucides pour perdre mon gras? Surtout si j'ai tendance à prendre facilement non?

Merci icon10
Weneed

Message par Weneed »

Perdre 31kg en si peu de temps, je suis sur que ton plan est beaucoup trop bas. Tu es en mode famine, avec perte musculaire et de gras associée. C'est pourquoi tu as un corps gras malgré la perte de poids. Ne pas manger de glucides n'est pas une solution. Manger peu, c'est l'inverse de ce qu'il faut faire.

1m72 70kg avec 30%, tu es très maigre musculairement

Montres nous ton plan alimentaire actuel avec détails des calories. Protéines, lipides et glucides STP
Prestige

Message par Prestige »

Si tu as une maintenance à 2900 calories par exemple. Comment faire pour arriver à 2 900 calories?

Ton corps à besoin de 2gr de protéine par kg de poids de corps
1 à 1.5gr de lipide par kg de poids de corps

1gr de protéine = 4 calories
1gr de lipide = 9 calories

Donc si tu pèses 72kg il te faut 145gr de protéine et 85gr de lipide
Ce qui représente 580 et 765 calories
Si tu additionnes les deux ça donne 1345 donc tu dois comblé le reste en glucide ce qui fait 380 gr de glucide.

Voilà comment faire, donc il faut impérativement des glucides pour arrivé au calories que ton corps à besoin.
Si tu veux perdre du poids tu dois diminué la quantité de glucide, 300calories pas plus qui sera retirer à ta maintenance
Ici 2900 - 300 = 2600

Tu comprends?
Nexo

Message par Nexo »

Pourtant je ne meurs pas de faim..
Je ne suis pas à 30% de bf je suis quand même plus bas, je suis sûrement à un peu plus de 25. (Si tu veux je pourrais t'envoyer une photo en message privé pour que tu me dises à peu près à combien je suis)

Pour mon plan alimentaire actuel je n'en ai pas vraiment, c'est ma mère qui me fait à manger le soir, et le midi je mange pas loin de mon lycée.
Mais je peux dire à peu près par contre je connais pas du tout les quantités icon5

Petit déj : Je bois un candy up (plutôt mauvais je pense pour un petit dej..)

Déjeuner : Quand je suis au lycée, je mange une salade composé (maïs, salade, tomate, choux, carotte), avec un morceau de pain. (Mais comme je mange dans un espèce de "snack", c'est une vinaigrette industriel pour la salade..)
Sinon quand je suis chez moi, je mange des légumes verts avec de la viande et quelques fois un peu de riz, mais comme j'ai dis c'est très aléatoire c'est pour ça que je veux vraiment commencer une diète très sérieuse..

Gouter avant le training : 2 fruits (2 pommes généralement ou 1 banane et 1 pomme)

Diner : Légumes et viandes.

Voilà, souvent pour compléter des repas je prends un fromage blanc 0% aux fruits et/ou un bout de fromage, et un fruit.
Je me répète, mais ça change beaucoup vu que j'ai pas encore de diète à respecter, c'est pour cela que j'aimerais m'en faire une que je vais devoir respecter sérieusement!

Merci encore de votre aide icon10
Nexo

Message par Nexo »

Prestige ––> D'accord, merci de ton explication!
Donc je devrais tourner à 2600 kcal par jour?
Il faudrait que je créer ma diète autour de ça? En respectant la quantité de prot et lipides, et je comble le reste avec des glucides jusqu'à atteindre 2600 kcal?
Weneed

Message par Weneed »

La faim ne correspond pas à ce que ton corps a besoin.

Tu manges beaucoup trop peu. Tu es en état de famine. Il va falloir en sortir, manger sainement et équilibré, faire du sport pour tout rentrer dans l'ordre. Manger aussi peu provoque une perte musculaire égale à la graisse. Ton corps s'habitue en plus et baisse son métabolisme. Ton pourcentage de masse graisseuse ne baisse pas et ton rendu visuel reste le même, le volume en moins. Tu es devenu "skinny fat"

Il va vite falloir reprendre tout ça.
Prestige

Message par Prestige »

Commence à 2700.

