Programme débutant depuis 2 mois

Questions concernant votre programme de musculation.

Modérateur : moderation

vincentt

Programme débutant depuis 2 mois

Message par vincentt »

Hello,

Je viens vous faire part d'un programme que je suis avec un collègue. Programme construit sur plus ou moins des restes de conseils de muscu que j'avais fait il y a 5 ans pendant 3 mois dans une salle de culturistes.

On part sur un programme de 3 jours car les autres jours je fais d'autres sports (on partira sur un programme de 4 jours cet été je reviendrai vous demander conseils :) )

Désolé par avance, je ne connais pas le nom des exos... (je mets les poids que j'utilise moi)
Chaque fin d'exercice en général je suis presque à l'échec, et j'augmente le poids quand je ne suis plus à l'échec

Lundi : Dos + Pec
Abdos, 5 séries d'abdo buste en avant sur un banc horizontal avec surcharge de 10 kg et pied surélevé
Alterné avec 4 séries de gainage de profil avec remonté du bassin, + 1 série de gainage classique
On s'en sert en tant qu'échauffement
- développé couché : 5 séries de 25 kg
Alterné avec 5 séries de travail des trapèzes je crois, on prend deux altères de 20 kg et debout on soulève légerement le haut du dos, enfin on contracte

- sur un banc, allongé, deux altères de 12 kg, et on écarte les bras de chaque côté, un peu comme des pompes
Alterné avec le dos, on se met plus ou moins a genou sur le banc en levant une altère de 12 kg, 5 séries aussi : 15 fois d'un côté, puis 15 de l'autre (donc 30 répétitions par séries)

- 5 séries de 15 de tirage vers le dos alterné avec 5 séries vers le buste, 35 kg

- 5 séries de 15 d'exercice avec une machine pour les pecs, assis on pousse vers l'avant un peu comme des pompes, ou bien machines avec les bras sur le côté et on ramène les coudes vers le milieu, 40 kg

Mercredi : Biceps et triceps
Même séance d'abdos que le lundi
- 5 séries d'altère classiques de 12 kg, 15 répétitions de chaque côtés, j'étais à 10 il y a un mois, je veux peut-être tenter les 14 car je n'arrive plus à l'échec mais si c'est difficile à la fin
Alternés avec une grosse altère, 18 kg assis bien droit ou allongé et on passe l'altère au dessus de la nuque

- 5 séries de 30 pour les épaules sur une machine, on pousse vers le haut, 30 kg
Alternés avec les triceps 5 séries de 15 sur une machine assis on tire vers l'arrière, 20 kg

- 5 séries de 15 sur une machine pour biceps, debout avec une barre en dessous on soulève vers nous, 14 kg
Alternés avec 5 séries de 15 sur une machine pour triceps, on tire avec une barre qui vient du dessus, coude bien vers le corps et on ramène vers nous, 15 kg

Vendredi : Jambes
15 minutes de vélos

- 5 séries de 15 on fait les quadri sur une machine assis on soulève les jambes, 45 kg
Alternés avec ischios 5 séries de 15 même machine mais on ramène vers nous, 55 kg

- Mollets, 5 séries de 20, 80 kg , assis, jambes légèrement tendue les pieds posés et on fait des sortes de flexions

- Presse, 5 séries de 15, 100 kg

- deux autres exos sans importance, je met le poids max ça fait l’intérieur des cuisses et les fesses je crois, c'est naz :)

Voila tout

Donc je pensais que ce programme était bien car à l'époque le gars expérimenté en culturisme âgé de la soixantaine m'avait conseillé de faire les muscles antagonistes + les séries comme ça
Je pensais aussi que c'était bien car on a souvent des courbatures, et ce depuis deux mois déjà, enfin un peu moins aux bras maintenant, et pour les jambes c'est moyen hormis les ischios qui ramassent pas mal

Sauf qu'en vous lisant et bien je vois qu'on fait totalement fausse route, vous faites moins de séries, moins de répétitions et peut-être moins d'exos, donc je redoute votre retour....

Autrement en retour de ces efforts, personnellement j'ai un peu pris de muscle mais pas super visibles, ça fait que deux mois et j'ai déjà une allure athlétique. Je fais 1m82 pour 82 kg.

Niveau nutrition depuis que je fais la muscu je mange environ en plus de mes repas habituels dans la journée 500 gr de fromage blanc et une viande en plus.

Voila tout je crois que j'ai fais le tour !
Je cherche juste à progresser et à avoir un peu de muscles

Merci pour vos conseils !
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Re: Programme débutant depuis 2 mois

Message par zuludemente »

Salut,

Tu devrais plutôt t'orienter vers un programme en full body avec 3 séances/semaine. Tu as un lien dans ma signature.
vincentt

Message par vincentt »

Ok je vais regarder merci

Mais est-ce que c'est aussi efficace ? car on travaille moins le muscle non ? moi je fais des abdos chaque semaine au sport depuis des années, étant donné qu'on en fait que un ou deux exos bah j'ai jamais rien pris.... je pensais qu'il fallait travaillait sous différents exo un même muscle pour qu'il se transforme

Merci de m'éclairer pour que je sois convaincu psychologiquement de l'efficacité histoire d'appliquer tout ça au plus vite :)
Benjamin Lgc

Message par Benjamin Lgc »

Split et full sont les sujets d'un débat sans fin... Les deux méthodes ont leurs avantages, et leurs inconvénients. Personnellement je préfère le split. Libre à toi de te faire ta propre idée :wink:
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

Split et full, pas de soucis. Par contre , il faut que la fréquence d'entrainement soit bonne.

Avec 3 training/semaine, ca te donne un cycle de 7 jours (délais entre 2 entrainements d'un même groupe), pas idéal quand on débute en musculation.
vincentt

Message par vincentt »

Il faudrait que le cycle soit de combien ? Je peux difficilement faire mieux je fais casi du 6 à 7 jrs / 7 de sport

À moins de pouvoir faire muscu un midi ou j'ai sport le sport mais j'ai peur de la blessure
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

c'est justement l’intérêt du full body dans ce cas là: le cycle est court puisque tu t'entraines 3 fois/ semaine, 1 jour sur 2, soit un cycle de 2 jours.

Si tu préfères spliter fais comme cela pour la répartition:
Soit haut du corps (s1)/ bas du corps (s2)
Soit dos/biceps/jambes (s1) et pecs/triceps/épaules (s2) (ou bien mets les jambes avec les pecs et les épaules avec le dos, comme tu préfères), et entraine toi comme cela:

1° semaine s1/s2/s1 et 2° semaine s2/s1/s2 etc...
vincentt

Message par vincentt »

Ok merci je vais adapter avec ta seconde méthode
Mais ce cycle est nécessaire pour le repos du muscle ?
A partir de quand réduire ce cycle ?

Merci d'avance !
zuludemente
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte

le cycle est le délais entre 2 training d'un même groupe musculaire. Au départ, vu qu'il n'y a pas énormément d'intensité, il peut être relativement court (en full body, il est de 2 à 3 jours), puis la masse musculaire augmentant, l'intensité des séances augmente également et le besoin de récupération augmente aussi. Le cycle se rallonge alors pour souvent être compris entre 4 et 6 jours de récupération entre 2 training. Placer des entrainements avant ou après ces délais seront contre productif (le muscle n'ayant pas assez récupéré ou bien alors le délais étant trop long et la phase appelée sur compensation étant dépassée).