Demande d'aide pour mincir

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

Pierre44

Demande d'aide pour mincir

Message par Pierre44 »

Bonjour à toutes et tous

Je me permets de poster non pas pour moi mais pour ma copine. En effet celle-ci souhaiterait perdre du "gras" qu'elle a au ventre, aux cuisses et aux fesses.

Elle a essayé pendant plusieurs semaines des programmes de "fitness" à haute intensité mais a été découragée parce qu'elle "prenait" des cuisses notamment, ce que j'ai tenté de lui expliquer par le fait qu'avant de cramer du gras fallait commencer peut être par faire du muscle là où il y en avait pas beaucoup.
A ce moment là elle avait géré son alimentation un peu n'importe comment : en gros elle bouffait rien le matin, grignotait pas grand chose le midi, et mangeait normalement le soir. L'inverse de ce qu'il faut faire donc.
Conclusion là où elle pensait mincir et avoir un espace entre les cuisses (nanan je rigole pas c'est hyper important pour elle même si je trouve personnellement que c'est une connerie comme objectif mais pourquoi pas), elle s'est retrouvée avec plus de cuisses mais pas moins de gras dessus.

Depuis ça la déprime pas mal et après en avoir discuté avec elle, et surtout maintenant qu'on vit ensemble et qu'on peut gérer plus facilement l'alimentation que lorsqu'on vivait respectivement chez nos parents, j'ai proposé de l'aider à ce qu'on fasse mutuellement attention à notre bouffe.

Sur la base des nombreux sujets ouverts dans cette section du forum on a donc suivi les conseils donnés par les "pros" (Weneed et Prestige notamment ^^) de l'alimentation, avec comme base de travail

2g/j de protéines
1-1.5g/j de lipides
le reste de glucides.

Sur une base d'une personne de 1m66 et 55kg ne faisant plus aucun sport on avait trouvé une DEJ autour de 1850Kcal/jour donc des apports quotidiens pour mincir vers 1600 kcal/jour avec 110g de prot, 55-82g de lipides, 160g de glucides
On a ensuite essayé de faire un plan alimentaire avec ça (ce qui est particulièrement chaud étant donné que de mon côté je suis plutôt en prise de masse avec le besoin de bouffer 3000Kcal par jour pour prendre 20g..)

On a fait ceci avec fatsecret l'application dont je me sers pour moi même.
http://www.fatsecret.com/export/2732710 ... _foods.pdf

Comme vous allez le voir c'est quand même un peu brouillon et on a eu du mal à faire qqch de correct (vous noterez les 300mL de lait et les protéines dans la partie Snack que j'ai improvisé parce qu'on peinait à caler des protéines...).

Au bilan, je suis pas satisfait et surtout, ma copine est pas mal étonnée sur les quantités à ingérer qui sont bien supérieures à celles qu'elle mange actuellement et avec lesquelles elle ne maigrit pas. Réaction que j'avais retrouvé chez certains membres qui demandaient eux même conseil pour leur sèche...
Alors je vous avoue que nous aimerions bien avoir un peu d'aide là dessus...

Merci d'avance !
Mon Carnet ? : aucun ^^
Prestige

Re: Demande d'aide pour mincir

Message par Prestige »

Bonjour,

Sur la base des nombreux sujets ouverts dans cette section du forum on a donc suivi les conseils donnés par les "pros" (Weneed et Prestige notamment ^^) de l'alimentation, avec comme base de travail
:lol: :lol: ça fait plaisir :D

Ta copine à visiblement tout misée sur le sport.. Alors que l'alimentation c'est 70-80% des résultats.

Il faut lui expliqué ceci;

Ce n'est pas qu'elle va mangée peu qu'elle perdre du poids, bien au contraire!
Comment ça? Tu manges pas et tu prends du poids? Eh bien oui!
C'est très simple le corps si tu lui apporte pas les quantités de calories qu'il a besoin pour fonctionné (=DEJ) et que tu manges aussi peu, ton corps sera en mode famine c'est à dire qu'il stockera à la moindre occasion les glucides que tu lui apporte!
Il faut qu'elle comprenne bien cela.

Donc effectivement pour son poids taille (âge?), sa DEJ est à 1800 1900 si elle est sédentaire et qu'elle ne fait rien.

Pour les macro-nutriments, tu peux réduire les protéines, vu qu'elle ne pratique pas de musculation, on peut descendre à 1.5gr/kg de poids de corps.

