Bonjour, j'ai une scoliose ainsi qu'une cyphose dorsale, c'est à dire une courbure trop importante du dos ( une cambrure trop importante, allongé je peux passer ma main dans le bas du dos, seules les fesses et le haut touchent le sol).
Je n'ai pas de contre-indication médicale à la pratique de la musculation, mais je souhaitais savoir si cela pouvait avoir des conséquences sur mes performances en musculation. Hormis que certaines exercices soient plus durs à pratiquer, comme les abdos, qui me font mal au dos, est-ce que ça peut altérer mes performances et résultats ?
Si oui, existe-t-il d'autres positions pour les personnes avec ce genre de choses ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dos courbé - Impact sur la musculation ?
Modérateur : moderation
-
-
Re: Dos courbé - Impact sur la musculation ?
cela n'aura pas d'impact sur les performances. mais ce n'est pas primordial en musculation. je te conseil d' étirer tes lombaires et de voir un kiné pour t'aider à al correction.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
D'accord merci, mais je n'ai pas tout bien compris, qu est ce qui n'est pas primordial en musculation ??
-
les performances.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
-
Vous pouvez m'en dire un peu plus ? Qu-est-ce qui est le plus important alors ?
-
Le travail musculaire tout simplement
En bodybuilding les charges sont juste un outil, contrairement au powerlifting où elles sont la base de l'entrainement
Ce que yam veut te dire c'est que le but c'est pas de charger comme un bourrin, le but c'est de trouver une charge adaptée qui pourra maximiser la productivité de chaque série en terme de travail musculaire
En bodybuilding les charges sont juste un outil, contrairement au powerlifting où elles sont la base de l'entrainement
Ce que yam veut te dire c'est que le but c'est pas de charger comme un bourrin, le but c'est de trouver une charge adaptée qui pourra maximiser la productivité de chaque série en terme de travail musculaire
Mon carnet powerlifting
Instagram : damien_pwlft
Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
Instagram : damien_pwlft
Squat : 215kg
Bench : 140kg
Deadlift : 245kg
Total : 600kg avec de la marge
Arraché : 67kg
Épaulé-jeté : 98kg
-
Coucou, je vais te donner quelques pistes pour corriger ta posture :
la cyphose, tout comme la lordose, ne sont pas des pathologies : c'est naturel.
c'est l'hypercyphose et l'hyperlodose qui sont effectivement des déformations.

pour corriger ta cyphose :
1) Tiens toi droit en permanence : comme si tu voulais t'étirer vers le haut. (espace le plus possible ta tête de tes fesses et tes fesses de tes chevilles.)
2) Renforce le dos : tu manques de tonus de certains muscles du dos si t'as une cyphose, fais du travail des lombaires, du gainage et travaille ton dos. (tirage)
3) Renforce l'arrière d'épaules pour tirer tes épaules vers l'arrière et resserrer tes omoplates.
4) Travaille ta souplesse (surtout les lombaires, les ischios, les épaules et les quadriceps/aducteurs)
5) Revois ta position assise, et évite-là le plus possible.
6) Tu peux acheter un Corps sans douleurs pour corriger ta posture. Les programmes sont très bons dedans, meilleur livre que je connaisse en terme de posture. Plus de 110 exercices pour redresser le dos et 6 chapitres sur le corps humain, les chaines musculaires etc , très intéressant.
7) Vois un kiné/osthéo.
comme tout le monde, la courbe de la colonne est naturellement en "S", tu aurais aussi une pathologie si tu pouvais pas passer ta main.allongé je peux passer ma main dans le bas du dos, seules les fesses et le haut touchent le sol).
la cyphose, tout comme la lordose, ne sont pas des pathologies : c'est naturel.
c'est l'hypercyphose et l'hyperlodose qui sont effectivement des déformations.

pour corriger ta cyphose :
1) Tiens toi droit en permanence : comme si tu voulais t'étirer vers le haut. (espace le plus possible ta tête de tes fesses et tes fesses de tes chevilles.)
2) Renforce le dos : tu manques de tonus de certains muscles du dos si t'as une cyphose, fais du travail des lombaires, du gainage et travaille ton dos. (tirage)
3) Renforce l'arrière d'épaules pour tirer tes épaules vers l'arrière et resserrer tes omoplates.
4) Travaille ta souplesse (surtout les lombaires, les ischios, les épaules et les quadriceps/aducteurs)
5) Revois ta position assise, et évite-là le plus possible.
6) Tu peux acheter un Corps sans douleurs pour corriger ta posture. Les programmes sont très bons dedans, meilleur livre que je connaisse en terme de posture. Plus de 110 exercices pour redresser le dos et 6 chapitres sur le corps humain, les chaines musculaires etc , très intéressant.
7) Vois un kiné/osthéo.
-
renforcer le dos peut vouloir dire aussi accentuer le problème. il faut corriger avant de renforcer.2) Renforce le dos : tu manques de tonus de certains muscles du dos si t'as une cyphose, fais du travail des lombaires, du gainage et travaille ton dos. (tirage)
-
oui regarde, j'ai marqué lombaires, gainage et tirages.renforcer le dos peut vouloir dire aussi accentuer le problème. il faut corriger avant de renforcer.
pas soulevé de terre, rowing lourd et powerclean
si tu vas chez un kiné pour une hypercyphose, il te fait faire des tractions, du gainage, du relevé de buste sur une swisball etc

-
ensuite pour corriger une hypercyphose, c'est pas un rhume, il en a pour quelques années ...
surtout s'il a déjà terminé sa croissance
il va pas attendre 3ans avant de se muscler un peu ^^
surtout s'il a déjà terminé sa croissance
il va pas attendre 3ans avant de se muscler un peu ^^
-
D'accord merci beaucoup pour vos réponses claires et complètes

-
Matt dans le livres que tu mentionnes, il y a de l'anatomie donc un peu ?