Je m'explique.
Avant les fêtes d'hiver, je pesais 57kg après avoir minci en mangeant un minimum (sans me laisser mourir de faim), je voyais mes abdos. Sauf que depuis, je suis remonté à 63kg et je suis très vite redescendu à 60,5kg. J'avais déjà eu cette chute très rapide avant d'arriver à 57kg : entre 300g-500g par jour.
Sauf qu'aujourd'hui, j'ai eu peur de refaire la même chose pour garder mon muscle, que je compte faire évoluer au niveau du buste (je fais du karaté, donc mes jambes travaillent déjà assez et sont assez musclées). Donc je mange sans excès mais sans avoir faim, en ne mangeant presque pas de légume pour l'instant (j'ai 16 ans, ma mère ne fait pas les courses sur commande) mais je compte en mettre un peu dans mon assiette. Cependant, je continue de manger des féculents, je viens de manger des frites et trois saucisses par exemple et je suis rassasié.
Lorsque j'ai faim, soit je bois soit je mange un fruit, mais je m'en limite à deux par jour parce que je ne mange que des mandarines ou des bananes. Je pratique le karaté comme je le disais, le jeûne intermittent sans souci, un peu de cardio et/ou muscu quand je suis chez moi (je viens de m'y mettre, j'ai trouvé pas mal de vidéos de cette chaîne qui m'ont semblé efficace pour aider à virer le gras : https://www.youtube.com/user/bodytimeXpress ). Je dors nu en ce moment parce que j'y ai pris goût et je me suis mis hier soir à la douche froide, non seulement parce que c'est franchement agréable mais aussi parce que ça semble brûler encore plus de calories à ce que j'ai lu.
Voilà, devrais-je continuer ainsi en sachant que je ne me permets aucun espace (je prévois un jour libre dans la semaine cependant) entre les repas hormis deux fruits max, que la nourriture que je mange n'est pas en très grande quantité ni très grasse ? Ou devrais reprendre le "régime" dans lequel j'avais une légère faim constante ?
Peut-on sécher sans réel travail alimentaire ?
Modérateur : moderation
-
-
Re: Peut-on sécher sans réel travail alimentaire ?
Salut
C'est pas étonnant, en réalité tu as mis ton corps en mode famine, il alors empêcher la reconstruction musculaire et le poids perdu semble être en majorité du muscle.
Puis lorsque tu t'es remis(e?) à manger, le gras est venu s'installer.
Concernant les fruits, 2 par jours me semblent une limite un peu inutile, tu peux en manger autant que tu veux du moment que tu ne dépasses pas la quantités de glucides par jour maximale.
Les astuces pour brûler des calories ne servent à rien. Tu vas gratter 50kcal dans la journée, autant dire que c'est rien du tout.
Tu n'as pas du bien tout comprendre des vidéos de BodyTime car ils disent clairement tout ce qui suit dans ce post.
"Ni très grasse ?" Il va falloir que tu apprennes quelques détails je penses, car il faut manger aussi des lipides, ils sont indispensables.
Tu n'as aussi sans doute pas de poids à perdre, donc les conseils suivant doivent être lu sans baisser les calories. Tu as oublié de nous donner ta taille. Un maintient pendant quelques mois pourra sans doute te permettre de mincir sans perdre de poids mais bien entendu c'est un peu plus long. Des fois, il vaut mieux même partir sur une prise de masse, tout dépend de ta taille et ton sexe
Voici un petit copié collé
EDIT Ajout :
Il n'y a pas pire que les frites en "féculents" et les saucisses en viande. Que ce soit de vraies saucisses ou celle de mélange de viande (tel que les knakis). Cela ne consiste en rien à un repas, c'est blindé de mauvais lipides et de mauvais glucides...
Afin de perdre du muscle, c'est une bonne technique. En revanche pour perdre du gras, ce n'est pas du tout la bonne solution.je pesais 57kg après avoir minci en mangeant un minimum (sans me laisser mourir de faim)
C'est pas étonnant, en réalité tu as mis ton corps en mode famine, il alors empêcher la reconstruction musculaire et le poids perdu semble être en majorité du muscle.
Tu as refait alors deux fois la même erreur et ton pourcentage de masse graisseuse s'est mis à monter, tu as encore perdu du muscle une seconde fois. Normalement pour perdre du gras, on ne peut pas dépasser les 500g par semaine alors imagine par jour ... ta masse musculaire a dégringoler en flèche.Sauf que depuis, je suis remonté à 63kg et je suis très vite redescendu à 60,5kg. J'avais déjà eu cette chute très rapide avant d'arriver à 57kg : entre 300g-500g par jour.
Manger peu n'est pas la solution car il faut manger une quantité importante de légumes. Tu fais tout l'inverse de ce qu'il faut faireDonc je mange sans excès mais sans avoir faim, en ne mangeant presque pas de légume pour l'instant

Concernant les fruits, 2 par jours me semblent une limite un peu inutile, tu peux en manger autant que tu veux du moment que tu ne dépasses pas la quantités de glucides par jour maximale.
