Besoin dun programme alimentaire :)

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

AnneSo40
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2014, 23:20

Besoin dun programme alimentaire :)

Message par AnneSo40 »

Bonsoir à tous et à toutes.

Jaimerai refaire une sèche, mais le soucis cest que je nai aucune idée sur comment faire :?

Je mesure 1.78m et je pèse 68kg

Si vous avez des plan sèche ou carrement un programme alimentaire je suis à votre entière ecoute.

Des bisous les gens :D - Ci joint une photo pour avoir vos avis ^^

http://hpics.li/f0d9c55
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2177
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: Besoin dun programme alimentaire :)

Message par Weneed »

Salut, je vais commencer sur l'avis : je penses que tu devrais faire un rééquilibrage avec du bon renforcement musculaire.Un rééquilibrage alimentaire consiste à manger sainement, équilibré et adapté au sport afin de d'affiner et prendre en masse musculaire, le tout sans chercher à prendre de poids.
Cependant, tout dépend de ton objectif et seule toi peut en rendre compte.

Concernant sur le comment faire, voici un petit copier coller ;(

Comment construire son plan alimentaire, il faut suivre quelques bases :
Par Kg de poids de corps. Il faudra :
- 2g de protéines (Pratiquant de musculation) - 1.5g pour une personne pratiquant du sport
- 1 (Jour ON) à 1.5g (Jour OFF) de lipides
- Le restant des calories voulues en glucides à IG faible et moyens (Tableau Montignac)
- Légumes à Volonté

IG : Indice glycémique. Recherche Tableau IG Montignac
Et là tu vas prendre conscience du terme "idées fausses" en nutrition.

Ensuite il faut partir du principe qu'il faut mettre des légumes à volonté à midi et au dîner. 2 à 4 fruits par jour suivant l'objectif et le total calorique.
Il faut éviter de manger des pâtes au quotidien comme source de glucides, il faut donc varier les sources avec du Riz basmati, des légumineuses, pomme de terre etc... au maximum plutôt proche de l'entraînement. Ne pas hésiter donc à inverser le midi et le soir suivant l'heure de l'entraînement.
Le matin, il faudra éviter les céréales tels que "Corn flakes" "spécial k" car ce sont des IG élevés, paradoxal par rapport aux publicités et les idées reçues sur ce genre de produits.
Le but est de manger protéiné, et des glucides à IG moyen (Flocons d'avoine ou Muesli).

Il faut ensuite gérer les quantités pour avoir un total calorique et une répartition Glucides/Protéines/Lipides adaptée au principe mentionné au dessus (suivant son poids).
Les lipides ne sont pas l'ennemi et ne doivent absolument pas être supprimer d'une alimentation. Ils permettent notamment de développer les hormones permettant la réperation du muscle. Il faut savoir bien les sélectionner : Huile d'olive/colza, oeuf entier, oléagineux (amande noix noisette etc...), poisson gras, avocat, chocolat noir 70% et + etc...
Comment calculer ses dépenses énergétiques journalières (DEJ ) :
http://www.les-calories.com/besoins.html

Une DEJ, c'est purement théorique, tu peux commencer à un certain nombre de calories puis ajuster selon les résultats.

Quelques notions de bases :
- MB = Métabolisme basal : ce que le corps consomme au repos total. Plus la masse musculaire est importante, plus le MB augmente
- DEJ = Dépenses énergétiques journalières soit MB + toute activité physique
- Ratio GPL : Équilibre Glucides Protéines Lipides
- 1g de Protéine = 4kcal
- 1g de Glucides = 4kcal
- 1g de Lipides = 9kcal

Ne pas perdre plus de 1kg par semaine, au delà, tu risques une fonte musculaire.

La prise des mensurations est plus significative que le poids en lui même, le tour de taille nombril est un indicateur très intéressant. Suivant les personnes, les zones de stockage des graisses sont différentes, il faut donc aussi prendre la mensuration adaptée pour y voir l'évolution. Chez certaines personnes, il s'agit du ventre, chez d'autres, ce sont les fesses ou les cuisses, chez d'autres, ce sont les deux à la fois.

Chaque semaine, la pesée ainsi que la prise des mensurations détermineront la suite du plan selon l'objectif :
- Si la perte est supérieure à 1kg, il faut augmenter les calories totales de 200kcal (en glucides)
- Si le gain dépasse les 1kg, il faut diminuer de 200kcal (de glucides)

Musculation pour débutant :
De préférence un programme de FullBody pour commencer, à faire en salle ou chez soit avec du matériel : il en existe comme celui ci :
https://www.musculaction.com/debutant-musculation.htm
Autre programme FullBody au poids du corps dont les résultats ne sont plus à prouver, la méthode Lafay : https://www.musculaction.com/musculation-Lafay.htm

Pour le cardio, tu peux opter pour des séances de HIIT (course à pied, corde à sauter, rameur etc...) ou de HICT (enchaînement d'exercices en circuit training) comme le 7 minutes WorkOut afin d'éliminer le gras plus efficacement.
Gardes toi un à deux jours de repos par semaine.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4393
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Besoin dun programme alimentaire :)

Message par Bastoun34 »

Un plan alimentaire, c'est important de le faire soi-même, pour bien comprendre comment ça marche
Alors bien sûr, quand on débarque et qu'on y connaît rien, on a l'impression que c'est compliqué. Alors qu'en fait, pas tant que ça: y a quelques connaissances de base à avoir (DEJ, indice glycémique etc...), mais sinon, c'est beaucoup de bon sens. Weneed a fait une bonne synthèse de l'essentiel, tu en trouveras une autre ici: a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html

Sinon, comme Weneed, je pense pas qu'une sèche soit forcément pertinente. Sport/muscu + alimentation équilibrée, suivant tes besoins devraient te permettre de t'affiner, sans chercher à perdre du poids.