Après 2 semaines si tu vois que tu as perdu plus de 500gr rajoute 100 à 200 calories.
Si tu vois que tu as pris du poids ou que ton poids n'a pas bougé enlève 200 calories.
Nexo

Message par Nexo »

D'accord, pour le sport j'en fais, je vais 5 fois par semaine à la salle. Mais je ne pense pas avoir perdu du muscle mais plutôt en avoir pris car en plus d'avoir bien perdu, mes pecs sont déjà beaucoup moins gras qu'avant, mes biceps se sont un peu formés et etc..

Donc pourrais-tu m'aider à créer une bonne diète stp? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour la créer..
Prestige

Message par Prestige »

Ou peut être relancer ton métabolisme est commencer plus haut en calories? Je ne sais pas faut demandé à Weneed
Nexo

Message par Nexo »

Qu'en penses-tu Weneed? 2700 kcal c'est bien?

Sinon pouvez-vous me conseiller un bon petit déjeuner car je sais pas du tout quoi prendre..
Autant pour les repas je sais mais pour le petit déj je suis totalement perdu..

Une autre question, si je prend des féculents une seule fois par jour, il vaut mieux les prendre le midi ou le soir après le training?
Et pour les doses ce serait combien de g environ?
Pour les légumes et la viande blanche/poisson également svp.

Je vous remercie vraiment de votre aide les gars! :)
Prestige

Message par Prestige »

Pour les protéines; les œufs, la dinde, le blanc de poulet, le colin, le saumon, le cabio ...

Pour tes sources de glucides privilégie les glucides à indice glycémique bas/moyen comme par exemple les pâtes complète, le riz basmati ou thai, les flocons d'avoine le pain de mie complet, les patates douces etc..Des aliments avec un Indice Glycémique bas/moyen ( voir tableau montignac )

Pour tes sources de lipides ça sera essentiellement de l'huile végétale ( huile d'olive, de colza, de noix..) les jaunes d’œufs, beurre de cacahuète etc

Maintenant à toi de faire ton propre plan alimentaire avec toute les informations quon ta donné.

Pour calculer tout ça je te propose d'aller sur http://www.les-calories.com, inscrit toi puis en haut clique sur "Calculs", tu verras un tableau sous ce tableau sera écrit " Il est aussi possible de personnaliser le calculateur et de garder en mémoire votre propre liste d'aliments."
Tu cliqueras sur calculateur.
Tu rentres les détails qu'il faut puis tu nous envoi en image ton plan alimentaire et nous corrigerons si nécessaire.
Weneed

Message par Weneed »

Ça me semble bien, tu es jeube..
En revanche, ne te préoccupes pas si tu prends du poids pendant quelques semaines. Ce sera normal. Prends ton tour de taille comme référence. Tu peux te permettre de perdre 5-7kg GRAND maximum et encore sur plusieurs mois.

Et fais nous confiance ...
Prestige

Message par Prestige »

Une autre question, si je prend des féculents une seule fois par jour, il vaut mieux les prendre le midi ou le soir après le training?

Les deux :lol:
Nexo

Message par Nexo »

D'accord merci! je vais aller faire ça et je vous montre ce que j'ai fait :)

Par contre, pour le petit déjeuner tu me conseils quoi alors, parce que j'en ai vraiment aucune idée icon5
Prestige

Message par Prestige »

Moi je prends:

50gr de flocon d'avoine
35gr de whey
2 kiwi et une tranche de pain de mie complet avec de l'huile d'olive.

Donc tu peux pendre flocon d'avoine ou du muesli avec des fruits pour les glucides
des œufs pour les protéines ou whey si t'en prends
et l'huile d'olive pour les lipides ( ou amande )
Nexo

Message par Nexo »

D'accord! Je vais essayer de faire quelque chose!
Par contre les œufs j'évite car j'ai du cholestérol..