Pour ton plan alimentaire;
Les boissons type Tropicana c'est à éviter, trop industriel j'ai vu un reportage sur ça tu ne bois pas que des vitamines. Privilégie les fruits.
Utilise des pâtes complète et non raffinée ( Turini Coquillettes). Donc cette aliment est à bannir! ( Je peux t'expliqué pourquoi si tu veux plus de détails).
Pareille pas de riz blanc, opte plutôt pour du riz basmati ou du riz thai.
Évite le lait aussi, mauvais pour la santé ( oui oui il y a plusieurs étude sur ça).

Sinon le reste des aliments ça va.
En revanche il faut impérativement des légumes à chaque repas ( midi et soir).
150 à 200gr d'haricot vert par exemple. ( Ne pas confondre légumes et légumineuse).

Si elle veut optimiser sa perte de masse grasse elle devrait faire du sport 3-4 fois par semaine.
Par conséquent sa DEJ augmente légèrement.
Essaie de re-faire un plan alimentaire en prennant en compte ce que je t'ai conseillé :)
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Pierre44

Message par Pierre44 »

Génial Merci !
Je m'y remets et je reposte ^^
Pour les haricots (par exemple) si je lui ajouete 100g à chaque repas elle va gueuler XD
Enfin je vais tenir compte de ce que tu as dit et reposter ^^
Prestige

Message par Prestige »

Il faut savoir ce qu'elle veut ta copine icon10
Si elle veut perdre du poids il faut avoir de la volonté donc manger des légumes même si elle n'aime pas trop
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Weneed

Message par Weneed »

En effet, manger peu = perte de muscle et prise de gras. Perdre du poids n'est pas la solution.
Ta copine a le bon poids pour la bonne taille. Il faut qu'elle fasse son sport "intensif" mais aussi du cardio comme du vélo et de la course a pied. La musculation l'aidera à mincir et perdre du gras malgré la prise de muscle.
Elle devra en revanche maintenir son poids et non maigrir sous peine de devenir anorexique, prenez vos tour de taille nombril et tour de cuisse et prenez vous en photo pour voir l'évolution.

Il est important de comprendre que les glucides fabriquent le gras, qu'il faut pour cela prendre des IG bas et moyen (voir tableau Montignac) et ne pas s'interdire les bons lipides qui sont essentielles.

Manger le soir plus qu'un autre moment ne change rien. L'important est de manger suffisamment.

PS : Les légumes baissent radicalement l'indice glycémique des repas. Ils devraient même être manger a chaque repas.
1 verre de jus d'Orange = 1 verre de soda. Les vitamines et les fibres sont quasiment enlevées. Il faut manger des fruits solides.
Modifié en dernier par Weneed le 08 avr. 2015, 21:09, modifié 1 fois.
Pierre44

Message par Pierre44 »

Alors

http://www.fatsecret.com/export/2732710 ... _foods.pdf

- Tropicana remplacé par jus de fruit frais
- Suppression des pâtes normales et riz blanc, remplacés par pâtes complètes et riz thai
- Suppression du lait et des prots

Total calorique équivalent à tout à l'heure mais sans les saloperies ^^
J'ai zappé les haricots mais on les ajoutera plus tard à la limite. Si on met 50g de haricots verts à midi et au diner en plus ça irait ?

On est dans les clous là ?
Weneed

Message par Weneed »

Malheureusement non car il ne faut pas maigrir mais mincir.
Il lui faudra remonter à 1800kcal et gérer selon la perte ou non de poids. Relis bien mon intervention.
Concernant les légumes, 50g c'est une blague ?!
Pierre44

Message par Pierre44 »

1) Je n'avais pas vu ton intervention avant de poster mon autre message.
2) J'en tiens bien compte pour mon nouveau calcul.
3) Concernant les légumes, va donc essayer de faire manger 100g de steack, 90 grammes de pâtes complètes et 100 grammes de haricots verts à une personne qui bouffait une tranche de jambon et 60g de pâtes le midi. Je pense que tu vas te manger une chaussure à talon dans la trogne

Mais merci de ton message, j'ai compris, et je te remercie de ton franc parler également.
Prestige

Message par Prestige »

C'est simple il suffit que tu répartisses t'es repas. Rajoutes deux collations une à 10h et une à 16h.
Si tu rajoutais des fruits elle aurait moins de riz et de pâte à manger.
Pierre44

Message par Pierre44 »

- On remonte à 1800 kcal avec un régime équilibré comme on a essayé jusque là.
- On rajoute 100g de haricots vers midi et soir (par exemple hein)
- On rajoute des fruits pour baisser les glucides des pâtes et riz
- On rajoute le sport pour muscler.

et là on y sera ?

Merci à tous les deux en tous cas
Weneed

Message par Weneed »

"On" ?! Ta copine monte à 1800kcal, toi c'est minimum 2400kcal sur les mêmes bases. Il suffit juste d'augmenter les quantités.

