Stagnation : perte de gras 1 mois

Un nouveau régime ? A la recherche de conseils pour votre sèche ? C'est ici !

Modérateur : moderation

charce

Stagnation : perte de gras 1 mois

Message par charce »

Bonjour,
J’ai repris la méthode Lafay sérieusement depuis le début de l’année en ayant pour objectif de perdre une fois pour toute le gras excédant.

J’essaie donc de viser la performance pour faire des séries longues afin de rendre tout ça un peu cardio.

Je suis passé de 92kg à 88kg à jeun (je fais 1m73), mais je stagne depuis un bon mois. Je suis le bien le dernier à me fier à la balance car je sais que ça ne signifie pas grand-chose mais là quand même je sens bien la stagnation.

Je m’autorise 1 à 2 repas sans limites (cheatmeal) par semaine. Ma dépense s’élève à ≈2200kcal a peu près et je suis à 1750kcal, et mon métabolisme de base est à ≈1500kcal.

Faut-il que je descende encore ? Ça fait peu quand même je trouve. :S

Ah et je précise que je ne peux pas faire de cardio ou peu à cause d’un kyste que je me suis fait au ménisque coté externe à cause de l’exo squat sur une jambe (ça fait plus de 2ans…). Je fais 3 séances et je suis au niveau 2, je compte passer au 3.

Voici un repas type :

Image

Merci d’avance pour vos réponses.
Weneed

Re: Stagnation : perte de gras 1 mois

Message par Weneed »

Pour commencer, le ménisque ça s'opère, tu devrais consulter un chirurgien sur ordonnance de ton médecin traitant (pour le remboursement), c'est pas grand chose comme intervention, tu ressors même le jour même de l'opération : arthroscopie. Ce ne doit pas être un kyste mais un morceau de ménisque qui de balade, faut pas laisser trainer ça car tu risque de faire de l'arthrose avant l'heure !! Je sais de quoi je parle

Pour en venir à ton plan alimentaire, si ton poids stagne c'est surtout parce que tu es trop bas en calories et non l'inverse. Tu as mis ton cops en famine, ce qui provoque un blocage, ce blocage a pour effet de limiter la réparation du muscle, et de stocker tout le gras possible en diminuant et en s'habituant au peu de calories ingérés. Concrètement, tu perds du muscle, peu de graisse et ton pourcentage de masse graisseuse ne diminue pas.

Tu as du commencer ta sèche trop basse. Tu devrais remonter au moins à 2200kcal par jour et encore, sûrement remonter à 2400kcal.

Tu fais aussi une erreur dans le repas du midi et une inutilité dans le repas du soir.
Les pâtes le midi ne sont pas indispensables. Si tu t'entraîne le soir, tu as même intérêt de les mettre après. Pour ce qui est des pâtes, riz etc... il faut toujours les accompagner de légumes afin de diminuer la vitesse d'absorption des glucides. Car le processus de stockage de gras se fera par le biais de glucides de ce type seuls.
Brocolis + haricots verts ? C'est comme manger des pâtes et du riz en même temps. Il n'y a pas trop d'intérêt.
Le thon tous les jours : à fuire !! Ils sont bourrés de métaux lourds, très mauvais pour la santé.

Les lipides : il est recommandé d'en consommer au mois 1g par kg de poids de corps, remontes les encore.
charce

Message par charce »

Tout d’abord merci pour ta réponse ! :D

Je suis passé par beaucoup d’étapes (séances de kiné inutiles, médecins qui ne savait pas m'orienter, podologue, ostéo....) avant de savoir dernièrement que c’était un problème de ménisque grâce a un médecin du sport compétent… Du coup j’ai été voir un chirurgien qui m’a fortement déconseillé d’opérer car je suis encore trop jeune (22ans) pour ce genre de truc. Du coup j’ai rendez-vous en mai avec un radiologue pour injection de plaquette afin que ça cicatrise tout seul.
J’espère la fin de ce cauchemar qui m’empêche de pratiquer toute activité sportive !

Ensuite pour la diète, j’ai quand même commencé vers 2200 pour ensuite descendre petit à petit à 1750, j’ai suivi le processus normal de descendre de 200-250kcal en commençant par les glucides/féculents des derniers repas dès que la fonte stagnait (2semaines). Donc je remonterai les kcals alors si c’est vraiment un cas de résistance du corps.
Puis, je ne mange évidemment pas tous les jours ce repas, ça en est un parmi d’autres, du coup le thon j’en mange 1-2 max par semaine car je suis au courant sur ce sujet-là. ^^

Du coup si je remonte à 2000 pour ensuite finir à 2200-2300, je rajoute des féculents le soir et des lipides sur la journée. Etant donné que je ne peux faire que trois repas, supprimer les féculents du midi je risque d’avoir très faim dès 16h.
Pour les légumes ok, je ne savais pas, je variait en fait les gouts dans un même repas, ça pouvait être carottes/haricots/choux ou autres. :D
Weneed

Message par Weneed »

Un conseil : vas voir un autre chirurgien pour avis.

Un ménisque touché, fêlé, ça s'opère, c'est beaucoup plus prudent simplement car il cicatrise qu'en cas d'immobilisation totale et plus souvent après opération pour le recoudre et avoir du fibrocartilage à la place.
La seconde technique d'opération c'est d'enlever directement le bout de cartilage. Je connais du monde dans ce cas là, ceux qui ont attendu se sont tous fait opérer par la suite, bien souvent a cause d'une rechute, et moi même je vais devoir y passer cependant, j'aurais préféré le faire l'année dernière car ça ne l'aurait pas vallu les 8 semaines d'arrêt que j'ai en ce moment. Sans compter les 6 mois sans sport l'année dernière et les 6 prochains mois. Tout ça pour une petite arthroscopie de rien du tout qui coutait sûrement trop chère a la secu, au final ils ont "obligation" de limiter leurs interventions et ne prennent pas en compte plusieurs facteurs : la rechute du sportif amateur dont ils ne se rendent pas compte de l'activité physique qu'il peut avoir (dans mon cas et de ceux que je connais).
Quand on est jeune, ça vaut pour le sportif de très haut niveau auquel on espère d'abord une cicatrisation après immobiilisation totale afin d'éviter l'arthrose dans les 40-50 ans. Dans mon cas, j'ai abimé mes cartilage femoro patelaire car j'ai repris le travail (très physique) simplement car on m'a dit OK. J'ai bêtement écouté les professionnels. Aujourd'hui je me retrouve avec un ménisque fêlé à deux endroits et une chondropathie qui n'est que la conséquence de mon travail de l'année dernière. Une chondropatie ne guerri jamais. Tu comprends pourquoi la chirurgie était donc nécessaire.

Pour les calories, tu as commencé très bas. Il aurait fallu commencer à 2400 minimum.
charce

Message par charce »

Waah bein merci en tout cas de m'avoir fait partagé ton expérience. Ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans ce cas assez embêtant. Je vais réfléchir à tout ça, le problème pour obtenir des rendez-vous avec les chirurgiens c'est les délais très longs !

Sinon pour la suite je vais donc cycler en remontant progressivement a 2400 pour voir tout ça et faire petite période de stabilisation, pour ensuite voir si je redescend pour repasser en perte de poids.

Ça devrait le faire ! icon10