Les astuces pour brûler des calories ne servent à rien. Tu vas gratter 50kcal dans la journée, autant dire que c'est rien du tout.
Tu n'as pas du bien tout comprendre des vidéos de BodyTime car ils disent clairement tout ce qui suit dans ce post.
"Ni très grasse ?" Il va falloir que tu apprennes quelques détails je penses, car il faut manger aussi des lipides, ils sont indispensables.
Tu n'as aussi sans doute pas de poids à perdre, donc les conseils suivant doivent être lu sans baisser les calories. Tu as oublié de nous donner ta taille. Un maintient pendant quelques mois pourra sans doute te permettre de mincir sans perdre de poids mais bien entendu c'est un peu plus long. Des fois, il vaut mieux même partir sur une prise de masse, tout dépend de ta taille et ton sexe
Voici un petit copié collé
Comment construire son plan alimentaire, il faut suivre quelques bases :
Par Kg de poids de corps. Il faudra :
- 2g de protéines (Pratiquant de musculation) - 1.5g pour une personne pratiquant du sport
- 1 (Jour ON) à 1.5g (Jour OFF) de lipides
- Le restant des calories voulues en glucides à IG faible et moyens (Tableau Montignac)
- Légumes à Volonté
IG : Indice glycémique. Recherche Tableau IG Montignac
Et là tu vas prendre conscience du terme "idées fausses" en nutrition.
Ensuite il faut partir du principe qu'il faut mettre des légumes à volonté à midi et au dîner. 2 à 4 fruits par jour suivant l'objectif et le total calorique.
Il faut éviter de manger des pâtes au quotidien comme source de glucides, il faut donc varier les sources avec du Riz basmati, des légumineuses, pomme de terre etc... au maximum plutôt proche de l'entraînement. Ne pas hésiter donc à inverser le midi et le soir suivant l'heure de l'entraînement.
Le matin, il faudra éviter les céréales tels que "Corn flakes" "spécial k" car ce sont des IG élevés, paradoxal par rapport aux publicités et les idées reçues sur ce genre de produits.
Le but est de manger protéiné, et des glucides à IG moyen (Flocons d'avoine ou Muesli).
Il faut ensuite gérer les quantités pour avoir un total calorique et une répartition Glucides/Protéines/Lipides adaptée au principe mentionné au dessus (suivant son poids).
Les lipides ne sont pas l'ennemi et ne doivent absolument pas être supprimer d'une alimentation. Ils permettent notamment de développer les hormones permettant la réperation du muscle. Il faut savoir bien les sélectionner : Huile d'olive/colza, oeuf entier, oléagineux (amande noix noisette etc...), poisson gras, avocat, chocolat noir 70% et + etc...
Comment calculer ses dépenses énergétiques journalières (DEJ ) :
http://www.les-calories.com/besoins.html
Une DEJ, c'est purement théorique, tu peux commencer à un certain nombre de calories puis ajuster selon les résultats.
Quelques notions de bases :
- MB = Métabolisme basal : ce que le corps consomme au repos total. Plus la masse musculaire est importante, plus le MB augmente
- DEJ = Dépenses énergétiques journalières soit MB + toute activité physique
- Ratio GPL : Équilibre Glucides Protéines Lipides
- 1g de Protéine = 4kcal
- 1g de Glucides = 4kcal
- 1g de Lipides = 9kcal
Ne pas perdre plus de 1kg par semaine, au delà, tu risques une fonte musculaire.
La prise des mensurations est plus significative que le poids en lui même, le tour de taille nombril est un indicateur très intéressant. Suivant les personnes, les zones de stockage des graisses sont différentes, il faut donc aussi prendre la mensuration adaptée pour y voir l'évolution. Chez certaines personnes, il s'agit du ventre, chez d'autres, ce sont les fesses ou les cuisses, chez d'autres, ce sont les deux à la fois.
Chaque semaine, la pesée ainsi que la prise des mensurations détermineront la suite du plan selon l'objectif :
- Si la perte est supérieure à 1kg, il faut augmenter les calories totales de 200kcal (en glucides)
- Si le gain dépasse les 1kg, il faut diminuer de 200kcal (de glucides)
Musculation pour débutant :
De préférence un programme de FullBody pour commencer, à faire en salle ou chez soit avec du matériel : il en existe comme celui ci :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Autre programme FullBody au poids du corps dont les résultats ne sont plus à prouver, la méthode Lafay : https://www.musculaction.com/musculation-Lafay.htm
Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) comme le 7 minutes WorkOut afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Gardes toi un à deux jours de repos par semaine.
EDIT Ajout :
j'avais totalement zappé ça et il me semblait bien l'avoir lu ...Cependant, je continue de manger des féculents, je viens de manger des frites et trois saucisses par exemple et je suis rassasié.