Sinon, pour la viande blanche ou le poisson, vous les cuisez avec quoi?
Ensuite les haricots verts qu'ils soient congelés ou en conserve, on ajoute quelque chose lors de la cuisson ou pas?
De plus, pour le thé vert, comment je l'ajoute en gramme dans mon calculateur pour une dosette normale dans une tasse avec de l'eau? (Sans sucre bien entendu)
Modifié en dernier par Nexo le 08 avr. 2015, 22:22, modifié 1 fois.
Prestige

Message par Prestige »

Par contre les œufs j'évite car j'ai du cholestérol..
Ce ne sont pas les oeufs qui vont faire en sorte que tu ais du cholestérol, dire que le jaune faut grimper le cholestérol c'est un mythe que tout le monde avalent!

Avec de l'huile d'olive ou de colza pour ma part.
Dès que le poulet ou poisson est cuit je rajoutes mes haricots vert (en conserve), je laisse quelques minutes, puis je rajoutes mon riz basmati, quelques minutes aussi, puis la ce qui fait toute la différence; les épices!
Je met du curcuma, du paprika, et des épices asiatique! Le plat c'est un vrai délice je m'en lasse pas!

Le thé ça sert à rien que tu le rajoute dans le calculateur y'a combien 2 calories voir 0 dans le thé :)
Weneed

Message par Weneed »

http://www.science-et-vie.com/2014/11/m ... olesterol/

Je faisais du cholestérol à INE époque ou j'étais obèse. Aujourd'hui je suis en parfaite santé et je manges 3 oeufs par jour tous les matins.

Les cuissons , tu peux ajouter quelques goutes d'huile d'olive ou colza mais pas en abuser car c'est pas super pour la santé.
Prestige

Message par Prestige »

Les cuissons , tu peux ajouter quelques goutes d'huile d'olive ou colza mais pas en abuser car c'est pas super pour la santé.

Comment ça? L'huile végétale pendant la cuisson ce n'est pas bon?
Weneed

Message par Weneed »

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... rolemie_pm
Un lien encore plus intéressant qui explique bien le pourquoi du Cholestérol et qui prouve que les oeufs n'ont pas d'effet direct.

Tous les lipides "trans" sont à éviter. À partir du moment où tu cuis un lipide, il devient "trains(formé)" et il devient moyennement bon. Il suffit de mettre un peu d'huile et d'étaler au sopalin puis de remettre une bonne cuillère a soupe après la cuisson.
Prestige

Message par Prestige »

Moi je mettais 15gr sur la poêle puis 10gr en assaisonnement...
Je vais donc arrêté de suite.

Donc cela revient à dire que les jaunes d’œufs, le saumon etc se sont des lipides "moyen" vu qu'ils sont cuits?
Nexo

Message par Nexo »

Pour les oeufs je sais pas trop, et puis j'en raffole pas vraiment!

D'accord pour le thé vert.
Sinon pour l'huile il faut la rajouter sur le calculateur? Si oui c'est combien en g? Car c'est juste un filet non?

Il faut en mettre un peu avant la cuisson et une cuillère à soupe après? :shock:
Weneed

Message par Weneed »

Une cuillère à soupe ≈ 13-15g

Oui c'est bien ça. Ça fait 2 cuillères à soupe par jour, c'est un minimum bien entendu.

Non pour les viandes car elles ne sont pas totalement cuite. L'huile part en fumée, un peu comme l'eau, c'est à ce stade d'ébullition que les graisses ne sont pas bonnes pour la santé.
Nexo

Message par Nexo »

Mais ça fait bizarre de mettre de l'huile par dessus la viande déjà cuite non?
Prestige

Message par Prestige »

Donc mettre quelque goutte d’huile d'olive su la poêle puis mettre les 20gr directement sur le plat
Merci du conseil icon10

Partant du principe qu'a chaque repas tu as des légumes, tu la met sur tes légumes ou ton riz/pâtes
Nexo

Message par Nexo »

Ah d'accord, merci!
Bon je vais essayer de faire le calculateur demain, je vous montrerais ça.
Mais quand même 2700 kcal ça me parait beaucoup non? :mrgreen:
Prestige

Message par Prestige »

Non ce n'est pas beaucoup tu verras.
Fait confiance comme Weneed t'a dit :)
Nexo

Message par Nexo »

D'accord! Merci de vos conseils en tout cas!
Je ferais ça demain et je demanderais vos avis!
Bonne soirée!