De rien pour le franc parler :lol: des fois ça permet d'interpeller ;)

Sport : Cardio ou HIIT Vélo ou course a pied
Musculation : HICT comme le 7 minutes Workout / Lafay / Salle (fonte) / Crossfit ou Crosstraining / Renforcement musculaire classique : gainage Squat fentes etc...

La musculation ne va pas vous rendre bodybuilder, il faut en pratiquer car cette activité permet de bruler beaucoup de gras après une séance (avec alimentation adaptée.
Pierre44

Message par Pierre44 »

J'ai dit On parce que je suis devant l'écran avec ma copine ^^
C'est noté pour le sport, merci

Alors question de fille : au bout de combien de temps on peut commencer à voir les effets en terme de balance ? Et est ce qu'elle va prendre du poids au tout début du "régime"?
Vos conseils l'ont un peu remotivée pour se remettre au sport
Prestige

Message par Prestige »

Ce qui compte ce n'est pas tellement le poids, mais le rendu visuel.
Si elle veut perdre du poids c'est simple, mange 1 fois par jour que des légumes tu vas perdre du poids :lol:

Il faut perdre de la graisse et construire un peu de muscle pour avoir un rendu visuel "de qualité".
Donc elle peut très bien perdre de la graisse mais construire du muscle donc son poids augmentera mais elle aura quand même perdu de la graisse.
Il faut savoir que le muscle pèse plus lourd que la graisse.

Quelque chose de plus significatif : ton tour de taille. Donc prends ton tour de taille, et tu verras qu'effectivement tu as perdu de la graisse
Prends des photos aussi pour faire la comparaison d'avant après
Weneed

Message par Weneed »

La balance = poubelle si elle compte perdre du poids. Ce n'est pas le plus important le poids. Elle va mincir sans perdre de poids = perte de gras.
Prendre les tour de tailles nombril et cuisses. Si l'un des deux descend et que le poids stagne = Réussite ;)

Tous les régimes qui ventent la perte de poids sont vrais : La perte de poids est là sauf qu'au delà de 500g par semaine, on perd du muscle. Quand on perd du muscle et du gras, le pourcentage de masse graisseuse ne baisse pas et le corps est toujours aussi gras visuellement, les muscles en moins.

Il se peut aussi qu'elle prenne du muscle au niveau des cuisse et fessiers, ça va vite prendre et stagner. Tu verras que le tour de taille va descendre
Prestige

Message par Prestige »

Et je tiens aussi à rajouter que si tu perd rapidement c'est à dire plus de 500gr par semaine, dès que tu reprendras une alimentation " normale ...", tu vas reprendre ce que tu as perdu plus un petit supplément; on appel ça l'effet yoyo.
C'est généralement le cas avec les "régimes du net", les gens sont content ils perdent du poids d'accord, mais ils les reprennent aussitôt
Pierre44

Message par Pierre44 »

ENFIN elle lit vos messages qui sont exactement les même que je lui ai dit lorsqu'elle faisait du sport. Ça aura ptet plus d'impact ! ^^
On va tester ça et virer la balance. On verra ce que ça donne même si je pense que ça va marcher =D
Prestige

Message par Prestige »

Si elle fait exactement ce qu'on lui dit AUCUNE raison que cela ne marche pas icon10
Pierre44

Message par Pierre44 »

Reu salut

Juste je reviens demander une petite précision
Y a t'il un effet rebond au début du régime ?
Je veux dire étant donné que ma copine ne perdait pas voire même prenait du poids en mangeant 800kcal par jour à peu près, est ce qu'en changeant pour un régime plus riche en terme de calories elle risque de prendre du poids au départ ?
Ça a l'effraie un peu de s'y mettre notamment à cause de ça

Voilà merci !
Weneed

Message par Weneed »

Si du jour au lendemain tu manges l'équivalent de 2kg d'aliments au lieu de 1kg, forcément il y aura un gain de poids...

De plus, elle a forcément perdu du muscles, le fait de remanger autant va lui faire reprendre de la force et donc du muscle. Il est donc normal de reprendre du poids, c'est pas forcément du gras.
Au bout de quelques jours, ça va revenir normal et ensuite elle va reprendre le chemin inverse : mincir.

800kcal, elle se met en grave danger.
Pierre44

Message par Pierre44 »

Génial merci !
Elle s'est donné un mois pour voir les premiers effets.
Je vais aller planquer la balance ^^

Je suis d'accord avec toi pour les 800kcal mais malheureusement je peux pas surveiller ça..