Il n'y a pas pire que les frites en "féculents" et les saucisses en viande. Que ce soit de vraies saucisses ou celle de mélange de viande (tel que les knakis). Cela ne consiste en rien à un repas, c'est blindé de mauvais lipides et de mauvais glucides...
-
Je suis un garçon, j'ai oublié de le préciser. Je comprends ta remarque.Weneed a écrit :C'est pas étonnant, en réalité tu as mis ton corps en mode famine, il alors empêcher la reconstruction musculaire et le poids perdu semble être en majorité du muscle.
Manger peu n'est pas la solution car il faut manger une quantité importante de légumes. Tu fais tout l'inverse de ce qu'il faut faireWeneed a écrit :Tu as refait alors deux fois la même erreur et ton pourcentage de masse graisseuse s'est mis à monter, tu as encore perdu du muscle une seconde fois. Normalement pour perdre du gras, on ne peut pas dépasser les 500g par semaine alors imagine par jour ... ta masse musculaire a dégringoler en flèche.

"Ni très grasse ?" Il va falloir que tu apprennes quelques détails je penses, car il faut manger aussi des lipides, ils sont indispensable [/quote]
Mais si tu as raison, ça veut dire que je dois me muscler en gardant ma graisse abdominale ? (pour les légumes, j'en aime très peu donc c'est un peu compliqué pour l'instant)
Ou alors j'ai mal compris ce que tu veux dire.
Ben, je ne peux pas voir mes abdos donc je considère que j'ai du poids à perdre (attention, j'ai vraiment de la graisse sur le ventre). Je mesure 1m75. Plusieurs mois, ça me paraît extrêmement long en effet.Weneed a écrit :Tu n'as aussi sans doute pas de poids à perdre, donc les conseils suivant doivent être lu sans baisser les calories. Tu as oublié de nous donner ta taille. Un maintient pendant quelques mois pourra sans doute te permettre de mincir sans perdre de poids mais bien entendu c'est un peu plus long. Des fois, il vaut mieux même partir sur une prise de masse, tout dépend de ta taille et ton sexe
J'en prends note, merci.Weneed a écrit :Il n'y a pas pire que les frites en "féculents" et les saucisses en viande. Que ce soit de vraies saucisses ou celle de mélange de viande (tel que les knakis). Cela ne consiste en rien à un repas, c'est blindé de mauvais lipides et de mauvais glucides...
Si je te suis, j'ai tout à revoir, c'est ça ?

-
1m76 et 57kg et tu comptes voir des muscles ?
Il n'y a même pas à se poser de question mon grand, il faut faire une prise de masse assez propre.
Il faut équilibré ses repas et ne pas manger n'importe quoi, n'importe comment. Il faut suffisamment de lipides, suffisamment de protéines et des glucides de bonnes qualités : IG faible et moyens à savoir Légumes a volonté, légumineuses, riz complet ou basmati, flocons d'avoine ou muesli, pomme de terre ou patate douce etc... les légumes sont indispensables comme les bons lipides pour la santé. Normalement mon copier coller explique déjà tout hormis que tu ajoutes pour prendre de la masse (et baisser en sèche mais ce n'est pas ton objectif).
Perdre du poids dans ta situation = anorexie.
Il n'y a même pas à se poser de question mon grand, il faut faire une prise de masse assez propre.
Il faut équilibré ses repas et ne pas manger n'importe quoi, n'importe comment. Il faut suffisamment de lipides, suffisamment de protéines et des glucides de bonnes qualités : IG faible et moyens à savoir Légumes a volonté, légumineuses, riz complet ou basmati, flocons d'avoine ou muesli, pomme de terre ou patate douce etc... les légumes sont indispensables comme les bons lipides pour la santé. Normalement mon copier coller explique déjà tout hormis que tu ajoutes pour prendre de la masse (et baisser en sèche mais ce n'est pas ton objectif).
Perdre du poids dans ta situation = anorexie.
-
C'est vrai que ça semble évident, merci de m'ouvrir les yeux.Weneed a écrit :1m76 et 57kg et tu comptes voir des muscles ?

Encore merci de tes précieux conseils, tu m'as décidément sorti d'un très mauvais pas. ^^ Que Dieu te garde.Weneed a écrit :Il faut équilibré ses repas et ne pas manger n'importe quoi, n'importe comment. Il faut suffisamment de lipides, suffisamment de protéines et des glucides de bonnes qualités : IG faible et moyens à savoir Légumes a volonté, légumineuses, riz complet ou basmati, flocons d'avoine ou muesli, pomme de terre ou patate douce etc... les légumes sont indispensables comme les bons lipides pour la santé. Normalement mon copier coller explique déjà tout hormis que tu ajoutes pour prendre de la masse (et baisser en sèche mais ce n'est pas ton objectif).
Perdre du poids dans ta situation = anorexie